CALCUL TPQ TVQ AU QUÉBEC

CALCUL TPQ TVQ AU QUÉBEC

BONJOUR. 

JE SUIS NOUVEL HÔTE AU QUÉBEC ET JE SUIS SOUMIS À LA TPS ET À LA TVQ.

JE ME DEMANDE QUELLE EST LA BASE DE CALCUL DE CES 2 TAXES :

- LE PRIX DE LA NUITÉE SEULE

- OU LE PRIX DE LA NUITÉE + MÉNAGE ?

 

MERCI POUR VOTRE AIDE.

 

THIERRY

7 Réponses 7
Annie1372
Level 10
Montreal, Canada

Allô @Thierry756 

 

Une compatriote de Tremblant ici 🏔 

les voyageurs paient les taxes (TPS &. TVQ) sur les frais de ménage également.

donc je dirais nuitée + ménage 

 

AirBNB collecte déjà ces taxes et les remets au gouvernement pour nous.

 

 

 

.
Annie
Annie1372
Level 10
Montreal, Canada

@Thierry756 

 

et SVP 🙏🏻  n’écris plus ton texte en majuscule, on dirait que tu cries 🤪

 

merci 👍🏻

.
Annie
Marie-Ève4
Level 2
Victoriaville, Canada

Bonjour 🙂 

 

Nous avons une maison locative en Haute-Gaspésie et nous sommes également soumis à la TPS et TVQ. Donc, si j'ai bien compris, je n'ai pas à me soucier de ses taxes ainsi que le taxe d'hébergement car AirBNB la gère pour nous et la remet au gouvervement?!?

 

Est-ce que je dois entrer mes numéros de taxes à quelque part? J'ai cherché et ne n'ai rien trouvé 😞 

 

Merci pour vos réponses 

 

Marie-Ève 

Marie Eve.

Airbnb collecte la TVQH (taxe sur l’hébergement ou taxe de séjour) et la reverse pour toi à qui de droit.

La question est : dois-tu communiquer ton numéro de TVQH à Airbnb ? Je pense que oui. Mais dans ce cas là, peut-être dois-tu la collecter et la reverser toi même (cf le menu qui convient sur ton profil). Je suis dans le même questionnement que toi. Je pense que la question doit être posée au support Airbnb.

 

Concernant la TPS/TVQ, tu devras la déclarer et la reverser toi même périodiquement à Revenu Québec en fonction des revenus versés par la plateforme. Le calcul est : (nuitées + ménage) x les taux en vigueur.

En théorie pour ces 3 taxes, nous devrions afficher nos numéros d’inscription au fichier de revenu quebec, ainsi que les taux et les montants payés par les voyageurs sur notre profil afin qu’ils soient visibles. Ça permet notamment aux voyageurs d’affaires de récupérer les taxes payées lors de leur séjour. 
Dans la pratique, je vois très rarement les hôtes afficher tous ces éléments.

Donc là aussi, une aide de la plateforme serait la bienvenue.

Ton fiscaliste te dira certainement de faire apparaître tous ces éléments à la vue des voyageurs comme dit plus haut (obligation légale).

A suivre…!

Therese102
Level 2
Saint-Prime, Canada

Bonjour, il me semble que si nos revenus de location sont moins de 30,000 $ par année, nous somnes exemptés de demander ces no d’inscription. Suis-je dans l’erreur?  Merci et bonbe journée!

Il me semble que le seuil est 30 000$ par Trintignac.

cependant, vous pouvez être tenu de vous inscrire au fichier TPS/TVQ et TVQH  même si vous restez en dessous de ce seuil si le bien que vous louez avait une vocation commerciale lors de son acquisition. 
À bien vérifier !

Chantal-Et-Jean-Michel0
Level 2
Montreal, Canada

Avant de vous procurer un numéro de tax assurez-vous que votre chiffre d’affaires dépasse 30 000 $ par année.

sinon c’est pas nécessaire.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour