Frais de ménage

Résolu !
Isabelle1104
Level 2
Pontrieux, France

Frais de ménage

Bonjour 

Je viens de faire une expérience très désagréable ( 2 ans sur Airbnb, superhôte) Les locataires, à mon arrivée pour l'état des lieux n'étaient pas prêts...de mon point de vue en tout cas puisque rien n'était rangé, le sol et les escaliers sales avec de la terre....) Ils m'ont alors répondu avoir payé 40€ de frais de ménage donc ils n'avaient rien à faire. Hors dans mon règlement intérieur, il est stipulé que le logement doit être rendu propre et rangé...

Qu'en est-il exactement de ses frais de ménage? Etre hôte Airbnb ce n'est pas tenir un hôtel.... Les locataires de sont montrés très agressifs...

1 Meilleure réponse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Isabelle1104 

 

" les frais de ménage sont là pour couvrir le temps de préparation du logement,"

oui et non.

Les frais de ménage servent bien à couvrir le temps de préparation pour les très courts séjours.
Airbnb cherche des hôtes pour accueillir 1 ou 2 nuits.
Ce sont les réservations les plus risquées (soirées) et les moins rentables (plus de frais).
Pour être rentable, Airbnb propose d'appliquer des frais de ménage.


Dans votre cas, la nuit est à 45€.
Donc en louant 1 nuit, vous gagnez... 45€

Si vos charges de préparation sont de 40€ , ca signifie que votre bénéfice avant impots et autres charges est de ... 5€.

En paramétrant 40€ de frais de ménage pour 1 nuit, votre prix prix passe à 85€.
Ce qui est équivalent à 2 nuits.

 

Longtemps, ce fut seul moyen de paramétrer une annonce pour 1 nuit afin quelle soit rentable.
Puis Airbnb a proposé une réduction a partir du 2eme jour ce qui permet d'avoir un prix a la nuitée plus élevé pour 1 nuit que pour 2 , 3 , 4 nuits.
Je crois que cette possibilité a été supprimée sauf pour les hôtes qui l'ont activée quand elle existait.

 

Avec un minimum de 4 nuitées, je suis d'accord avec @Sabine323.

Il vaut mieux répercuter cette charge dans le prix de la nuitée et éventuellement mettre une réduction hebdomadaire.

Si un jour, vous souhaitez accueillir pour 1 ou 2 nuits, vous pourrez remettre vos 'frais de ménage'.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

22 Réponses 22
Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour @Isabelle1104 ,

 

C'est vrai que les 40€ de ménage que vous mettez dans les frais prettent à confusion. Beaucoup ne lisent ni le descriptif ni le réglement intérieur. Les voyageurs voient 40€ de frais de ménage et pensent que celui-ci est compris.

 

A votre place, j'enlèverais les 40€ de frais que je répercuterais dans le prix de mon logement.

 

Ensuite, ne pas oublier de leur rappeler votre réglement à l'arrivée pour éviter toute confusion. 

 

 

@Isabelle1104 

Si vous demandez 40 euros de frais de ménage, pourquoi vos hôtes devraient-ils faire le ménage? Vous pouvez bien sûr leur demander de vider les poubelles, faire et ranger la vaisselle et défaire les lits, mais du moment qu'ils paient un forfait ménage, pourquoi devraient-ils passer l'aspirateur? Si c'est pour couvrir les frais inhérents à toute location (lessive, préparation du logement, etc.), alors ceci devrait être compris dans le prix à la nuit.

Corinne335
Level 10
Salignac-sur-Charente, France

Je suis désolée, mais quand on me réclame 40€ de frais de ménage, je me sens parfaitement en droit de ne justement pas le faire, ce ménage qu'on me fait payer...

Bon en théorie car je ne me vois pas laisser un logement sale en partant...

Je comprends que vos locataires aient mal réagi, et je me demande si ce n'est pas une tendance que de facturer des frais de ménage et d'exiger que les voyageurs le fassent eux-même.

On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre...

En revanche, vous pouvez leur demander de jeter les poubelles, de laver leur vaisselle et de tirer la chasse d'eau.

Corinne de Catalunya
Isabelle1104
Level 2
Pontrieux, France

Un logement sur Airbnb n'est pas un hôtel, les frais de ménage sont là pour couvrir le temps de préparation du logement, le lit est fait à l'arrivée,  le linge de toilette fourni et propre. Je trouve totalement inadmissible de laissé un logement avec des poubelles non vidés de la vaisselle sale dans l'évier, le sol jonché  de papier de bonbon, de terre, de miettes , de cheveux. La toile cirée neuve tachée de sauce tomate. sans parler de l'urine et d'excréments collés sur la lunette des toilettes.  

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Isabelle1104 

 

" les frais de ménage sont là pour couvrir le temps de préparation du logement,"

oui et non.

Les frais de ménage servent bien à couvrir le temps de préparation pour les très courts séjours.
Airbnb cherche des hôtes pour accueillir 1 ou 2 nuits.
Ce sont les réservations les plus risquées (soirées) et les moins rentables (plus de frais).
Pour être rentable, Airbnb propose d'appliquer des frais de ménage.


Dans votre cas, la nuit est à 45€.
Donc en louant 1 nuit, vous gagnez... 45€

Si vos charges de préparation sont de 40€ , ca signifie que votre bénéfice avant impots et autres charges est de ... 5€.

En paramétrant 40€ de frais de ménage pour 1 nuit, votre prix prix passe à 85€.
Ce qui est équivalent à 2 nuits.

 

Longtemps, ce fut seul moyen de paramétrer une annonce pour 1 nuit afin quelle soit rentable.
Puis Airbnb a proposé une réduction a partir du 2eme jour ce qui permet d'avoir un prix a la nuitée plus élevé pour 1 nuit que pour 2 , 3 , 4 nuits.
Je crois que cette possibilité a été supprimée sauf pour les hôtes qui l'ont activée quand elle existait.

 

Avec un minimum de 4 nuitées, je suis d'accord avec @Sabine323.

Il vaut mieux répercuter cette charge dans le prix de la nuitée et éventuellement mettre une réduction hebdomadaire.

Si un jour, vous souhaitez accueillir pour 1 ou 2 nuits, vous pourrez remettre vos 'frais de ménage'.

Corinne335
Level 10
Salignac-sur-Charente, France

40€ juste pour préparer le logement?

Et bien dites-donc, vous vous payez très cher, surtout pour un revenu d'appoint.!

 

J'ai eu des chambres d'hôtes pendant 10 ans,  avec création d'une entreprise individuelle, régime réel simplifié - c'était donc mon activité principale-  la nuitée sèche était plus élevée que les séjours de 2 nuits, 4 nuits et 7 nuits, mais la différence n'était certes pas de 40€ !

Et je vous le répète, pour 40€, je ne fais pas le ménage de sorte que les locataires suivants puissent entrer dans les lieux sans que le proprio n'ait à faire quoi que ce soit (ou très peu).

 

Corinne de Catalunya

Oui Corinne 40 euros car avec le COVID tout le logement est nettoyé du sol au plafond...Il a fallu acheter des produits de désinfections adapté ( ainsi que pour les tissus que l'on ne peut pas laver. Je passe plus de 2 heures et demi à faire le ménage si on ajoute la facture des produits, le lavage des draps et serviettes de toilettes ainsi que le repassage je ne trouve pas cela cher payé... Il ne me viendrait pas à l'idée de laisser un logement que j'ai occupé avec du gras et de la sauce tomate partout dans la cuisine...de l'urine et de la merde sur la cuvette des chiottes...Apparemment nous n'avons pas tout à fait le même savoir vivre

Anne9320
Level 2
Saint-Jean-de-Luz, France

Je vous donne entièrement raison.

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

pour ma part, pour les gîtes il y a le ménage en option, mais je détaille bien ce que représente le ménage pour moi et c'est bien affiché dans les hébergements. même avec l'option ménage, la vaisselle est lavée et rangée, l'électroménager nettoyé, les poubelles vidées.

et pour ceux qui font le choix de faire le ménage, une fiche de procédure est affichée aussi. Comme pour l'art et le "beau", nous n'avons pas tous le même sens du mot "propre"

@Isabelle1104 @Nathalie-Et-Gilles0 

C'est de  nouveau possible de paramétrer une réduction dès le 2ème jour en activant les outils professionnels. Je l'ai fait et j'ai supprimé les frais de ménage. 

@Corinne335 

La maison paraît grande .2h à 20€ =40  .ça ne me paraît pas excessif en ces temps de covid. 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse

Je passe plus de deux heures et demi à nettoyer le logement, sans compter le coût des produits ....

Apparemment, le savoir vivre devient quelques choses de dépassé....

Je vais également dans des logements Airbnb, avec des frais de ménage. Il ne me viendrait pas à l'idée de partir en laissant des miettes partout...de l'urine et de la m**** dans les toilettes....des sanitaires pleines de savons......Une cuisine pleine de gras et de sauce tomate..... Si c'et votre conception de l'accueil ce n'est pas le mieux

Olivier906
Level 10
Cusset, France

40 euros...

Sylvia307
Level 10
Sète, France

@Isabelle1104laissez-leur le commentaire qui va avec.

J'ai fait le choix de ne pas prendre de frais de ménage mais je suis très stricte sur l'état dans lequel je veux retrouver mes appartements.

Parfois, certains se croient à l'hôtel et n'ont vraiment honte de rien.

 

Maryline101
Level 2
Colleville-Montgomery, France

@Sylvia307 

 

Bonjour Sylvia, à mes débuts je ne prenais pas de frais de ménage mais je demandais en effet à ce que la maison soit rendue propre et rangée..jusqu'au jour où les locataires l'ont laissée sale et désordonnée. J'ai fait une demande de frais refusée par le locataire et Airbnb ne m'a pas soutenue malgré les photos à l'appui.  Reponse de la plateforme : "vous devez ajouter les frais de ménage à votre annonce".

Bien à vous 

Maryline 

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour