assurance

Benjamin712
Level 2
Hauts-de-France, France

assurance

Bonjour,

 

Je suis host

 

J’aimerais savoir si c'est rentable de prendre une assurance habitation en plus de celle déjà existante , et de celle de AIRBNB  .

On m'en propose une a 17 € en plus par mois , spécifique à la location saisonnière , surement pour prendre en compte des problèmes qui incombent que les guests  .

Est ce que quelqu'un est dans ce cas ?

 

merci

 

cordialement

 

benjamin

14 Réponses 14
Anonymous
Non applicable

@Benjamin712  bonjour,

une assurance pour moi, il n'y a pas de rentabilité.

 

c'est une protection.

 

vous êtes propriétaire où locataire ?

 

une assurance habitation en plus de celle déjà existante , et de celle de AIRBNB  

assurance rbnb autant ne pas compter dessus .

 

cet appartement vous l'occupez le reste de l'année, où il est exclusivement dédié a la loc rbnb ?

 

 

 

Benjamin712
Level 2
Hauts-de-France, France

Bonjour isabelle ,

 

Désolé de la réponse t

Benjamin712
Level 2
Hauts-de-France, France

Bonjour

@Anonymous  ,

 

Quand je dis rentabilité , c'est pas en termes pécuniaires mais plus à savoir si ca vaut le coup ou pas .

 

Je suis propriétaire .

 

Je l'occupe la semaine et le loue quasi tt les week end .

 

Benjamin

 

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Benjamin712 

 

Ne comptez pas sur l’assurance Airbnb.

Pour vous conseiller, pourriez-vous mettre le lien de l’assurance proposée pour savoir ce qu’elle couvre?

Votre question ne veut rien dire si on ne connaît pas le contenu de ce que couvre cette assurance.

Benjamin712
Level 2
Hauts-de-France, France

Bonjour

Désolé de la réponse tardive mais je n'ai pas eu de notif .

Bref , ok pour l'assurance airbnb , c'est ce que j'avais lu .

Mon contrat gmf qui se rajoute à celui existant est celui ci Capture3.PNGCapture2.PNGCapture3.PNG

 

C'est vraiment si par expérience , cela vaut la peine de rajouter ces assurances au cas où .

Qu'en pensez vous ?

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

merci @Benjamin712 

 

Le problème avec mon assurance, c'est qu'elle ne rembourse pas les détériorations du fait des tiers.
Je m'explique, j'ai eu des voyageurs (pas Airbnb) qui ont cassé la poignée d'une fenêtre et abîmé le plan de travail, elle m'a répondu que c'était comme si c'était moi qui les avait abimé. 
Donc pas de remboursement.

 

Idem pour les vols, il faut une effraction et pas définition nos voyageurs ne rentrent pas par effraction.

 

En clair mon assurance rembourse un dégats des eaux ou l'incendie aux conditions identiques que si c'était provoqué par ma famille ou moi.
Elle ne distingue pas l'habitant propriétaire du locataire.

Ce sont ces points qu'il faut éclaircir avec la gmf.

Que font ils si le locataire casse tel objet ou en cas de vol (sans effraction) et quelles sont les conditions pour la déclencher?
La réponse m'intéreresse.

 

Pour l'intérêt financier, on ne raisonne pas comme ca.
La franchise est de 441€ et le maximum de 4907€ (donc en réalité 4907-441 = 4466€).

Pour les risques courants,  comme par exemple si votre locataire casse la machine a laver, elle sera remboursée avec un taux d'usure - 441€ donc pratiquement rien.

 

Pour les dégats supérieurs à 441€ et inférieur a 4907€, l'avantage c'est que vous n'avez pas a sortir la somme d'un seul coup.

C'est le principe de l'assurance. On paye en espérant ne jamais la déclencher mais si le risque se réalise, c'est une aide, surtout si on n'a pas de bas de laine.

Fabienne-Pascal0
Level 2
Alairac, France

Bonjour,

 

Qu'avez vous fait finalement? car je me pose la même question....

Agnès-Et-Jean-Robert0
Level 10
Salles, France

Quand j'avais demandé à mon assurance( MAIF) on m'avait répondu que j'étais couverte pour les dégradations moins la franchise ( 130 euros) mais qu'il fallait le nom de toutes les personnes présentes. Par exemple si un locataire décide de taguer mes murs je serais remboursée.

Je demande donc le nom de toutes les personnes qui seront présentes avant d'accepter une demande en leur expliquant que c'est pour que mon assurance fonctionne en cas d'incident. La majorité le font sans problème et certains me donnent même leur profession, ce dont je me fous. Si un locataire potentiel ne le fait pas je ne donne pas suite.

Reste la question de la loi sur la protection des données, je ne sais pas si je suis dans les clous en leur demandant les noms.

@Agnès-Et-Jean-Robert0 

Le nom et le prénom ne sont pas des données dites sensibles (contrairement à la copie d'une CI, la religion, une maladie qu'aurait la personne, son orientation sexuelle...)

Donc vous êtes complètement dans les clous en le leur demandant.
C'est de plus obligatoire pour les étrangers, vous devez même leur faire remplir une fiche de police :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R41514

 

 

 

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

 

C’est le contraire @Agnès-Et-Jean-Robert0 vous seriez en tord de ne PAS demander l’identité du locataire et même à voir leur pièce d’identité car une réservation Airbnb est un bail de location meublé qui donne des droits au locataire.

Si la personne à qui vous donnez la clé n’a pas le même nom que celui du contrat, c’est un squatteur.

Et vous serez sans protection.

Airbnb ne connaissant que la personne inscrite au contrat.

 

De plus pour les étrangers, il faut remplir la fiche de police.

 

@Fabienne-Pascal0 

si vous voulez que @Benjamin712  voit votre question, il faut utiliser le @.

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

@Benjamin712 

Alt Gr + @ et la liste s'affiche! 🙂

Guillaume452
Level 2
Plateau d'Hauteville, France

Bonjour @Nathalie-Et-Gilles0 , je suis passé chez GMF pour faire un devis d'assurance d'un studio indépendant dans ma résidence principale. Ils m'ont fait un devis avec les mêmes conditions que ma maison actuellement. J'ai posé la question :

Question : Comment cela se passe quand un locataire abîme ou vol quelque chose dans le studio ?

Réponse : Il faut faire jouer l'assurance du locataire en leur demandant au préalable leur assurance villégiature.

Mais du coup...à quoi ça sert de s'assurer ??? Mon logement est déjà assurer alors pourquoi payer plus pour rien ??? 

Je pense demander l'assurance villégiature à chaque location et continuer ma caution de 300€ en cas de problème car payer 60€ de plus par an (franchises à 177€) pour rien... Je n'en voit pas l'utilité.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Merci @Guillaume452  pour ce retour.

 

L'assurance villégiature , c'est juste bon pour les francais.
Et la force de frappe de Airbnb est d'amener des voyageurs du monde entier.
Que ferez-vous quand vous recevrez une demande d'un espagnol, d'un suisse , d'un italien ou d'un américain?


Ca fait des années que les assurances font expres de ne pas comprendre.

Même pour les voyageurs de l'Union Européenne, ils n'ont pas de procédure!

En clair, GMF est comme les autres assurances. Elle ne propose rien pour la location touristique.

 

Ils passent a coté d'un joli pactole mais réveiller Niort , c'est comme réveiller la belle au bois dormant.
Il faut 100ans et un prince charmant!

Guillaume452
Level 2
Plateau d'Hauteville, France

@Nathalie-Et-Gilles0 ,nous sommes bien d'accord...les assurances ne servent à rien hormis nous ponctionner. 

Je vais garder mon système actuel (assurance villégiature pour les français + caution) et laisser tomber l'assurance annexe du studio sachant que je suis à l'étage durant la location. 

PS: Je ne suis pas trop concerné par les étrangers pour le moment.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour