Aircover

Aircover

Bonjour 

 

Certains ont'ils eu besoin de faire jouer l'assurance hôte aircover ? Si oui comment cela s'est'il passé ???

 

Car J'ai 2 interrogations toujours sans réponses

 

Comment avec les arrivées autonomes les hôtes vérifient'ils si c'est la bonne personne qui a réservé ?? Et le bon nombre de voyageurs ? Car c'est ds les exclusions de l'assurance.

 

Comment prouver un dommage pour faire jouer aircover sans état des lieux d'entrées ( et de sortie )?

 

14 Réponses 14
Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour @Sunset7 ,

 

J'ai eu à faire à Aircover mais je fais entrées et sorties en personne. 

 

En plus de ca, je fais des photos de mon logement quelques minutes avant l'arrivée de mes voyageurs. Celle-ci servent d'inventaire et les locataires ont 2h pur me dire si quelque chose ne va pas.  Ce  serait peut-être une possibilité pour ceux qui font des arrivées autonomes ?

 

L'arrivée autonome pour moi est une condition essentielle à l'accueil des voyageurs. J'ai un peu de mal à comprendre comment cela peut bien fonctionner sans le faire. Airbnb fait tout pour que nous soyons un maximum à le faire mais j'y vois plus de désavantages que d'avantages. 

@Sabine323 

 

Bjr

 

Mais vs êtes en France où Allemagne ?

 

En France des états des lieux d entrée en personne avec juste le proprietaire ça n'existe pas 

 

Il faut être avec le locataire et il faut sa signature sur un document intitulé états des lieux d'entrée

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

@Sunset7 Je suis en Allemagne. 

 

Mais bien sûr que ca existe les états des lieux à l'entrée en France ou ailleurs ! 😅Chaque propriétaire fait ce qu'il veut. Certains membres actifs du CC en font. J'ai moi-même fait des voyages en France où l'état des lieux a été fait. 

 

@Sabine323 

 

Je crois que l' on se comprend pas ou alors je m'exprime mal

 

L état des lieux d entrée ( et de sortie ) doit être fait en présence du locataire et du propriétaire via un document signé par les 2 parties

Ce qui est sûr c'est que chacun fait ce qu'il veut avec parfois des logements sacagés car justement rien de tt ce que je viens d ecrire n'est fait

 

 

 

 

 

 

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

@Sunset7 ,

 

Je ne fais pas d'arrivée autonome et je fais une visite complète de la maison à l'arrivée. Je ne fais pas d'état des lieux et leur indique que tout problème doit m'être signalé dans les 2 heures de leur arrivée comme précisé dans le règlement intérieur.

C'est notre maison secondaire,  j'ai choisi de la partager avec des voyageurs que je souhaite rencontrer et revoir au minimum à leur départ.

Nous habitons à côté, je suis toujours disponible et ne connais pas ce type de fonctionnement autonome. Si je dois m'absenter, je ferme mon calendrier.

J'ai aussi fait venir notre assureur et mis en place une assurance pour mon activité de location touristique. Air Cover est une sécurité supplémentaire dans le cadre d'Airbnb. Je ne base pas ma protection sur celle-ci. Quand je loue en direct, je suis bien assurée.

 

J'ai indiqué dans mon règlement intérieur Airbnb "Tout dysfonctionnement, sinistre ou dégradation doit être signalé sans attendre et dans les 2 heures suivant votre arrivée pour éviter d’éventuels frais. Aucune réparation ne peut être effectuée sans mon consentement."

Depuis plus de 2 ans, je n'ai pas eu de difficultés.

 

Si vous choisissez l'entrée autonome, lisez sur le community center anglophone les sujets liés aux sinistres ou demandes de remboursement des voyageurs.

Les américains ont souvent des caméras à l'entrée de leur logement (à signaler dans l'annonce), des détecteurs de bruit et autres matériels de contrôle et d'enregistrement qui peuvent être fournis pour leur demande Air Cover. A vous d'adapter votre fonctionnement à votre choix d'accueil autonome. Et bien sûr ils utilisent des photos horodatées par leur conciergerie ou eux mêmes. Autre univers, autres pratiques.

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)

@Delphine348 tu écris "Tout dysfonctionnement, sinistre ou dégradation doit être signalé sans attendre et dans les 2 heures suivant votre arrivée pour éviter d’éventuels frais. Aucune réparation ne peut être effectuée sans mon consentement."

 

très bien expliqué !!......et pour plus de sécurité, j´ai rajouté la phrase dans mon règlement "Si durant votre séjour vous rencontrez un problème, vous devez nous contacter en tout premier lieu afin que nous puissions trouver une solution et ceci avant de demander un remboursement à la plateforme."

 

conseil donné par une hôte, suite à sa mésaventure récente ...mais heureusement elle a été dédommagée de la demande abusive de remboursement de son voyageur.

 

bref, pour info aussi @Sunset7 @Sabine323 , petite précaution en plus...

 

Isabelle
Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Stephen-Graham0 ,

 

Merci pour le conseil, la modification est faite sur le RI, je ne suis plus à 3 lignes près!

 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

 

bonjour @Sunset7 en France c´est plus sérieux et je suis sûre que bcp font un vrai état des lieux, mais pour ça il faut être présent à l´arrivée et au départ.... sinon ça n´a aucun intérêt.

 

en Espagne c´est loin d´être le cas. Je n´en fais pas moi même car pour des LCD de 2 à 7 jours c´est un peu fastidieux. Mais j´utilise également la technique des photos datées.

Je ne crois pas que juridiquement cela soit recevable car personne ne signe rien, mais en tt cas c´est très dissuasif ! 

 

Concrètement j´écris dans mon guide d´accueil ET c´est affiché dans le logement que:

 

"nous ne faisons pas un état des lieux du mobilier et des ustensiles de la cuisine, mais nous avons des photos datées que nous pouvons vous montrer, si vous le souhaitez. Nous vous informons juste que, selon l'article 1562 du code civil espagnol, il est entendu que le bien loué est en bon état, sauf preuve contraire. Suivant cette présomption, après votre arrivée vous disposez de deux heures pour nous signaler un objet/meuble détérioré ou une quelconque dégradation. Passé ce délai, nous considérons que le logement est en bon état, tel que vous l´avez trouvé."

 

pour info, le code civil français dit exactement la même chose. J´ai tt simplement paraphrasé le texte.

 

Jamais aucun problème rencontré, mais tout comme @Sabine323 et @Delphine348 , je fais en présence l´accueil et le départ, cela joue bcp...

 

Si vous ne pouvez pas être présent, c´est plus compliqué !

 

L´arrivée autonome a ses avantages mais aussi ses inconvénients, et celui-là est le principal, à mon avis.

 

Le mieux c´est qu´une personne de confiance, ou une personne que vous rémunérez pour ce travail, ou une conciergerie, fasse le check-in et check-out en bonne et due forme, ne serait-ce pour contrôler qu´il n´y a pas "d´invités" et pour bien sûr faire le topo à propos de l´état des lieux.

 

bon courage

 

Isabelle
Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Merci @Delphine348  pour la phrase Tout dysfonctionnement, sinistre ou dégradation doit être signalé sans attendre et dans les 2 heures suivant votre arrivée pour éviter d’éventuels frais. Aucune réparation ne peut être effectuée sans mon consentement.

 

@Stephen-Graham0 , merci de m'avoir taguée ! Je vais changer mon RI de suite !

 

Nous habitons au-dessus de l'appartement et c'est vrai que ca facilite les choses. 

 

 

 

@Sabine323  ah Delphine @Delphine348 est une pro...😉

Isabelle
Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Sunset7 

 

Tous les hôtes ne font pas d''état des lieux, loin de là.

 

En fait l'état des lieux n'est pas obligatoire en France. L'article 1731 du Code civil établit une présomption de réception du logement en bon état en cas d'absence d'état des lieux d'entrée: https://www.demanderjustice.com/article-1731-du-code-civil-etat-des-lieux#:~:text=L'article%201731%2... 

 

Cette discussion vous interessera peut-être : https://community.withairbnb.com/t5/H%C3%A9bergement/%C3%89tat-des-lieux-quelles-sont-vos-astuces/m-... 

 

Donc en gros, si pas d'état des lieux, c'est présumé en bon état, et donc c'est théoriquement en faveur du propriétaire. Mais évidemment, sur Aibnb, aircover vient se mettre au milieu et in fine, c'est leur appréciation qui compte. 

 

Quelles sont les interrogations que vous avez en cours? Vous avez eu des dégats? 

@Zoé27 

 

Mes interrogations restent les mêmes ..

 

Comment vérifier que c'est la bonne personne qui réserve sans demander une pièce d identité ?

 

Cas d exclusion de aircover si une personne étrangère à la résa réside ds la loc.

 

Moi aucun dégât car je fais état des lieux...

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

@Sunset7 
vous avez la possibilité de choisir de n’accepter que des voyageurs à l’identité vérifiée par Airbnb, dans les options de réservation. Vous pouvez aussi choisir de demander à tous vos voyageurs de vous communiquer la copie de leur pièce d’identité, c’est ce que font certains hôtes. 
Le fait de réserver pour quelqu’un d’autre est interdit par Airbnb et c’est un motif d’annulation valable pour un hôte. Mais beaucoup d’hôtes rencontrent néanmoins des problèmes avec cette pratique de réservation pour autrui et ce forum regorge de topic la dessus. Il semble que le site n’offre pas de réponse infaillible à ce sujet. Surtout avec l’arrivée autonome, c’est compliqué de vérifier l’identité et le nombre réel de personnes.

 

Concernant la fiche de police, elle est obligatoire pour les étrangers, que la réservation soit faite ou non par Airbnb, qu’il y ai ou non un état des lieux. 

Tout le monde ne le fait pas cependant et malheureusement Airbnb n’offre pas d’outil pour faciliter cette demande. Si vous souhaitez automatiser ces formalités, vous pouvez utiliser un Channel manager, certains permettent de recueillir ces documents / informations en ligne avant le séjour. 

Audrey837
Level 1
Allennes-les-Marais, France

En cours de dossier avec air cover et on se moquer du monde! Vous envoyez les éléments et les estimations ou factures pour chiffrer le préjudice il envoie votre demande aux locataires pour savoir s'il accepte de payer. Bien sûr ils refusent et air cover c terminé il faut après faire une démarche a l'assistance qui tient toujours avec les locataires qui en plus de mauvaises fois propose d'envoyer des photos du logement laissé après leur départ sauf que c'est les photos du logement que nous leur avons laissé car nos photos après récupération du logement sont bien différentes !!! On hallucine.... Pfff aucune protection réelle. J'avais pas de problème quand je prenais les cautions et que je faisais payer le forfait ménage que je remboursais lors de l'état des lieux de sorti !!! Depuis que des problèmes, le logement est laissé dans un état déplorable a ce demander comment vive les gens !!! Je suis écoeurée....

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour