AirBnb a supprimé la possibilité de mettre une caution

AirBnb a supprimé la possibilité de mettre une caution

Pour tous ceux qui comme moi ont récemment créé une annonce et aimeraient mettre une caution:

Ne cherchez pas, ce n'est plus possible. Cela a été supprimé lorsque le système AirCover a été mis en place.

 

Il y a sur ce forum des tas de discussions sur les cautions, qui étaient possibles avant (c'était même un plus de cette plateforme par rapport à d'autres d'avoir un système intégré). En gros, il en ressortait que la caution n'était pas une protection miracle (car il fallait constater rapidement le dommage, et parce si le locataire n'était pas d'accord on ne pouvait pas décider tout seul de retenir l'argent) mais ça avait un avantage: c'était dissuasif. Un locataire qui sait qu'il risque 500€ ne se comporte pas comme s'il n'avait aucun risque du moment qu'il a payé sa location.

 

C'est pour ça que le système AirCover qu'AirBnb a mis en place pour remplacer la caution n'est pas une alternative suffisante . Oui, cela peut permettre une indemnisation par AirBnb même si le locataire n'accepte pas sa responsabilité dans un dommage; mais ça n'est pas dissuasif, au contraire: le locataire peut casser des choses, il sait qu'AirBnb paiera à sa place. Lui, il risque peu: même si AirBnb bloque son profil, il en rouvrira un autre...

 

Une conseillère AirBnb par téléphone m'a conseillé, si je voulais plus de garanties, de mettre dans l'annonce qu'un contrat (à coller dans l'annonce) doit être approuvé par le locataire (dans la messagerie) ou signé (envoi postal ou lors de l'arrivée).... Je ne sais qu'en penser.

 

Il me semblait important de le mentionner, pour ne pas que comme moi, vous passiez du temps à chercher une option qui n'existe plus !

 

Bonnes locations à tous

25 Réponses 25
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Gilles-Et-Laurence0,

 

Merci pour ce retour. Airbnb a en effet supprimé la caution, et l'a remplacé par Aircover (pour ceux qui souhaitent en savoir plus à propos d'Aircover, voici où en lire davantage)

 

Je suis vraiment désolée que vous ayez eu du mal à trouver cette information ceci dit. 

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Bonjour Lisa

 

Je vous remercie de votre petit mot, même si nous aurions aimé avoir cette information avant de passer plusieurs jours à chercher comment compléter notre annonce par une caution... 

Si vous voulez remédier à cette situation, je vous invite à vous mettre dans la peau d'un nouvel inscrit cherchant à mettre un logement à la location, et pensant toujours possible de demander une caution via le site, puisque cela a été le cas pendant des années et qu'Airbnb est connu pour cela, notamment par rapport à un grand concurrent américain...

 

Vous verrez qu'il n'y a absolument aucune page du site qui explique qu' Aircover remplace la caution, qui n'est plus disponible.

 

Quand on fait une recherche sur le mot caution, on tombe sur un article du site interdisant de prendre une caution en dehors d'Airbnb... Mais ne dit pas qu'on ne peut pas non plus en prendre par Airbnb. 

 

Et on tombe sur moult pages du forum expliquant comment demander une caution... Pages qui sont obsolètes aujourd'hui mais qui concourent à faire croire que c'est possible et qu'il doit y avoir un réglage de caution quelque part dans un menu... Qu'on peut chercher longtemps puisqu'il a été supprimé.

 

Donc oui, chère Lisa, pour aider les gens comme moi vous pouvez, d'une part, demander à expliciter plus clairement sur le site le remplacement de la caution par Aircover; et d'autre part, vous pouvez soit désactiver, soit mettre un message signalant l'obsolescence des pages du forum revenant le plus dans les recherches sur les cautions.

 

Alors là, oui, vous aurez facilité la vie des nouveaux arrivants !

 

Cordialement 

Caroline1618
Level 1
Roche, France

Bonsoir Gilles et Laurence,

 

Je vous remercie et partage votre avis. Pourquoi cette décision d'Airbnb?

 

Cordialement

 

Caroline

Bonjour Caroline

 

Je ne connais pas les secrets d'Airbnb. Je peux juste supposer que la solution de caution n'était pas parfaite et amenait pas mal de litiges:

-Parce que d'une part, les loueurs doivent signaler les dégradations rapidement, ce qui peut être compliqué par exemple si les dégradations sont peu visibles (ex dommage sommier) ou ont été camouflées, si les loueurs n'habitent pas sur place, ou si les locations s'enchaînent et qu'on ne peut plus dire lors de laquelle les dégradations ont eu lieu.

-D'autre part, les locataires devaient approuver l'utilisation de leur caution pour qu'Airbnb verse au loueur la somme demandée... Ce qui ne devait pas arriver très souvent...

 

Là, avec Aircover, en théorie Airbnb peut indemniser même si le locataire n'est pas d'accord pour payer...

 

Je dis en théorie car ce n'est pas automatique et c'est Airbnb qui décide. Et il y a quand même de nombreux témoignages, dans ce forum, de loueurs dont Airbnb a rejeté les plaintes, et qui trouvent qu'au Service des Litiges on prend plutôt le parti des locataires...

(Même s'il y a aussi des témoignages disant qu'Aircover a fonctionné et qu'ils ont bien été indemnisés.)

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Gilles444  je suis tout a fait d'accord avec vous.

Dans la réalité, la caution  en cas de dommages, si le voyageur n'acceptait pas de payer, Airbnb ne prélevait rien au voyageur, mais au moins la mention Caution avec le montant a coté ça pouvait dissuader certains .

 

Ce qui est un comble ce  qu' au moment qu'Airbnb enlève la mention "caution", Booking a mis en place il y a quelques mois une nouvelle option laquelle l’hôte peut paramétrer, soit récolter la caution directement a l'arrivée du voyageur (bien si on a des voyageurs nationaux et surtout en France rare pays ou il y a des chèques),  soit la caution est géré par Booking (avec un montant maximum de 300 euro) et en cas de dommages l’hôte doit procéder a la déclaration du litige sur Booking.

 

Cette dernier option est très  utile surtout pour les hôtes qui hébergent une majorité de voyageurs étrangers et qui ne se trimballent pas nécessairement avec des fortes sommes d'argent .

 

Pour moi la suppression de la mention caution ça déresponsabiliser totalement les voyageurs qui vont se dire qu'ils peuvent degrader tranquillement le logement et que de tout façon Aircover prendra le relais

Tout à fait.

C'est bien que Booking s'y mette; à l'occasion qu'un questionnaire de satisfaction détaillé, j'avais remonté ça comme un manque. Mais 300€ c'est peu, par exemple pour une maison entière.

 

Ceci dit, moi pour les cautions je n'aime pas les chèques; j'utilise un service français de tiers de confiance nommé Swikly, c'est très souple et pas trop cher. c'est comme un système de pré-autorisation sur carte bancaire, mais sans transfert d'argent et sans affecter le seuil de retrait.

 

Et une fois, j'ai eu besoin de prélever une partie d'une caution, je l'ai juste indiqué sur l'appli, et boum c'était fait.

Dominique1452
Level 2
Orvault, France

Bonsoir,

Nouvelle en tant qu'hôte sur Airbnb, je cherche sans succès où enregistrer la caution mais visiblement je ne vais pas la trouver ! On peut toutefois demander un chèque de caution à la remise des clés je suppose si c'est précisé dans l'annonce ? quant est il des voyageurs étrangers ? Comment peut on procéder ?

Vous remerciant par avance

Bonjour Dominique

 

BIenvenue au club... de ceux qui ont perdu du temps à chercher quelque chose qui n'existe plus, ce qui est assez bien caché, reconnaissons-le.

 

Ce point des cautions, maintenant que c'est supprimé de la plateforme, est quand même assez flou: il y a dans les pages d'aide Airbnb un passage qui dit qu'il est interdit de facturer une caution en dehors de la plateforme Airbnb; mais cette page doit être obsolète puisque la plateforme ne permet plus de le faire aujourd'hui.

Donc je suppose que maintenant il est possible de le faire en dehors de Airbnb, ce qui m'a été confirmé par une opératrice du centre d'accueil qui m'a expliqué qu'on pouvait même mettre une demande de caution ou même un contrat dans l'annonce ou par message, que les locataires doivent approuver avant d'arriver. 

 

Pour répondre à votre besoin, il y a effectivement le chèque, pour les Français, le dépôt d'espèces; comme système de "tiers de confiance" par CB je connais Swikly, il doit y avoir d'autres.

Mais effectivement c'est bien de mettre dans l'annonce et/ou le règlement qu'une caution sera demandée pour la location.

 

 

Marie-Thérèse46
Level 3
Saint-Cyprien, France

Bonsoir @Gilles444 , moi, je prends systématiquement une caution par chèque à chacun de mes voyageurs ainsi qu'une attestation villégiature habitation, et jusqu'ici  tous mes voyageurs fonctionnent de la même manière. Je détaille dans mon annonce que leur caution leur sera rendue à leur départ après état des lieux de mon appartement, et que si il  devait avoir un ménage à refaire derrière eux, il leur sera déduit un forfait de 50 euros sur leur chèque de caution. Jusqu'ici je peux vous affirmer que mon appartement est toujours très proche et bien rangé, et que tout est à sa place. Et je n'ai que des bons commentaires sur airbnb.  Donc pas de soucis depuis le 13 juillet. Je loue à la semaine du samedi au samedi et à partir du 20 août c'est loué comme ils veulent. Donc j'ai 11 nuitées. Puis 14 nuitées puis 9 nuitées,  jusqu'à mon retour chez moi,car c'est ma résidence principale 

Bonne soirée Marie 

Nathalie1897
Level 1
Woluwe-Saint-Pierre, Belgium

Bonsoir @Marie-Thérèse46, comment faites vous avec les voyageurs étrangers qui n'ont pas chèques? qu'est ce q'une attestation de villégiature? et enfin AIRBNB a dit a mon voyageur que je n'avais pas le droit de demander due caution en dehors de la plateforme or je n'ai pas a possibilité sur. la plateforme. je sis nouvelle hôte sur airbnb et votre aide me sera bien utile. Bien à vous, Nathalie

Avec du retard, merci pour la réponse Dominique

Bonsoir @Dominique1452 , oui, moi je prends un chèque de caution à chaque arrivée qui leur ai rendue après contrôle de l'état des lieux, je prends aussi une attestation villégiature habitation. Et tout le monde me l'a envoyée sans problème. Bonne soirée Marie 

@Marie-Thérèse46bonjour,

merci pour votre message,

 

à quel moment demandez-vous aux demandeurs qu'il leur sera obligatoire de fournir un chèque de caution et une attestation de leur assurance RC ?

1) au moment de la demande de réservation initiale ?

2) qu'après validation de votre part ?

3) supposez-vous, qu'à partir du moment où vous l'avez écris sur votre règlement, ils devront s'y conformer sous peine de ne pas accéder aux lieux ?

 

merci 🙂

Marie-Thérèse46
Level 3
Saint-Cyprien, France

Bonjour  @Salim101, je l'ai détaillé dans mon annonce, ils m'envoient l'attestation  bien avant leurs arrivées, le chèque de caution est demandé à la remise des clés. Tout le monde a remis sans exception leur chèque et ils m'ont envoyé leur attestation villégiature avant ou après la validation de leur réservation. Jamais eu de problèmes.   Bonne journée Marie 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour