Hôte malhonnête

Hôte malhonnête

Bonjour 

je viens d’ être victime d’un hôte malhonnête. Je me suis plainte auprès de lui et de Airbnb car l'appartement était bien en dessous de ce qu’ il proposait et en retour il m’a appelé, insulté, menacé en disant que c’ était nous qui avions mis l’appartement dans cet état . Heureusement j’ai pris des photos pendant notre séjour de deux nuits. Airbnb me fait passer par des tonnes de formulaires et ne m’assure même pas que j’aurai mon remboursement ! Il ne manquerait plus que ce soit moi qui paye la rénovation de l’appartement. Avec ces fausses déclarations je pense que c’ ce qu’attend le propriétaire malhonnête !

6 Réponses 6
Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Bonjour @Valérie378 

Si vous avez passé 2 nuits dans l'appartement (et donc consommé de l'eau et de l'électricité), il est normal de payer les 2 nuits. Si le logement n'était vraiment pas conforme, ou sale, il fallait partir dès l'arrivée et vous auriez eu un remboursement total. Ou alors, dès le lendemain (ainsi vous n'auriez payé qu'une nuit, celle que vous avez passée). Je ne crois pas que airbnb va vous donner raison, ou en tout cas, vous n'aurez certainement pas un remboursement total.

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Valérie378,

 

Comme l'a dit @Nolwenn2 quand quelque chose ne va pas, il faut dès l'arrivée en faire part à l'hôte. Si aucune solution n'est apportée ou si elle est insuffisante, alors on voit pour une annulation avec remboursement le jour-même voire le lendemain, mais pas après le séjour. On ne consomme pas son séjour pour ensuite se plaindre et demander un remboursement ...

Airbnb est très clair là-dessus et le dit lui-même : https://www.airbnb.fr/help/article/248/que-faire-si-quelque-chose-manque-ou-ne-correspond-pas-%C3%A0...

 

Pourriez-vous poster le lien vers l'annonce ?

L’hôte n’était pas là et nous n’avinos nulle part où aller avec notre chien. De plus je n’ est pas réclamé de remboursement tout de suite, j’ai juste signalé les problèmes de cet appartement pour d’autres locataires. C’est quand le propriétaire m’a appelé en me menaçant que j’ai demandé réparation. Il m’a également discriminée avec des propos mensongers et injurieux.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Valérie378 

 

Je comprends mais ce n'est pas comme cela que ça fonctionne.

Dès l'arrivée, il aurait fallu envoyer un message à l'hôte sur airbnb pour évoquer les problèmes. Pourquoi sur airbnb ? Pour laisser des preuves. Tout de suite après, lui téléphoner, lui demander de régler le problème. S'il n'en a pas la possibilité, appeler airbnb pour faire annuler à ses torts, et trouver un autre logement. Soit dès l'arrivée, soit le lendemain. Je sais que c'est pénible et qu'on n'a pas que cela à faire quand on voyage, mais on ne peut pas passer 2 nuits et se faire rembourser les 2 nuits. Pendant ces 2 nuits que vous avez passées chez lui, l'hôte a dépensé de l'argent dans vos consommations d'eau et d'électricité.

Cela, c'est pour éviter que des voyageurs, comme il y en a tant, se paient 1 semaine de vacances et au bout du compte réclament un remboursement total car soi-disant des choses n'allaient pas. Ca arrive souvent. Donc, vous n'aurez pas de remboursement total. Peut-être une partie, ce serait la moindre des choses. Mais total, non. N'oubliez pas que vous avez passé 2 nuits à ses frais.

Je suis d’accord avec vous et je ne suis pas á 96€ . Ce sont les menaces et les propos mensongers que je n’accepte  pas. On ne peut pas se laisser traiter sans réagir ! Airbnb pour moi c’est terminé.

merci tout de même d’avoir essayé de comprendre.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Valérie378 

 

Nous comprenons car nous sommes hôtes et voyageurs.

Mais airbnb a des regles basées sur des années d'expérience et des millions de réservations dans le monde et ils sont là pour nous assister quand quelque chose ne va pas.

et la procédure est d'immédiatement contacter l'hote par mails Airbnb pour lui demander de réparer.

C'est son problème de les lire et de proposer une solution.

Si l'hôte ne répond pas au bout de quelques heures, vous contactez Airbnb (pas à la fin de la réservation, hein!)

 

Si l'hote ne peut rien faire de manière rapide (chauffe eau kaput et pas de plombier avant 3j) , s'il ne veut rien faire ou ne répond pas, vous pouvez annuler sans pénalités et etre remboursés et vous devez quitter le logement.

Si vous restez dormir, ca signifie que vous validez la réservation.

 

Consommer toute la réservation puis demander un remboursement intégral en se plaignant de dieu sait quoi avec de vraies ou fausses photos (oui ca arrive) est une tactique bien connue des arnaqueurs qui veulent passer des vacances à l'oeil.

 

Qu'appelez-vous un logement en dessous des attentes?

Ca ne veut rien dire.

Même le château de Versailles peut être en dessous des attentes.

pouvez mettre l'url de l'annonce et factuellement décrire ce qui inexacte dans l'annonce?

 

Pour les insultes, avez-vous des mails Airbnb traçant les échanges avec l'hôte?

 

Je ne cautionne en aucun cas les insultes mais si vous lui avez écrit :

"votre logement est une arnaque et pourri et nous demandons le remboursement intégral après avoir consommé tout le séjour", il n'a pas du être content.

 

Enfin, si l'hote met en commentaire sur votre profil :

"Valerie a demandé le remboursement intégral sous de faux prétextes apres avoir consommé toute la réservation.

A aucun moment elle ne m'a contacté pour me faire part de ses doléances et trouver une solution.

Elle a laissé le logement sale"

Bonne chance pour relouer.

Les hôtes n'aiment pas trop les voyageurs qui consomment toute la réservation puis demande le remboursement intégral.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour