Logement non conforme

Catherine3540
Level 2
Versailles, France

Logement non conforme

Bonjour, afin d'aller passer des examens ma fille à louer un appartement dans le centre de Tours. Cet appartement n'avait aucune fenêtre. Seule la porte d'entrée était vitrée. Il me semble qu'il est interdit de louer ce genre de logement puisque la loi prévoit qu'il y ait une aération possible dans les pièces principales, une VMC n'étant pas suffisant. 

Pensez-vous qu'un recours soit possible ? 

Un grand merci d'avance à toute la communauté. 

Bien à vous 

 

 

7 Réponses 7
Martine490
Level 4
Neulise, France

Bonsoir,

Il faut le signaler à Airbnb, 

Si vous avez des photos les envoyer.

Bonne soirée 

 

Bonjour,

Hélas ma fille n'a pas pris lde photos. 

Connaissez-vous la procédure pour signaler un logement à Airbnb svp?

Merci 

Bonne journée 

Bonjour @Catherine3540 

 

Je pense que ceci risque de compliquer la procédure sans photos mais pour signaler une annonce, il faut aller sur l'annonce en question et en dessous de la partie où on met les dates/nombre de voyageurs vous verrez just en dessous "signalez l'annonce"

 

J'espère que votre fille a laissé un commentaire au moins pour prévenir les autres voyageurs de ce qui les attend?  Est-ce qu'il y avait des commentaires pour cette annonce au moment où vous avez réservé?

 

Votre fille est restée combien de temps?

 

Pour appeler le service clientèle: 01 84 88 40 00

 

Tenez nous au courant Catherine,

Bon courage

Joëlle

 

 

 

 

Catherine3540
Level 2
Versailles, France

Bonjour Joëlle, merci beaucoup pour ces infos ! 

Étonnamment il y a beaucoup de commentaires positifs, seule une personne a mentionné l'absence de fenêtre et la propriétaire a répondu que c'était normal pour un appartement en rez-de-chaussée pour une question de sécurité.....

Je vais faire le nécessaire auprès de Airbnb et je reviendrai donner des nouvelles.

Encore merci et bonne journée à vous 

Catherine 

Clement205
Level 10
Monts-sur-Guesnes, France

Bonjour @Catherine3540, honnêtement je sais pas si des lois encadrent réellement la location de meublé de tourisme en terme de fenêtres, de taille minimum des chambres etc… Vous pouvez bien louer des hébergements insolites dans des grottes sans fenêtre ni même vmc… La question est : est-ce que le logement que votre fille à louer était-il conforme à la description et aux photos sur l’annonce ? Ou bien était-il insalubre (moisissures, odeurs, fuites…) ? Sinon je ne voit pas pourquoi vous pourriez porter réclamation auprès de Airbnb.

Bonjour,

"Les pièces principales, au sens du troisième alinéa de l'article R. 111-1 du code de la construction et de l'habitation, bénéficient d'un éclairement naturel suffisant et d'un ouvrant donnant à l'air libre ou sur un volume vitré donnant à l'air libre."

C'est l'article 2 du décret 2023-796 du 18 août 2023 qui régit les locations saisonnières 

 

Il y a donc, selon la loi, obligation d'avoir une fenêtre dans les pièces principales.

Clement205
Level 10
Monts-sur-Guesnes, France

@Catherine3540 , j’avoue avoir du mal à comprendre votre démarche et surtout pourquoi « maman s’en occupe » et non votre fille, n’est-elle pas majeur ? Vous titrer « Logement non conforme » et pourtant je ne vois pas de réponse à mes questions sur ces points… est-ce l’appât du gain qui motive votre démarche ? Surtout que vous avez l’air de dire que les avis des autres voyageurs ne sont pas négatifs, et qu’une personne avait déjà mentionné l’absence de fenêtre, donc cela était déjà spécifié il suffisait de lire…

 

Encore une fois pour moi à part des photos mensongères ou un problème d’insalubrité il n’y a pas de raisons de vouloir à tout prix engager une procédure, votre fille avait également la possibilité de contacter l’hôte par message si elle avait des questions/doutes sur les fenêtres présentes dans le logement.

 

Bref faites bien comme il vous semble mais je connais déjà la réponse que les gens au téléphone chez Airbnb vous apporteront… « je suis vraiment désolé bla-bla-bla… on vous re-contact à la st glinglin »

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour