Location longue durée / linge de maison / ménage

Bernadette340
Level 1
Weyersheim, France

Location longue durée / linge de maison / ménage

Bonjour,

 

J'ai commencé une activité d'hôte ce printemps. L'été s'est plutôt bien déroulé sur les locations saisonnières!

Je commence cependant à avoir des demandes pour des locations longues durée, ce qui m'amène à m'interroger sur certains aspects.

J'ai appliqué une réduction pour location mensuelle de 55%.

Dans le tarif ainsi généré au mois, qu'en est-il du linge de maison? Doit-il être fourni malgré tout et du coup, à quelle fréquence prévoir les changements (je fournis les draps, serviettes de toilettes et torchons cuisine), ou peut-on considérer qu'au vue de la réduction appliquée, les voyageurs gèrent leur propre linge de maison?

Qu'en est-il également du ménage dans le cas d'une location longue durée? Je facture 20€ de frais de ménage, mais sur une location longue durée, cela n'a pas de sens.... Soit le voyageur s'engage à faire son ménage régulièrement lui-même (dans ce cas, faut-il que je lui fournisse de quoi faire son ménage?), sinon, est-il possible de proposer une prestation ménage, à la semaine, par exemple?

Bref, vous l'aurez compris, je suis preneuse de retour d'expériences de ceux ou celles d'entre vous qui auraient déjà pratiqué la location longue durée!

En vous remerciant par avance pour vos partages!

Bernadette

2 Réponses 2
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Bernadette340, et bienvenue sur le Community Center 🙂

 

Je suis ravie de lire que la saison estivale s'est plutôt bien passée. Il me semble que par exemple @Nathalie-Et-Gilles0@Benoît31 et @Laurent634 font de la location longue durée, peut-être auront-ils quelques bons conseils pour vous !

 

Bonne journée et à bientôt, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Laurent634
Level 1
Rouen, France

Bonjour,

Pour ma part j'ai l'expérience de la location longue durée sur la base d'un "bail mobilité" tel qu'il est défini par la réglementation (voir "les règles d'un bail mobilité" sur le site service-public.fr). Une telle réglementation existe aussi pour la location saisonnière longue durée d'un meublé touristique (voir "mettre en location sa résidence secondaire - meublé de tourisme" sur le site service-public.fr).

S'agissant du caractère longue durée et compte tenu du fait que nous devons satisfaire une clientèle de voyageurs arrivant avec des valises limitées en poids et en nombre, je pense qu'il faut fournir l'ensemble du linge de maison et équiper le logement d'un lave-linge. Evidemment le logement doit disposer de tout le matériel de nettoyage.

A l'issue du séjour, le voyageurs doivent laisser les lieux "dans le même état de propreté et de fonctionnement" que lors de leur arrivée.

Prévoyez quand même 2 ou 3 jours avant la location suivante pour avoir le temps de tout remettre en état (j'ai pour ma part eu quelques mauvaises surprises) et de nettoyer les locaux en appliquant les mesures d'hygiène compte tenu du contexte épidémique actuel.

Cordialement.

Laurent 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour