Voiture électrique : comment gérer l'utilisation de l'électricité du logement mis en location

Marie-Pascale15
Level 1
Bergerac, France

Voiture électrique : comment gérer l'utilisation de l'électricité du logement mis en location

J'ai été confrontée ce WE à un problème que je n'avais pas du tout prévu : le compteur sur lequel se trouve la maisonnette que je loue, a disjoncté dans la journée de samedi une vingtaine de fois.  Chaque fois il a été réenclenché et j'ai fini par faire venir mon électricien qui m'a conseillée d'augmenter la puissance du compteur. Comme jusqu'à présent avec d'autres voyageurs, ce genre de problème n'était pas apparu, je me suis interrogé et je me suis aperçu qu'en partant hier matin à pieds pou des compétitions sportives, mes voyageurs avaient branché la batterie de leur voiture pour la recharger sur l'alimentation électrique de leur logement.  Que puis-je faire, puisque je ne peux pas interdire le rechargement d'une voiture électrique ? Puis-je au moins facturer forfaitairement le surplus d'électricité consommé, car si le problème se représente, il faudra au minimum que j'investisse dans un compteur plus puissant. Merci de me faire part de votre expérience pour la gestion de ce genre de problème, votre avis me sera précieux

3 Réponses 3
Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour @Marie-Pascale15 pourquoi dites vous "je ne peux pas interdire le rechargement d'une voiture électrique " ?

 

J'ai peut être raté quelque chose, mais je ne pense pas qu'il y ait une législation à ce sujet qui vous interdise d'interdire.

Je vous partage les tutos de @Zoé27 et @Angélina0 qui vous seront utiles

 

https://community.withairbnb.com/t5/Tutos-et-conseils/France-Facturation-de-l-%C3%A9lectricit%C3%A9-...

 

https://community.withairbnb.com/t5/Tutos-et-conseils/Les-petites-astuces-prise-EV-v%C3%A9hicule-%C3...

 

Bien cordialement, 

Marc

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Marie-Pascale15 

 

Comme le dit @Marc9206  vous avez le droit d'interdire!

Invoquez des raisons de sécurité (risque d'incendie a cause de la puissance) ou le compteur trop faible. 

 

Vous pouvez aussi indiquer dans votre reglement intérieur que vous facturez au dela d'une certaine consommation electrique (en précisant le montant inclus) mais sachez que aircover ne vous suivra pas en cas de demande donc vous ne récupérerez pas l'argent.

Cependant, l'afficher clairement peut être dissuasif. Et qui sait, peut etre que vous aurez un autre conseiller aircovier qui aceptera votre demande apres tout on est jamais sur comment un litige sera traité avec eux 😂

 

Dans tous les cas vous ne pouvez pas mettre le locataire devant le fait acompli, il faut préciser les regles en amont, dans votre RI. 

 

 

Elie924
Level 2
Emlingen, France

Bonjour, 

 

J'ai vécu le même soucis, des clients se branchaient régulièrement et j'avais peur pour mon installation électrique. J'ai regardé régulièrement sur les forums pour trouver une solution ces derniers temps mais je n'ai rien trouvé de concret mise à part condamner les prises (et encore, les gens tirent des rallonges depuis les fenêtres !)


Il y aurait peut-être une solution nouvelle via une application mobile qui permet de faire des demandes de branchements et de rembourser la charge à un hôte. L'application s'appelle "Skwatt".
Il y a aussi des règles de sécurité pour éviter les problèmes d'incendies.

Si ça peut vous aider !

 

Elie



Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour