greves sncf remboursements

Lylle0
Level 5
Troyes, France

greves sncf remboursements

Bonjour à tous !

Un hôte a annulé son voyage au dernier moment (le soir même de sa venue) en raison de trains annulés...

J'ai refusé le remboursement car franchement espérer prendre un train sans souci ces jours-ci est très risqué. Toute la France sait qu'il faut éviter de se déplacer en ce moment. En revanche des offres Blablacar qui venaient chez moi il y en avait pas mal à toutes les heures. 

D'autre part je n'ai pas pu héberger des gens qui justement voulaient passer le we chez moi à cause des grèves.

Or je reçois ce mail de airbnb : 

"Je vous écris au nom de votre invitée ******, qui ne pourra pas compléter sa réservation avec vous.
Des circonstances atténuantes surviennent parfois qui affectent les plans de voyage des clients. Selon les cas, un remboursement pourra être autorisé en dehors de la politique d'annulation de la réservation, comme expliqué dans notre politique relative aux circonstances atténuantes:
(lien sur l'article "help/article 1320")
Nous attendons actuellement la documentation de votre invité pour déterminer s'il est éligible à un remboursement complet. À ce moment, la réservation a été annulée, nous avons rouvert votre calendrier et nous vous répondrons une fois que nous aurons pris une décision finale.
En attendant, si vous choisissez d'offrir un remboursement à votre invité, compte tenu des circonstances, veuillez nous en informer."

 

Je précise que lorsqu'ils disent : "ne pourra pas compléter sa réservation avec vous", en fait la réservation est bien déjà effective, et il s'agit d'une annulation vers 20h le soir de l'arrivée...

Si on lit l'article 1320 d'airbnb qu'ils communiquent on parle surtout de causes exceptionnelles imprévisibles... Or dans le cas de grèves de trains elles sont parfaitement prévisibles puisque prévues, annoncées et commentées dans tous les médias ?? 

 

Je ne sais pas trop quoi en penser...  Autant en cas de vraies circonstances exceptionnelles je suis la première a être super cool autant là je trouve que c'est super léger. D'ailleurs la SNCF annonce par sms et sur son site les trains annulée ou pas tous les jours. 

20 Réponses 20
Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Moralité : ne plus accepter de réservation venant de voyageurs comptant se déplacer en train. Si tous les hôtes font ça, on se fera peut-être un peu plus respecter par la plateforme.

Marie-Line2
Level 10
Grenoble, France

@Lylle0 bonjour,

Vous ne savez pas trop quoi en penser ? C'est très simple ce qu'il faut en penser : la plate forme est  aux petits soins pour les voyageurs, mais pas pour les hôtes.

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Lylle0 


je vous souhaite de bonnes fêtes de Noel.

 

Envoyer à votre voyageur et à Airbnb les blablacar et Flixbus disponibles.

Et qu’il pouvait louer une voiture.

En mentionnant que les moyens pour venir existent et que le voyageur n’est donc pas bloqué.

Sans parlé qu’il va se faire aussi remboursé par ‘assurance de sa CB.

 

Ce sont des annulations abusives.

Ma voiture vient de rendre l’âme.

On en a loué une en 5 min sur internet pour remonter à Paris.

Et c’est moins cher que le train.

 

Lylle0
Level 5
Troyes, France

oups... je vois que je dois pas être la seule à qui cela arrive... Quelqu'un a lu ce fameux article 1320 ?

Je ne peux pas vous mettre le lien la plateforme le censure !

Bonnes fêtes à tous 🙂

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Lylle0  bonjour, C'est très simple ce qu'il faut en penser Airbnb prend les hôtes pour une compagnie d'assurance.

Alors que sur des autres sites comme booking, abritel..... en cas de problèmes de transport le voyageur perd son séjour s’il n'a pas souscrit d'assurance, sur Airbnb c'est encore plus simple le voyageur n'a même pas besoin de prendre une assurance annulation ! c'est l’Hôte qui fait office "d'assureur"!!

 

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Anonymous  https://www.airbnb.fr/help/article/1320/que-faire-si-je-dois-annuler-en-raison-dune-situation-durgence-ou-impr%C3%A9visible%C2%A0

merci pour le lien.

En faite quand tu lit cette "clause" tu te rends vraiment compte que l’hôte fait office de compagnie d'assurance.

Le texte pondu par Airbnb ressemble a tout cracher aux assurances annulations  que les différents sites internet (sauf airbnb bien sur) proposent aux voyageurs .

 

Lylle0
Level 5
Troyes, France

Effectivement... Quand je vois que mon fils de 17 ans c'est débrouillé tout seul avec son smartphone pour faire Bordeaux-Troyes pour les fêtes en Blablacar pendant les grèves pour remplacer son train, j'ai du mal à comprendre comment elle a pu rater un Paris-Troyes. Je trouve vraiment anormal que Airbnb parle dans ce fameux article de "circonstances exceptionnelles". En droit "les circonstances exceptionnelles" c'est pas tout à fait ça... articles 122-5 et 122-7 du Code Pénal par exemple. Dans tous les cas il s'agit d'évènement imprévisibles en gros. Hors qui en France peu ignorer qu'il y a des grèves en ce moment ? Et en plus les grèves sont annoncées puisque un dépôt de préavis est obligatoire, elles sont donc prévisibles.

Bref j'essaye d'en discuter et j'ai eu un garçon charmant mais en anglais c'est moins facile, il vont me passer quelqu'un en Français dans tous les cas je vous tiendrait au jus !!  🙂 merci à tous

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Lylle0  cette clause Airbnb  sur ""les circonstances exceptionnelles"" peut être  la porte ouverte a toute escroquerie. N'importe qui avec les technologie actuelles peut faire des faux certificats médicaux ou autre.

Vu le serieux d' Airbnb pour traiter d'autres cas dans d'autres problématiques, les cas de remboursement pour circonstances exceptionnelles doivent être accordé d'office aux voyageurs  avec un dossier a peine survolé

De tout façon Airbnb s'en fout royalement ce n'est pas lui qui met la main a la poche, c'est le l’hôte qui fait office de compagnie d'assurance et qui perd le fric.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

En plus, sans vouloir dénigrer la grève, la SNCF qui ne fonctionne pas, ce n'est plus vraiment une "circonstance exceptionnelle".

Lylle0
Level 5
Troyes, France

:))))

Lylle0
Level 5
Troyes, France

Bonsoir à tous !

Et bien il semble que le problème soit réglé : Airbnb a parfaitement compris le sujet et va procéder au versement prévu. Je leur ai expliqué l'ensemble des arguments que j'ai cités plus haut et tout est ok.  C'est une bonne nouvelle que je voulais vous faire partager 🙂

Victor2039
Level 2
Maisons-Alfort, FR

Bonjour! Quelle chance vous avez eu. 

Airbnb me ponctionne souvent tout l'argent des résa que je fais pour rembourser les hôtes mécontents pour des services que j'explique dans l'annonce ne pas fournir.

J'ai beau parlementer des heures durant, ils n'entendent jamais raison avec moi...

Félicitations, je suis toute ouïe pour connaître votre méthode et enfin être respecté en tant qu'hôte:)

Airbnb se moque des hotes

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour