abus de faiblesse airbnb

abus de faiblesse airbnb

Bonjour,

Nous avons réservé une location avec airbnb. La veille de notre départ, le 24/04, nous apprenons que l'avion est annulé car grève des contrôleurs aériens. Aucune possibilité de nous rendre à Lisbonne, nous devons donc annuler le voyage.

Je contacte airbnb pour tenter de trouver une solution car il était trop tard pour obtenir un remboursement de la location. Au téléphone, la personne se veut tout d'abord rassurante, puis fait rapidement pression pour que j'annule la réservation immédiatement. Elle me dit que l'événement qui nous empêche de voyager sera peut-être "répertorié" et permettra un éventuel remboursement.

Elle me rappelle un peu plus tard, et, une nouvelle fois, suggère l'annulation en me disant qu'elle va contacter la propriétaire pour tenter de négocier avec elle un remboursement. Moi, je suis perdue: sous le choc de tout ce qui me tombe dessus en seulement quelques heures et l'urgence de la situation à gérer. Elle profite de ma détresse pour me forcer la main et annuler la réservation. D'ailleurs, c'est elle qui fait la manipulation quand je finis par accepter à force de son insistance.

 Elle me dit également que je peux toujours espérer que la grève sera "répertoriée". Quand je lui pose quelques questions à ce sujet, elle reste très vague. Je reçois dans les heures qui suivent un message d'airbnb me disant que, pour eux, le dossier est clos. Je comprends alors que cette histoire de grève "répertoriée" n'était qu'une stratégie mensongère pour me faire espérer une compensation financière et encore une fois me faire accepter l'annulation de la réservation.

Finalement, le lendemain, je vérifie auprès de la propriétaire qui n'a reçu aucun contact de la part d'airbnb. Juste la notification de l'annulation. Je suis abasourdie. Je me rends compte que airbnb m'a manipulée, a profité de mon état de faiblesse psychologique lié à cette situation.

Après vérification, j'estime que cela peut être caractérisé comme abus de faiblesse. Les enregistrements des conversations le prouveront facilement. J'ai envoyé plusieurs messages à la plateforme hier pour leur notifier tout ce que je viens de relater et leur demander expressément le remboursement total de ma location. Pour le moment, ils refusent prétextant que la location n’était pas remboursable. Il s’entête à ignorer la nouvelle caractérisation : je ne les attaque pas concernant les garanties annulation mais bien pour m’avoir abusée et profité de ma faiblesse afin de m’inciter à annuler ma réservation.

Je me demande également pour quelle raison, leurs services étaient si pressés de me vois annuler ma réservation. Quel est leur intérêt ?

De plus, depuis les faits, refusant de clore le dossier, je me vois assailli d’appels de leur part à cette fin. Leur objectif semble être cette fois la clôture de mon dossier, ce que je refuse catégoriquement. Pour me forcer la main, une des interlocutrices m’a indiqué que je pourrais le rouvrir à tout moment ensuite. Sûrement un autre mensonge de leur part…

Effectivement, mensonge! Mais je n'en reste pas là et ouvre autant de dossier que de clôture jusqu'à ce que aujourd'hui, comme par magie, on m'indique qu'une enquête est ouverte. Cependant, encore une fois, je me demande s'il ne s'agit pas d'une stratégie pour se débarrasser de moi. Je n'ai plus aucune confiance en cette plateforme! J'enverrai donc chaque jour un message pour savoir où en est mon dossier.

Même si tout ceci est épuisant, j'irai jusqu'au bout. Je ne supporte plus que des géants profitent de nos "faiblesses". Faites-en de même!

Bon courage à tous ceux qui sont dans une situation similaire.

2 Réponses 2
Joelle43
Level 10
Cannes, France

Bonjour @Nathalie2423 

 

Je suis d'accord que c'est tout à fait rageant de voir son projet de vacances tomber à l'eau mais il faut faire une réclamation auprès de la compagnie aérienne et/ou aussi votre compagnie de carte bleue si vous n'avez pas pris une assurance voyage en amont.

Le/la propriétaire du logement n y est pour rien dans cette situation et la personne de Airbnb que vous avez eu au téléphone avait raison de vous demander d'annuler la réservation.  Vous allez pouvoir demander une facture à l'hôte qui devez vous accueillir et entamer une procédure de remboursement auprès de la compagnie aérienne ou carte bleue.  

 

Renseignez vous sur vos droits en tant que voyageuse d'une compagnie aérienne qui annule un vol car je pense que c'est vraiment vers eux que vous devez vous retourner.  

Bonne chance

 

 

Catherine2668
Level 10
Châtillon, France

Bonjour Nathalie,


Chez airbnb  vous avez une Politique relative aux circonstances extraordinaires. 

 

Ne vous inquiétez pas. Si vous devez annuler votre réservation en raison d'une situation d'urgence ou d'un cas de force majeure, voici la marche à suivre :

 

  1. Consultez notre Politique relative aux cas de force majeure pour vérifier si vous bénéficiez d'une couverture.
  2. Assurez-vous d'avoir les documents requis sous la main.
  3. Annulez votre séjour ou votre expérience Airbnb en sélectionnant l'option Je fais face à un cas de force majeure.
  4. Contactez-nous pour faire une demande d'indemnisation. Nous vous guiderons tout au long de la procédure, qui prévoit l'envoi des documents requis et l'examen de votre dossier par notre équipe.

Important : vous devez faire votre demande au plus tard 14 jours après l'annulation.

 

Airbnb ont une assurance voyage incluse qui couvre le risque de retard d'avion dus aux intempéries et pourrait rembourser la location.

 

Vous pouvez demander à L’hote  le changement de votre réservation si vous le désirez elle doit accepter par honnêteté et à voir avec son calendrier.

 

je voulais vous indiquer également si vous avez payé avec votre carte bleue, vous avez une assurance qui protège ce genre de choses et vous pouvez également ouvrir un dossier pour vous faire rembourser. il faudra bien évidemment les contacter et par téléphone pour savoir si vous avez l’option pour les MasterCard c’est inclus 

 

Vous avez besoin d'un peu plus d'aide ou vous souhaitez faire une réclamation ? Contactez-nous par e-mail, sur le chat en ligne ou par téléphone au +33 1 84 88 40 00

 

Cordialement

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour