S.O.S INJUSTICE ! HÔTE EN DÉTRESSE! VOYAGEURS MALVEILLANTS!

Franck-Et-Sandrine2
Level 2
Marseille, France

S.O.S INJUSTICE ! HÔTE EN DÉTRESSE! VOYAGEURS MALVEILLANTS!

Bonjour,

Nous nous permettons de vous contacter afin de dénoncer une grande injustice et aussi pour obtenir une meilleure réponse et un soutien. Nous avons besoin de vous!
En effet, nous sommes en détresse alors s’il vous plaît ne nous abandonnez pas!

Suite après le départ d’un séjour chez nous en tant que hôtes (numéro XMBXTRCC4M), nous avons reçu mail de Airbnb nous indiquant un remboursement immédiat et intégral d’un séjour. Sous prétexte d’un désagrément subit par le voyageur pour la présence incalculable de cafards dans notre hébergement, justifié par des photos prises par le voyageur, sans nous avoir avisé à minima.

Pour commencer nous n’avons jamais eu vent avant ce mail, qu’une instruction était en cours, ni d’une plainte.
Nous avons pu appeler Airbnb pour essayer de comprendre et d’expliquer tous les tenants et aboutissants concernant ce litige.
Le conseiller nous a demandé de patienter 72H00 pour que quelqu’un nous appelle et nous écoute avant.

Au final, nous avons reçu uniquement des messages nous accablants toujours avec pour seule réponse la présence de cafards sur base de photos sans daigner nous laisser parler ni être écouté.

On nous répond uniquement de manière rude et brutale que nos conversations sont closes ainsi que l’affaire. Nous sommes condamnés sans aucune forme de procès, c’est pourquoi nous dénonçons un défaut de soutien affligeant de Airbnb à croire qu’ils ont une aversion notable aux hôtes.

Nous sommes sidérés de la manière dont on nous traite. Nous continuons à travailler pour les voyageurs mais le traumatisme et l’angoisse sont bien là.

De plus d’être victimes de ce voyageur qui a réussi à manipuler tout le monde pour obtenir un séjour gratuit nous sommes victimes de son commentaire, comportant des accusations mensongères, diffamatoires, outrageantes, le résultat de ce commentaire inapproprié, discriminatoire contenant haine et dénigrement, implique une annulation des séjours et ou baisse chez nous.

Airbnb a les moyens de voir nos profits et activités sans problème afin d’être juste et discerner le vrai et la logique, mais malheureusement nous constatons avec impuissance qu’il ne se pose pas plus de questions que ça et bâcle le dossier.

Nous ne pouvons même pas confirmer s’il s’agit bien de photos pris dans notre logement, ni voir ces photos de cafards.
On arrive à se demander si nous ne sommes pas victimes de préjugés parce que le logement se trouve sur Marseille, alors que nous sommes Niçois et Vendéens, nous ne sommes pas les méchants dans cette histoire, on aime notre implication dans cette petite entreprise de location via Airbnb. Nous sommes inscrits au programme d’hébergement à prix réduit d’Airbnb.Org, nous sommes des personnes honnêtes et bienveillantes croyez nous.

Maintenant partons du principe que les photos reçu par l’équipe Airbnb soient crédibles, on parle alors là d’une infestation de cafards. En a peu près 6-7 réservations de 4 à 6 personnes, les voyageurs n’auraient rien vu dans tous l’appartement?

Partons ensuite du principe s’ils n’aient rien voulu dire, pourquoi auraient-ils fait des commentaires avec une évaluation de 5/5, tous sans exception aucune?

Partons encore de ce même principe de présence de cafards dans tous l’appartement, il faudrait alors pour en venir à bout au moins 4 semaines de traitement avec un devis de 2000€ minimum. Hors, après le séjour de ce voyageur, les suivants n’auraient toujours rien vu et au contraire auraient continué à faire des commentaires avec une évaluation de 5/5 toujours alors qu’ils n’y sont nullement obligés?

Il apparaît clairement que le voyageur a calculé son coup, pervers et malsain. Ils avaient déjà fait parler d’eux déjà bien avant et des hôtes victimes les avaient signalé en espérant obtenir réparation de leurs préjudices.

Nous sommes convaincu que le voyageur a délibérément fait plusieurs manipulations via des photos de soit disant cafards dans tous l’appartement.

Ce qui nous achève c’est le manque total de considération et d’humanisme de la part de Airbnb sans parler du fait qu’il n’ont aucune volonté de faire la part des choses et cautionne complètement de tels pratiques abusives.

C’est pourquoi nous vous supplions de bien vouloir les instances compétentes afin que notre voix soit entendue.


Quel sont nos recours face à ce genre d’injustice de la part de ces voyageurs et du traitement subi part Airbnb?

A toutes fins utiles veuillez trouver ci dessous le dernier message que nous avons envoyé à Airbnb, pour leur expliquer notre souci vu qu’ils nous ont bloqué l’accès aux appels téléphoniques dans leur conversation.


:

 « 

Bonjour Ana S d’Ainbnb, merci pour votre retour par message. Nous avons bien noté que votre rôle est de venir en aide à votre communauté hôtes. C’est pourquoi nous avons plus que besoin d’être entendu par un conseiller. Suite à nos conversations avec vos services. On nous a demandé de patienter 72H00 pour que quelqu’un daigne bien vouloir être au moins à notre écoute par téléphone afin d’apporter des éléments non négligeables pour notre défense. On nous parle de photos et d’appartement rempli de cafards?

Et le dossier est clos, sans aucune forme de procès. Verdict prononcé sans pratique dignement éthique. Nous n’étions déjà pas au courant d’une instruction en cours, juste un mail nous imposant un remboursement intégral de la réservation d’un voyageur mécontent. Une question : la loi Airbnb stipule que des photos seules prises par un voyageur vaut foi sans plus d’expertise? Des photos que nous n’avons jamais vu? Qui aurait pu être prise n’importe quand n’importe où?
A t’on le droit au moins de confirmer s’il s’agit bien de l’appartement? Nous sommes sidérés d’entendre dire que l’appartement était rempli de cafards.
Bon sang quels cafards? Comme par hasard, ils ont tous disparus. Tous les autres voyageurs n’auraient rien vu?
Ok, parlons des photos, n’importe qui peut prendre des photos avec son téléphone, de cafards et prétendre qu’ils étaient dans l’appartement.
Nous sommes aussi voyageurs, et honnêtement dans ce cas là on aurait signalé aux hôtes et Airbnb sans délai pendant notre séjour et demandé immédiatement un remboursement, on ne serait pas resté plus longtemps, encore moins pour cuisiner, on est d’accord sur ce point!

En tant que hôtes nous serions venus immédiatement constater et proposer naturellement un remboursement de nous mêmes, parce qu’on aurait pas aimé être victime de tels choses.
[La voyageuse], en arrivant aurait pu nous faire part des remarques. Elle nous a littéralement claqué la porte au nez prétextant qu’elle allait rater sa série, on a fait notre travail d’accueil comme d’habitude et avons demandé sincèrement si les voyageurs avez des remarques, questions, on leur demande toujours sans exception de ne surtout pas hésiter à nous faire savoir quelconque malaise et même après notre départ, c’est à dire pendant leur séjour. Son conjoint est juste parti prendre le petit déjeuner offert, les petits sautaient sur les couchages, bref nous n’avons mis personne dans l’embarras nous avons fait confiance aux parents et [la voyageuse] malgré notre sérieux de bien vouloir expliquer les équipements n’arrêterait pas de nous interrompre pour nous dire que c’était inutile car ils n’allaient aucunement se servir de four, ni de la machine à laver, on a été polis et avons pris le temps de le faire quand même, c’était pour eux-mêmes.
Le seul mécontentement qu’elle a montré c’est le fait qu’on ne fournisse pas de hachoir ni friteuse. Sujet déjà discuté avant leur arrivée dans les messages Airbnb. Ils aurait pu annuler. [La voyageuse] au contraire nous a dit qu’elle était satisfaite malgré la peinture du haut et que ça ne posait pas de problème manifeste. Ok, mauvaise foi ça passe encore.

Nous prenons au sérieux les accusations diffamatoires, mensongères portées sur la place publique via votre plateforme.

Elle aurait pu signaler à tout moment le soit disant incident d’une barre. Il s’agissait d’une barre de traction bien installée, on a reçu de nombreuses personnes dont des petits, et on n’a jamais eu de soucis, les voyageurs l’utilisent très bien aussi. Cette barre a été délibérément enlevée avec force par le voyageur. N’importe qu’elle personne aurait appelé, signalé un danger significatif avec son enfant sans délai et on aurait fait là encore jouer l’assurance et un remboursement total car véridique.

Elle prétend aussi que la machine à laver ne fonctionnait pas? On a retrouvé des chaussettes mouillées à l’intérieur et l’utilisation de deux capsules de lessive que nous offrons volontiers. Pourquoi fournir une machine à laver hors d’usage et de la lessive alors qu’on est pas obligé de procurer un lave linge et qu’on peut faire la liste du matériel sur l’annonce?
Boîte de lessive retrouvée sous le lit cachée!! Pourquoi??
Quand on vit un enfer pareil on ne demande pas aux hôtes, la veille du départ si on peut rester jusqu’en fin d’après-midi. Sans parler de quelque problème que se soit. A moins de préparer un sale coup. Nous sommes désolés!
On leur a demandé à quelle heure le Check out leur convenait, 17h00 ok.
Et deux minutes avant le rendez-vous [la voyageuse] nous dit qu’ils ont dû partir parce que leur train était à 17h02?
Qui fait ça?
Croyez nous qu’avec tous ce dont elle se plaint, n’importe quels voyageurs nous les premiers, auraient anticipé et attendu avec hâte pour avoir de longues explications auprès des hôtes, en montrant les cafards et compagnies.
Non Madame est parti comme une voleuse, en ne respectant pas le règlement : meubles déplacés, nourriture dans les couchages, linge de lit/draps mouillée, verre à vin disparu, lit cassé, clé de porte de cuisine disparue, fouille dans les affaires personnels, chargeur de téléphone disparu, poignée de porte de salle de bain cassée, porte salle de bain fissurée, déchets au sols de nourriture dans la salle de bain, nourriture entamée laissée et denrées périssables ouvertes abonnées sur le plan de travail, urine sur mur WC, tâche d’huile sur le canapé ok on peut prendre sur nous car ce n’est pas la mort en soit là encore ça passe.

Mais savoir sans nulle doute que ces voyageurs ont été malintentionnés dès le départ, qu’ils nous ont manipulés, avec la confiance qu’on donne, l’honnêteté, la joie, ça met n’importe qui en burn-out, le must c’est de voir comment Airbnb cautionne et traite les hôtes, aucune considération, on a même pas droit à la présomption d’innocence, et le doute RAISONNABLE .

Nous ne sommes pas des personnes mauvaises qui pensent uniquement à arnaquer les petits gens comme nous mêmes. On pense tout, comme les voyageurs, on se plie en 4 dans la mesure du possible et avec plaisir pour eux.
Les autres voyageurs ne peuvent pas mentir sur leurs commentaires (avec un appartement entièrement rempli de cafards toutes pièces confondues.

Nous prenons au sérieux les calomnies.

Ayez un minimum de bon sens, par pitié c’est tout ce qu’on vous demande, la présence d’esprit, le bon discernement.

Ce n’est pas le premier cas d’hôtes victimes de voyageurs malveillants voulant se faire rembourser que vous rencontrez et les témoignages des hôtes sincères cloués au pilori injustement.

Regardez notre profil, nos conversations, vous avez accès à tous. On a été plus que disponibles et réactifs, une étoile pour la communication? Ça pause question niveau crédibilité. Donc s’il vous plaît un minimum sagesse.

On en dort plus Vous faut-il un certificat médical?

On réclame un entretien téléphonique avec une personne qui connaît son sujet et la loi point.

Vous ne faites que nous parler de photos d’appartement et cafards ++. Et on ne nous entend pas, on avance pas.
Dois t’on comprendre que vous derrière votre ordinateur avez prononcé la sentence? Seul juge? Remboursement intégral?

Nous suffit-il de dégrader les meubles, déposer la saleté et de prendre des photos pour prétendre que ce sont les voyageurs qui en sont coupables pour demander un dédommagement gratuit? Ou la procédure est plus complexe?

Merci de bien vouloir nous mettre en lien direct avec un conseiller-juridique, si ce dossier vous dépasse ou ne vous intéresse pas ( car on prend en charge les frais de gestion aussi quand même hein, donc un minimum de respect aussi, s’il vous plaît), afin que ce préjudice moral que nous subissons depuis le commentaire outrageant de ces voyageurs soit réparé comme il se doit selon la loi française.

Et malgré tous vos accablements abusifs, on continue à travailler avec et pour le bien des voyageurs qui viennent.

Nous craignons fort que ce dossier ne puisse être clos avant que JUSTICE ne soit rendue.

Cordialement »

 

[Données personnelles cachées selon les principes du CC]

11 Réponses 11
Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Franck-Et-Sandrine2 ,

 

Quelle mauvaise expérience pour vous, le cauchemar de tout hôte ! Ce forum est un forum d'hôtes comme vous, je vais essayer de vous répondre en tant qu'hôte.

 

Vous dites que vous ne pouvez pas appeler Airbnb, sur le numéro du support au 01 84 88 40 00 ?

Il faut tenter à nouveau avec la référence et demander à revoir votre cas.

Normalement il me semble que si vous pouvez produire un document attestant de la propreté de votre logement et de l'absence de cafard (visite de contrôle) la décision devrait être revue en votre faveur.

 

Vous dites (dans votre réponse à son commentaire) que vous avez malgré tout bien évalué cette voyageuse et pas mentionné la liste des dégâts dans votre note. C'est une erreur que vous payez cher. Airbnb regarde votre évaluation aussi. Donc la longue liste de ce qui ne va pas aurait dû vous faire déclencher une demande d'indemnisation. L'avez vous fait à son départ quand vous avez vu les dégâts?

 

Comment choisissez vous vos voyageurs? En réservation instantanée? Si oui mettez en place l'obligation de commentaires positifs pour réserver, vous éviterez ce type de voyageur. 

 

Dans l'immédiat, ne lâchez pas et appelez de nouveau le support jusqu'à ce que l'on vous réponde et vous donne la possibilité de prouver votre bonne foi. @Lisa .(mention nominative sur le post aussi)

 

Plus généralement, je pense qu'il n'est pas efficace de répondre ainsi que vous l'avez fait, et je pense que les commentaires devraient être enlevés de part et d'autres.

En effet, vous donnez une mauvaise image de vous: colère, critiques personnelles et longueur de la réponse. Quand cela arrive, il vaut mieux écrire un brouillon de colère puis rédiger une version froide et objective.

Il aurait surtout été plus efficace de noter sévèrement cette personne et d'indiquer que l'appartement a été rendu sale et en désordre et que la communication a été difficile et que votre règlement intérieur n'a pas été respecté. C'est objectif et factuel et on comprend qu'on ne veut pas de cette personne.

Sinon comment pouvons nous éviter de recevoir ce genre de malotrus?

 

Je vous souhaite bon courage dans cette affaire.

 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Franck-Et-Sandrine2,

 

Ainsi va Airbnb. Le voyageur gueule un peu, quelques photos "valorisantes" et il peut avoir gain de cause.

 

Personnellement, jamais je n'aurais accepté une réservation de ce voyageur. Il y a 3 précédents commentaires d'hôtes peu élogieux. C'est anormalement élevé :

* "une catastrophe" / logement très sale / en une seule nuitée

* "maison sens dessus dessous" / en une nuitée également

* "plus jamais"

 

Je ne veux pas vous accabler, mais pourquoi avoir accepté un tel voyageur chez vous ?

 

Enfin, à quel moment vous vous êtes dit "je vais laisser un très bon commentaire" ?? Car de ce que vous dîtes maintenant, cette voyageuse refait son cirque encore et encore.

Un logement sens dessus dessous, des draps mouillés (par quoi?), vol, casse, voyageur qui fouine, logement dégueulasse..... c'est quelque chose de très grave. Vous ne pouvez pas laisser en commentaire "c’est correct concernant le respect des lieux [...] Au vu de notre expérience personnelle, nous recommandons ces charmants voyageurs. 5/5*" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! là c'est moi qui bondit de ma chaise !!!!!!

 

Comme l'a dit @Delphine348, comment Airbnb peut vous croire !? D'un côté vous dîtes publiquement "cette voyageuse est superbe 5/5 merci à elle" puis dire en OFF à Airbnb suite au remboursement "ah mais en fait non c'était un désastre" !!!

 

Airbnb c'est la vie réelle. Une activité commerciale. Pas le monde des bisounours.

 

Il est primordial et essentiel de laisser des commentaires neutres et factuels. C'est l'essence même d'Airbnb. Sinon mettez une annonce sur Leboncoin et faîtes des contrats au petit bonheur la chance sans avoir le passif de cette personne.

 

Faire ce que vous avez fait desserve vous, la communauté d'hôtes, mais surtout vous. Sur son profil vous dîtes "c'est superbe". Mais à sa réponse publique vous l'accablez. Je suis voyageur, je suis en prospection, je me dit "mais c'est quoi cet hôte qui souffle le chaud et le froid ?". Et je continue ma recherche.

 

Votre réponse est complètement inaudible : "Le commentaire que nous vous avons adressés est le seul de positif, nous ne le regrettons pas car il est honnête et nous donnons leur chance aux gens"

Si votre commentaire est positif car honnête, vous mentez donc dans votre réponse ?

 

Pour terminer :

"Nous vous avons donné accès au logement plus tôt que les horaires et nous avons laissé profiter du logement plus longtemps que prévu"

=> votre maison, vos règles. Si les horaires ne conviennent pas au voyageur, qu'il réserve ailleurs. N'oubliez jamais que : demande d'exception(s) => voyageur "Moi, je" =>emm*rde(s) à venir.

Sylvia307
Level 10
Sète, France

@Franck-Et-Sandrine2  je comprends votre désarroi mais vous vous êtes mis seuls dans cette galère...

Avec les commentaires précédents de la voyageuse, si le vôtre avait été honnête, il n'y avait même pas de discussion !

Mais comme seul le sien vous massacre, la balle était dans son camp.

Et comme vous aviez déjà un commentaire négatif qui mentionnait un manque de propreté dans le logement, elle était en position de force (même si à mon sens cette voyageuse aurait dû être bannie depuis longtemps).

Franck-Et-Sandrine2
Level 2
Marseille, France

On a bien compris que le problème c’était Airbnb pas forcément les gens eux mêmes,  voyageurs compris. Merci aux membres de l’équipe Airbnb sans foi ni loi, qui se font passer pour de vrais hôtes  honnêtes, de ne pas intervenir dans cette conversation. Vous avez prononcé votre verdict sans aucune forme de procès, sans nous donner légalement droit à La Défense donc ça suffit, on n’a pas besoin de vos remarques haineuses. Circulez c’est pitoyable d’avoir le temps pour ça!
il apparaît clairement ici des manœuvres abusives tentant de nous discréditer (beaucoup d’éléments connus uniquement de Airbnb et pas tout à fait divulgués à toute la population) Tout et n’importe quoi est dit sauf le vrai problème comme par hasard. Évidemment depuis le début vous ne voulez vraiment rien savoir ni entendre et coupez de manière scandaleuse tous réels échanges. On vous demandait juste d’être à l’écoute et ça c’est gratuit, non nous ne sommes aucunement en colère désolé de vous décevoir. Nous dénonçons juste la diffamation et les calomnies, et maintenant pratiques illégales ++. En vous lisant, on devine bien que vous ne maîtrisez pas le sujet c’est a dire avec un juste et logique discernement, vous êtes complètement hors du propos véritable. 
Depuis la dernière réservation le samedi 19 mars nous n’avons pas été payé, nous travaillons pour deux autres séjours le 25 mars et pour le 26 mars (sans rémunération on suppose),  pour le bien des voyageurs, il est hors de question qu’ils en pâtissent.

 

L’argent n’endort nullement notre bon sens,  ni notre côté humain. 


Que ceux qui se sentent coupables, se confessent et s’amendent.

Sandrine&Franck 

Sylvia307
Level 10
Sète, France

@Franck-Et-Sandrine2  mais vous parlez à qui en fait ?

 

"Merci aux membres de l’équipe Airbnb sans foi ni loi, qui se font passer pour de vrais hôtes honnêtes, de ne pas intervenir dans cette conversation. Vous avez prononcé votre verdict sans aucune forme de procès, sans nous donner légalement droit à La Défense donc ça suffit, on n’a pas besoin de vos remarques haineuses. Circulez c’est pitoyable d’avoir le temps pour ça!"

 

C'est nous, @Alexandre105 @Delphine348 et moi-même les faux hôtes avec des remarques haineuses ?

On circule, effectivement.

Allez, bisou.

Françoise152
Level 10
Créon, France

Bonsoir @Franck-Et-Sandrine2 ,

@Sylvia307 , @Alexandre105 , @Delphine348 qui vous répondent ici, ne sont pas à la solde de airbnb, ce sont des hôtes expérimentés qui prennent le temps de vous répondre pour que vous sachiez à l'avenir vous prémunir contre ce type de voyageurs. Et également préserver la communauté en mettant des commentaires qui reflètent la réalité de ce que vous avez vécu et non pas gentils par complaisance.

Je suis réellement désolée de ce qui vous arrive, mais, moi non plus, je n'aurais pas accepté ces voyageurs avec les commentaires qu'ils ont, donc pensez à toujours aller voir les commentaires avant d'accepter une réservation.

Cela étant, bon courage !

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Tout le monde ici est un(e) hôte @Franck-Et-Sandrine2. Personne n'est d'Airbnb et se fait passer pour un hôte. Allez consulter les profils de chacun.

 

Nous tous avons donné des pistes d'améliorations. Sur le pourquoi du comment vous en êtes arrivé à cette situation, désagréable.

 

Mais si vous refusez les arguments avancés afin de comprendre là où vous avez fait erreur, ni @Françoise152, @Sylvia307 ou @Delphine348 peut faire quoi que ce soit d'autres.

 

Chacun de nous a pris du temps, bénévolement, pour vous répondre. Mais si vous refusez tout aide : bon vent.

 

Inutile de continuer cette discussion.

 

 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour à tous, 

 

@Franck-Et-Sandrine2 Avant tout, je suis navrée de lire que vous avez rencontré de telles difficultés et j’ai fait remonter l’ensemble de mon côté (je tiens à mentionner que je ne suis qu'admin sur le CC, je ne fais pas partie de l’équipe du service client Airbnb, à qui j'ai fait remonter ce que vous avez mentionné ci-dessus).

 

Je me permet cependant d'intervenir car le ton de cette conversation a pris une tournure bien trop personnelle. Toutes les personnes vous répondant sur le Community Center sont comme vous des utilisateurs de la plateforme, ils n'ont pas accès à votre compte, et vous conseillent du mieux qu'ils peuvent à partir de leurs expériences et connaissances en se basant sur ce que vous écrivez publiquement ici. Je vous prie de bien vouloir conserver un ton respectueux dans vos réponses, et de garder nos principes à l'esprit lorsque vous participez.   

 

Je me suis au passage permise de retirer les informations personnelles de votre voyageuse de votre message, ce forum étant public, nous ne permettons pas ces partages pour des raisons de protection des données personnelles. 

 

Merci de votre compréhension,  

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Alexandre105 @Sylvia307 @Françoise152 @Lisa ,

 

Bon oui c'est nous qu'il visait...c'est bien dommage il n'a pas compris. Nous aurons essayé et cela servira à d'autres hôtes.

A très vite sur d'autres sujets !

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Nicolas57
Level 6
Nice, France

J'ai eu une expérience comme vous avec des cafards.

 

Les photos étaient bien de chez moi. cependant le voyageur d'avant n'avais rien signalé. les voyageurs plaignants sont parti gratuitement et les voyageurs suivant ( qui ont réservé à la dernière minutes, 1 jours après le départ des voyageur plaignants parti gratuitement) étaient eux aussi contant. 

 

Je n'ai pas perdu d'argent personnellement avec la seconde réservation, cependant Airbnb à fait comme avec vous. il ne m'ont pas laissé le temps de réagir. je n'ai pas vu les voyageurs partir aussi d'ailleurs.

 

 

Bonjour @Nicolas57 , Airbnb précise bien qu'en cas de problème le voyageur doit avant toute chose contacter l'hôte. 

 

cf. https://www.airbnb.fr/help/article/248#:~:text=Envoyer%20une%20demande%20de%20remboursement&text=Env....

 

Je trouve vraiment déloyal quand un voyageur se plaint directement à Airbnb. On a parfois l'impression que certains voyageurs prennent Airbnb pour une société hôtelière et ne font pas la distinction entre Airbnb et les hôtes. Quand cela arrive, il ne faut pas hésiter à signifier fermement au support que le voyageur n'a pas respecté la procédure et ne pas se laisser faire. Si ça se trouve le support a demandé au voyageur s'il avait essayé de contacter l'hôte (c'est ce qu'ils sont censés demander) et ce dernier a répondu qu'il n'avait pas réussi à vous joindre. Je me rappelle d'une discussion sur ce forum il y a quelques semaines pour un problème d'eau où l'hôte a eu finalement gain de cause car le voyageur n'avait pas essayé de le contacter. Et la messagerie Airbnb fait foi, le support a la possibilité d'analyser les échanges.

 

Bien cordialement, 

Marc

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour