Politique d'annulation pour chambres dans appart

Marianne523
Level 2
Marseille, France

Politique d'annulation pour chambres dans appart

Bonjour,
J'ai lu votre Politique d'indemnisation pour les annulations de voyages pour les Hôtes. Cette Politique d'indemnisation ne concerne que les Hôtes qui proposent des appartements réservés longtemps à l'avance. Vous avez totalement oublié les « PETITS » ces Hôtes qui proposent des chambres chez l'habitant. Cette formule se porte principalement sur des réservations de courtes durées le week end et se font au fil de l'eau, semaine après semaine. Jamais de réservation à longue échéance. Il n’y a plus aucune demande de réservation depuis Février. De plus s’il y en avait une, pour ne pas pénaliser ces voyageurs de week end, la politique d'annulation est "Flexible, donc exclus de votre politique d’indemnisation.
Donc pour cette population aucune indemnisation ne sera possible. Et il y a un réel manque à gagner pour ces Hotes.
Il aurait été plus « JUSTE » d’adapter ces possibilités d’indemnisation sur leur revenu de l’année passée, car là est leur manque à gagner réel.
J’espère que ma demande sera entendue et que vous modulerez votre Politique d’indemnisation pour inclure le « PETITS ».
Cordialement
Marianne

21 Réponses 21
Anonymous
Non applicable

@Marianne523  bonjour vous êtes sur un forum ,

 

 

et justement vous avez choisis volontairement votre propre politique d'annulation " flexible" .car honnêtement a la base  "pour ne pas pénaliser ces voyageurs" n'était pas la vrai raison de votre choix" facilité de location de part votre localisation , calanques.

 

a ce jour nous sommes tous en confinement et encore plus vous qui ne pouvez recevoir dans votre chambre privée normalement a vos risques et périls.

 

et les personnes qui reclament le respect de l'application des CGV de rbnb sont toutes des personnes qui ont appliqué des conditions strictes, chambre où appartement . donc dans toutes les formules de locations, et pas seulement  des appartements réservés longtemps à l'avance.

 

si vous etes officiellement déclarée en tant que chambre d'hotes auprés des instances officielles mairie, CCI marseille, office du tourisme avec un vrai N° de siret ,vous pouvez prétendre a l'indemnisation d'état de maxi 1500€.

 

 

 

 

Marianne523
Level 2
Marseille, France

Bonjour, je ne suis pas une professionnelle, donc je n'ai pas a être affiliée office de Tourisme, n° siret.

Vos remarques n'ont pas de sens. Faut-il que je mette "Conditions strictes d'annulation" ce qui est très contraignants pour les voyageurs pour pouvoir prétendre à une indemnisation!!! Je suis dans l'atmosphère voulu par Airbnb pour l'accueil, rapprochement entre les gens de pays et de cultures différentes, mais je trouve qu'en ce moment, AIRBNB priviligie les voyageurs et les structures professionnelles, en laissant de côté l'âme de Airbnb "les hôtes individuels, que j'appelle les petits"! Ce qui d'éloigne cette structure du but premier d'Airbnb!

Je loue ma chambre que les Week end et pas tous, et cela se fait au fur et à mesure des semaines, plus rien depuis Février du fait du Covid-19, ce qui fait que nous sommes (les petits) très impactés sans possibilité d'indemnisation. Car ce complément de revenu tel qu'Airbnb nous l'a vendu nous manque. Si Airbnb veut être juste, il devrait s'appuyer sur les revenu à la même période de l'année dernière. et non pas ne penser qu'aux professionnels qui n'ont pas droit au chapitre pour une organisation qui se veut au plus près des gens.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Marianne523  bonjour

 

Pour l'instant les hôtes en sont a demander que Airbnb applique les conditions de l'annonce.
Vous faites parties des "chanceuses" qui ont eu leur contrat respecté.

 

Juridiquement, la question est :

de quel droit Airbnb n'applique pas le contrat?

pour ceux qui avaient choisi dans leur paramétrage de toucher un dédommagement en cas d'annulation.

Nathalie, je ne fais pas partie des chanceuses, la seule réservation que j'avais car faite debut janvier par des habitués a été annulée, ce que je comprends tout à fait. On ne voyage pas dans cette période. Ne sachant pas que Airbnb remboursait tout le monde, je leur avais proposé de les rembourser si Airbnb ne le faisait pas.

Avec les conditions strictes d'indemnisation qu'ils ont édicté, il n'y aura d'indemnisation que pour des professionnels, est-ce normal alors qu'ils n'ont rien a faire sur une plateforme dédiée aux particuliers

@Marianne523 

Je ne pense pas qu'Airbnb puisse offrir des compensations à tous ses hôtes qui voient leurs réservations réduites à néant. Ils ont créé un fonds d'aide pour les professionnels (j'imagine pour éviter des faillites et licenciement de personnel, etc.). Mais pour les "petits", comme vous et moi, Airbnb reste un gain accessoire (mais j'en conviens néanmoins essentiel pour payer certaines charges) et je doute qu'Airbnb (ou une quelconque autre plateforme) va nous offrir une compensation. Si vous êtes officiellement déclarée, peut-être pourrez-vous obtenir une indemnisation d'Etat comme vous le suggère @Anonymous .

Danielle, merci pour votre appui, mais vous comme moi nous sommes des particuliers nous n'avons pas besoin d'un numéro siret car nous ne faisons pas ça de façon professionnelle.

Par contre je trouve inadmissible qu'Airbnb ne pense pas à nous. Car c'est NOUS tous ces petits particuliers qui les ont fait démarrer et qu'il trouve une autre façon de nous indemniser, comme prendre nos revenu de l'année passé comme base.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Danielle603 

 

Les pros sont hors périmètre du dédommagement puisqu’un des critères est d’avoir 2 annonces maximum.

Les pros en ont plus. 

@Nathalie-Et-Gilles0

VVous avez raison... Au temps pour moi. 

En plus des 2 appartements max, il faut être superhost. Pour une fois, n'en déplaise à @Anonymous, la médaille en chocolat peut se révéler utile 😉. Bon ben ça sera pas pour moi, parce que je ne loue pas assez souvent 😥

Anonymous
Non applicable

@Danielle603  ha oui vous avez raison ,

mais je reste sur mes positions, je le lui ai d'ailleurs ecrit,

que encore une fois c'était de la discrimination "SH". car une personne qui loue 365j/ans mais n'a pas les 5***** leur rapporte quand même de l'argent . 

 

tout les criteres soigneusement refléchis pour que finalement il y ai peu d'élus, au remboursement

 

et moi non plus je ne loue pas assez souvent .donc ....

 

Marianne523
Level 2
Marseille, France

OU avez-vous vu que je loue 365j/365j. Pour votre info, ma chambre dans mon appartement a été louée 93j en 2019 à un prix dérisoire. Nous sommes en droit d'avoir une indemnisation au même titre que les autres car nous faisons partie de la communauté d'AirBnb. Et non pas seulement ceux qui ont imposé "Conditions strictes d'annulation"

J'ai mal compté 85j en 2019 et nous avons été doublement impactés, grèves de la SNCF, les personnes partaient moins en WE et maintenant malheureusement ce virus.

Anonymous
Non applicable

@Marianne523  pour que la personne sache que vous répondez utilisé arobase @suivi du prénom.

Ce passage ne vous concernez pas "  car une personne qui loue 365j/ans mais n'a pas les 5***** leur rapporte quand même de l'argent . " mais etait une remarque sur la discrimination de rbnb envers des personnes qui louent toute l'année et ne sont pas superhote et pourtant leur rapporte de l'argent.

 

 

@Nina48  merci nina d'avoir remis les point sur les I et les barres sur les T a @Marianne523  qui se prétend plus proche de la philisophie rbnb que le reste du monde. Sur un OTA identique a booking, expedia, hollidayday letting...

Un simple annuaire crée pour faire de l'argent uniquement de largent. et très adroit dans sa com pour faire croire a une communauté de bisounours .

 

@Marianne523  par contre en ce qui vous concerne, vous faites du commerce, vous faites de la chambre d'hote " chambre chez l'habitant est une formule déguisée pour contourner  la légalité" et dans ce cadre regis par la loi , le petit déjeuner est toujours inclus et le ménage, il est INTERDIT de le facturer a part.

 

et toute la prose de rbnb que vous avez bien appris @Marianne523 "Je suis dans l'atmosphère voulu par Airbnb pour l'accueil, rapprochement entre les gens de pays et de cultures différentes" ne les fera pas mieux vous considérer.

 

@Nina48 @Nathalie-Et-Gilles0 @Danielle603 @Adriano78 

 

 

 

 

Je ne savais pas qu'il fallait en plus être Super Host. J'étais Super host et à fin de l'été dernier comme j'étais fatiguée, j'ai moins loué ma chambre dans mon appartement, et ils m'ont enlevé le critère de Super Host ….

@Marianne523  bonjour,

comme vous je loue ponctuellement une chambre chez l'habitant. Bien sur la situation actuelle impacte lourdement mes revenus comme les votres. Cependant je ne vois pas a quel titre airbnb devrait vous indemniser , ni moi. vos locataires ont annulés dans le respect de votre réglement, ils ne sont pas plus responsable de l'épidémie que moi ou que vos locataires. Airbnb est un annuaire payant, ni plus ni moins dans votre cas... ils ne sont pas votre employeur ils n'ont pas a vous payer ... je ne comprend vraiment pas votreraisonnement.

Cet argent va clairement me manquer ici aussi mais je me dis depuis le début de ma location et je le dis a tout ceux qui se lancent autour de moi on ne doit pas répondre de ces revenus, ça doit etre un "plus". SInon il faut envisager de prendre une assurance...   PAr ailleurs meme si vous n'etes pas pro vous devez théoriquement vous déclarer en loueur meublé non professionnel ce qui donne obligation d'avoir un siret (ouioui un siret pour etre officiellement non professionnel, ne me demandez pas pourquoi) et vous devez vous enregistrer auprès de votre ville (pour le versement de la taxe de séjour), pro ou pas il faut se déclarer.  Bon courage pour cette période difficile

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour