Quelle est votre routine pour la lessive ?

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Quelle est votre routine pour la lessive ?

Quelle est votre routine pour la lessive.JPG

 

Bonjour à tous,

 

Je pense que l’on est d’accord pour dire que l’on apprécie tous avoir du linge propre. Enfiler un t-shirt ou une veste sentant encore la lessive est étrangement réconfortant pour certaines personnes (dont je fais partie), et est toujours agréable. ‌👗‌‌👕

 

Cela dit, faire la lessive est une corvée appréciée de très peu de gens. Cela prend du temps, nécessite des efforts, et prend de la place (à moins d’avoir un sèche-linge, évidemment). Chacun a ses propres astuces pour cela, que ce soit en termes de produits utilisés, de trucs aidant à rendre cela moins casse-pied, ou encore de méthodes pour se débarrasser de tâches tenaces.

 

Histoire de s’inspirer les uns, les autres, et faciliter cette tâche pour les autres, cela pourrait être sympa de partager vos astuces ci-dessous. 😉

 

Quelle est votre routine concernant la lessive ?

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

78 Réponses 78
Isabelle2094
Level 2
Dole, France

La lessive est un vaste sujet pour des hôtes airbnb! En période de vacances les machines tournent tous les jours (plusieurs fois). Le premier maître mot: la régularité! Ne pas laisser s'entasser le linge pour être certain d'avoir le nécessaire pour les voyageurs. Donc la solution que nous avons trouvé: du linge uniquement blanc et le même pour tout l'appartement (les tâches tenaces peuvent toujours être rattrapées et une seule couleur permet d'assortir tout avec tout). Du linge en quantité suffisante...mais pas trop: deux jeux de linge par appartement (ie pour nous 4 housses de couette, quatre draps de dessous, 8 taies d'oreiller, 8 serviettes de bain, etc...)....et un sèche linge (élément indispensable)! Pour tout cela une lessive et un adoucissant qui sentent bon et un désinfectant de linge. Tout est directement plié en sortant du sèche linge et n'a pas besoin d'être repassé et c'est rangé dans un placard avec des étiquettes pour chaque type de linge (cela permet de savoir tout de suite ce qui manque et de tout retrouver rapidement quand on est pressé entre deux voyageurs). Un bon rythme mais qui roule! Nous avons fait le choix de linge "léger" donc des housses de couettes pas trop épaisses pour éviter de multiplier des lessives et nous allons passer aux foutas qui sont faites par une amie avec le nom de la maison (un jeu de lit passe dans une machine avec des serviettes de bain). Cela fera du bien à notre machine et à la planète!! 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Isabelle2094,

 

Merci pour ces excellents conseils !

 

Auriez-vous une photo de vos étiquettes à tout hasard ? Je suis assez curieuse de voir comment vous avez organisé cela !

 

Je ne connaissais pas les foutas, de quoi s'agit-il ?

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Mes étiquettes sont toutes simples et faites à la titreuse! J’aimerais avoir les temps de faire quelque chose de plus joli (Airbnb une petite idée de kdo pour vos super host😉). Les foutas sont des serviettes de hamam au départ. Elles sont plutôt fines et sèchent vite mais efficaces ! 

Diane1462
Level 2
Terminiers, France

Bonjour Isabelle, les étiquettes pour les draps c’est une bonne idée !

J’ai essayé d’en trouvé sur internet, mais toutes sont en anglais.

Je vais essayer des gommettes avec une couleur par taille (tous mes draps sont blancs)

Bonne journée !

Laëtitia-Stephy0
Level 8
Carcassonne, France

Coucou Lisa et bonjour à tous,

Effectivement la question du linge de lit et de maison et des nombreuses lessives à réaliser est une question qui revient souvent chez les hôtes, tout conseil est bienvenu.

Je vous partage mon organisation :  j'ai acheté des housses anti-acariens et imperméabilisées afin de protéger tous les matelas de la maison. Je les lave une fois par semaine et je dispose de deux jeux pour chaque matelas, elle servent d'alèse et nous permettent d'éviter l'invasion de punaises de lit tant redoutée par les voyageurs et les hébergeurs.

 

Je dispose de 4 jeux de linge de lit et de salle de bain pour chaque chambre.

J'ai opté pour la couleur grise pour les draps housses tout simplement parce que cette couleur sombre s'accorde avec tout et qu'on y voit moins les tâches qui pourraient résister à la lessive.

 

Pour mes taies d'oreiller et mes housses de couettes  j'ai préféré des tissus à motifs toujours dans l'objectif que l'on y voit moins une tâche récalcitrante. Cela permet également de varier le style.

 

J'emploie une lessive respectueuse de l'environnement et très peu parfumée et j'étends le linge majoritairement à l'extérieur car j'ai la chance de vivre dans le sud de la France où il y a souvent du soleil et du vent c'est très économique et très sain.

Quand je ne peux pas faire autrement en hiver j'étends mon linge dans le garage et c'est beaucoup plus long à sécher.

 

Aucun repassage car j'ai choisi du linge de lit avec de l'elasthane 😀. Je plie dès que c'est sec, mon linge n'est jamais froissé. 

 

Je suis Superhôte depuis 8 ans et j'ai toujours fonctionné de cette façon il s'agit d'être bien organisée et de pouvoir défaire les lits au départ des voyageurs.

 

Je vous recommande de profiter des soldes sur le linge qu'effectuent les grands fournisseurs en janvier en France, le mois du blanc et une promotion qui permet de diviser par deux la facture d'achat de ces matériaux. 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Laëtitia-Stephy0,

 

Merci d'avoir partagé cela !

 

Concernant votre garage, j'ai peut-être une idée pour vous qui marche assez bien pour une amie à moi: un déshumidificateur qu'elle branche près de son linge humide, ce qui l'aide pas mal à sécher et évite un surplus d'humidité également ! (Elle va même jusqu'à utiliser l'eau récoltée pour arroser son jardin).

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Laëtitia-Stephy0
Level 8
Carcassonne, France

Merci beaucoup Lisa, 

Cela va m'aider cet hiver 😊

À bientôt sur Airbnb, 

Laetitia 

Sévérin0
Level 2
Abidjan, Côte d'Ivoire

Les hôtes préfèrent envoyer leur vêtement au pressing, ou faire leur lessive sur place.

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Sévérin0,

 

Merci pour votre réponse !

 

C'est vrai que dans ce cas, cela doit être plus pratique pour eux !

 

Concernant le linge de maison (draps, serviettes et autres), vous faites comment en général ?

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Sévérin0
Level 2
Abidjan, Côte d'Ivoire

Pour le linge de maison notre personnel, s'en charge.

Chrystelle-Et-Marc0
Level 2
Narbonne, France

Bonjour Lisa, après le départ de mes voyageurs. je lave tout leur linge et même les alèses à 60° et je les repasse à la centrale vapeur. J'ai une lessive arbre vert et un assouplissant que je prends au pressing. Il me faut à peu près 2 h pour tout finir et j ai 5 jeux de linge de lit, serviettes, torchons ainsi même si je suis en retard, j ai dû linge à disposition. Je le range dans des sacs de rangement, le linge reste repassé et propre. Un peu d organisation et de l ordre permettent de réussir car parfois mes voyageurs restent 2 jours seulement. J ai préféré faire 1 jour avant, 1 jour après de décalage entre chaque personne sinon c est trop dur. (Car je suis maman de 2 ados et je suis aide à la personne alors il faut pouvoir souffler même si j adore mes clients). Voilà, bon courage à tous les hôtes. Que ce travail soit plaisir 🙂

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Chrystelle-Et-Marc0,

 

C'est une super idée d'avoir ce jour de battement, cela doit réduire la "course" au ménage j'imagine ! 

 

Travaillez-vous dans le domaine de l'aide à la personne depuis longtemps ? C'est un très beau métier, mais il peut être fatiguant, surtout si vous l'avez ajouté à votre activité d'hôte, et au fait d'être maman de 2 ados ! 

 

Vous aident-ils parfois avec votre logement en location ?

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Laffon-Hermann-Georges0
Level 2
Abidjan, Côte d'Ivoire

   Bonjour Lisa 

Nous chez nous les gens vont le plus souvent au pressing. 

Néanmoins, nous avons aussi une dame de ménage qui s'en occupe pour les linge pas compliqué à la main. 

 

                       Cordialement 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Laffon-Hermann-Georges0,

 

Je ne suis pas certaine de vous suivre, votre femme de ménage lave les serviettes et les draps à la main, ou bien les amène-t-elle au pressing aussi du coup ?

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour