Grève des hotes pour protester contre le protocole imposé par Airbnb

Grève des hotes pour protester contre le protocole imposé par Airbnb

Le protocole de nettoyage covid 19 de 42 pages (!!!) imposé aux hôtes à compter du 20 novembre est inapplicable sauf à être maso ou tabaillaud. 

 

J'invite les hôtes à faire grève en suspendant leur annonce à compter de cette date. Non à la dictature sanitaire ! Ce protocole est inutile les voyageurs ne sont pas en attente d'un truc pareil. J'ai reçu autant de réservations cet été et depuis le début de l'automne qu'en 2019. 

 

Pas d'hôtes = pas de voyageurs = pas de profits pour Airbnb !

60 Réponses 60
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Emilie 

 

Ton message est très édulcoré par rapport à ce que Airbnb demande de signer.

 

Les étapes concernent clairement une résidence secondaire.

Elles sont inapplicables en chambre chez l’habitant et en résidence principale car Airbnb exige qu’on ne rentre plus dans les pièces une fois celles-ci nettoyées et désinfectées.

Ce qui est impossible quand on vit dans le logement.

Les hôtes qui acceptent le protocole alors que c’est leur résidence principale ou une chambre chez l’habitant sont des menteurs.

CQFD.

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Nathalie-Et-Gilles0:

entièrement d'accord !

Louer une chambre c'est mort sur Airbnb surtout que notre calendrier va être bloqué si on ne s'engage pas à respecter un protocole inapplicable !

comme "d'autres" le font, il s'agit encore une fois de se dédouaner de toute responsabilité et de la transférer sur l'hôte.

Sans être aussi "ligne dure" que @Philippe1321 , je vais être dans l'obligation de fermer complètement puisque ce nouveau réglement est impossible à mettre en place pour moi ....

 

Pascal du Poitou,

futur ex-hôte Airbnb

Ce que j'ai fait c'est que je me suis engagé à respecter le protocole en ajoutant un message de pré-réservation pour les voyageurs et précisant que j'ai été obligé par Airbnb de l'accepter mais que je ne suis pas en mesure de l'appliquer. 

Chantal-Et-Louis0
Level 10
Monteux, France

@Emilie 

voilà ce que je vois sur ma page à propos du protocole à signer ;

"Si vous n'acceptez pas ces exigences d'ici le 20 novembre 2020, votre calendrier risque d'être bloqué pour les futures réservations"

Cela amène quelques questions

-est-ce juste que le calendrier serait bloqué pour une période indéterminée, ou jusqu'à ce que l'hôte adhère au protocole

-OU est-ce que l'annonce disparaitra du site?

-Si l'hôte décide d'attendre et de mettre son annonce en pause, que va-t-il se passer?

Peux-tu nous apporter des précisions car on nous donne généreusement 1 mois pour prendre des décisions tout de même assez importantes?

Difficile à comprendre qu'airbnb mette tous les hôtes dans le même sac!

Comment faire quand on loue une chambre avec espace partagés ou quand on loue sa résidence principale?

Est-ce que c'est un stratagème pour éliminer ces hôtes?

Emilie, on compte sur toi pour des éclaircissements...

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Nathalie-Et-Gilles0 @Chantal-Et-Louis0 et @Tous

J'ai fait remonter toutes vos questions et retours, dès que j'ai de plus amples informations je vous en ferai part ici !

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Bonjour Emilie. Au mieux cette façon de procéder dénote une très grande improvisation et impréparation de la part des dirigeants de la plateforme ! Ils vont découvrir que ce protocole n'est pas praticable pour une part importante des hôtes. 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Philippe1321  Bonjour

dans le 1er protocole, il fallait laver les murs, les rideaux, enlever les coussins, les objets, les prospectus etc.... du grand délire !

Mais ce n'etait pas " obligatoire ", les regles d´hygiene de base et desinfection sont respectés par les hôtes sérieux de toutes manieres, mais ce qui est insupportable c'est cette OBLIGATION, qui est absolument INVERIFIABLE en ce qui concerne son application. 

Autant je ne m'etais pas engagée sur le 1 er protocole absurde et delirant,  autant celui là je peux l'appliquer, mais l'obligation me reste en travers de la gorge ! 😡  

tout cela reste de LA COM et uniquement de LA COM ! 

Les angoissés, et autres hypocondriaques , de toutes façons ne voyagent pas, ils sont coincés sur leur canapés et branchés sur la tv .

@Emilie 

je ne sais pas si tu as du nouveau, mais maintenant dans performances , la case du protocole a carrement " disparue " ! 😉 

Serge245
Level 10
Toulouse, France

en effet,@Beatrice30, il n y a peu lieu de s affoler, tous les hotes serieux appliquaient peu ou prou  de fait ce protocole...l'injonction inverifiable  de la plateforme n est juste qu une maniere de se couvrir juridiquement pour ne pas subir un proces d un voyageur s estimant contaminé . N oublions pas que c est une societe US, pays on l on intente pour tout et n importe quoi un proces pour obtenir des domaages interets...

Ce protocole n'est applicable que dans les logements séparés de la résidence principale mais quand on loue dans sa résidence principale une chambre il est impossible d'appliquer un protocole de nettoyage anti coronavirus car on vit sur place et on utilise en permanence par exemple la salle de bain partagée. Même dans un logement séparé ce protocole ne me semble pas applicable en raison de la très forte contrainte qu'il impose et du temps très important qu'il requiert quand un hôte travaille et à une vie de famille je doute fortement qu'il puisse le faire ! Bref tout ça c'est du grand n'importe quoi. 

Bonjour @Philippe1321 , tout à fait d'accord avec ce positionnement. J'observe de plus en plus de comportements névrotiques autour d'une peur de contamination dans un climat de terreur largement exagéré. Cela est bien triste de voir que cette ambiance est propice aux reculs des libertés et à la perte de contrôle...Quoi qu'il en soit je reste favorable à la suspension temporaire des logements, par contre quelle différence y a-t-il entre le statut "en pause" et annonce "masquée" ? Merci aux autres hôtes (et non aux admins) pour leur réponse.
Bon courage à tous

Jean-Claude124
Level 10
Thizy-les-Bourgs, France

Bonsoir @Philippe1321

 

Je suis d'accord avec toi au moins sur un point : le protocole est contraignant, certes... mais, l'appliquer c'est non seulement garantir à tes voyageurs un logement au minimum "sain" et surtout te protéger toi en évitant d'attraper le virus et de le transmettre à tes proches, c'est du bon sens.  Si tu l'applique, tu verras qu'au bout d'un moment ça devient une vraie routine et tu n'y prête même plus attention, tu le fais naturellement.  Ce n'est pas airbnb qui te prend la tête mais le virus... 

 

@Jean-Claude124 sauf que Jean-Claude comme je loue ma chambre qui se trouve dans mon domicile permanent et que le salon la salle de bain les toilettes sont partagés il n'est pas possible pour moi d'appliquer ce protocole car il implique nécessairement que seuls les voyageurs aient accès aux espaces concernés par la location or comme c'est chez moi et que j'ai moi aussi accès en permanence à mon domicile comment pourrais-je appliquer ce protocole ?  ce n'est tout simplement pas possible. Je trouve incroyable que Airbnb n'arrive pas à comprendre ça ou fasse semblant de ne pas comprendre. Airbnb est devenu une véritable usine à gaz totalement impraticable simplement parce que ses dirigeants veulent faire porter le chapeau aux seuls hôtes et refusent d'assumer leurs propres responsabilités

Jean-Claude124
Level 10
Thizy-les-Bourgs, France

Bonsoir @Philippe1321 , je comprends, pour moi c'est plus simple c'est une chambre privée mais totalement indépendante de notre logement, donc plus facile à gérer, il n'y a pas d'espace partagé. D'autre part, nous sommes dans une région un peu touristique, et nous avons surtout des infirmières intérimaire car l'hôpital est juste à côté et peu de logement à proximité pour les héberger, donc pas le choix, de part cette "clientèle" exposée au virus, nous sommes encore plus vigilants et laissons le logement aéré et vacant pendant 48h entre 2 occupants. Peut être que si nous étions dans une région avec 3 ou 4 locations par semaine ce serait plus compliqué je le conçois.

Oui tout à fait merci pour votre réponse. Le problème c'est que Airbnb veut faire appliquer ce protocole de façon totalement aveugle et uniforme. Juste pour se défausser sur les hôtes. 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Jean-Claude124 


Lavez-vous tous les murs et les rideaux entre chaque locataire ?

C’est exigé dans le protocole.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour