Expériences Air Bnb et Pôle Emploi

Gabriel665
Level 1
Lyon, France

Expériences Air Bnb et Pôle Emploi

Bonjour à toutes et à tous, 

 

J'organise depuis un peu plus d'un mois une expérience dans ma ville de Lyon. Il s'agit d'une visite guidée de la ville, axée sur ses petits secrets et curiosités dissimulées. Je l'ai créée avant tout pour partager ma passion pour l'histoire, mais elle me permet aussi d'avoir un petit revenu complémentaire - d'une petite centaine d'euros pour le mois dernier, par exemple. J'ai néanmoins plusieurs questions auxquelles l'administration française semble pour l'heure ne pas pouvoir répondre clairement. 

 

- Étant au chômage, dois-je déclarer cet argent à Pôle Emploi comme un revenu de travail ? Si oui, mes droits prendront en compte ce revenu.

- Concernant l'imposition de ces revenus, je crois savoir qu'ils sont soumis au régime de l'impôt sur le revenu. Mais sont-ils soumis à la TVA ? 

- Et enfin, faut-il obligatoirement faire transiter ces revenus par une entreprise ou une micro-entreprise pour pouvoir être en règles ? 

 

Je vous remercie et vous souhaite une excellente journée. 

1 Réponse 1
Anonymous
Non applicable

@Gabriel665  c'est un travail , une rémunération, donc oui déclaration + eventuellement auto entrepreneur pour etre dans les clous.

 

si vous faites visiter des lieux historiques vous devez peut-être demander votre carte de guide ??????

 

et si vraiment vous ne toucher que 100€ cela ne devrait pas impacter votre chomage !!! 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour