Déclaration de revenu Québec sous-location

Résolu !
Marie-Christine51
Level 2
Montreal, Canada

Déclaration de revenu Québec sous-location

Bonjour!

Ma soeur et moi nous sommes les sous-locataire du chalet de notre mère. On le loue quelques semaines sur Airbnb pour couvrir les dépenses.  On se demande si c’est notre mère ou nous qui devrions déclarer les revenus de location?

1 Meilleure réponse
Lisa
Online Community Manager
Online Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Marie-Christine51,

 

Le compte Airbnb est-il celui de votre mère, ou bien le vôtre / celui de votre soeur ?

 

Avez-vous trouvé une solution / réponse depuis votre message ici ?

 

Une solution pourrait être de contacter votre mairie locale et de leur poser la question. J'ai vu sur le CC (par exemple ici) un début de réponse, mais cela est pour la France, je ne saurais donc pas vous dire si cela est également applicable au Canada.  

 

Bonne journée à vous,

Lisa


Besoin d'aide, de conseils ou envie de partager votre expérience ?
Inscrivez-vous ou connectez-vous afin de démarrer une conversation avec les autres membres ! 🙂 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

5 Réponses 5
Marie-Christine51
Level 2
Montreal, Canada

Oui! C’est la/les personnes qui perçoivent un revenu qui doivent le déclarer. C’est dans la section revenus de travailleur autonome qu’il faut le faire. Seuls les dépenses à notre nom ou avec facture à l’appui sont déductibles et ce au prorata du nombre de semaines de location / année.

Lisa
Online Community Manager
Online Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Marie-Christine51,

 

Je spécule dans cette situation, mais dans votre cas, je pense que votre sœur et/ou vous devrez déclarer cela. Je vous recommande toutefois d'attendre la réponse de Revenu Québec pour cela. 

 

Cela dit, j'ai cru lire que sur des courtes durées, la loi au Quebec interdit la location sans license, et je crois avoir également lu qu'il y a un minimum de 31 jours à louer consécutivement si j'ai bien compris.

 

Dans le doute, voici 3 discussions à ce sujet sur le CC, les hôtes y postant pourront peut-être vous aider :

Pénalité a revenus Québec

Constat d'infraction - Agence du Revenu du Québec

Impots Québec

 

Lisa


Besoin d'aide, de conseils ou envie de partager votre expérience ?
Inscrivez-vous ou connectez-vous afin de démarrer une conversation avec les autres membres ! 🙂 

Lisa
Online Community Manager
Online Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Marie-Christine51,

 

Le compte Airbnb est-il celui de votre mère, ou bien le vôtre / celui de votre soeur ?

 

Avez-vous trouvé une solution / réponse depuis votre message ici ?

 

Une solution pourrait être de contacter votre mairie locale et de leur poser la question. J'ai vu sur le CC (par exemple ici) un début de réponse, mais cela est pour la France, je ne saurais donc pas vous dire si cela est également applicable au Canada.  

 

Bonne journée à vous,

Lisa


Besoin d'aide, de conseils ou envie de partager votre expérience ?
Inscrivez-vous ou connectez-vous afin de démarrer une conversation avec les autres membres ! 🙂 

Marie-Christine51
Level 2
Montreal, Canada

Bonjour! 
l’annonce est sur le compte de ma soeur mais je suis co-hote.

 

Je n’ai pas eu de réponse jusqu’à présent mais j’ai aussi écrit à Revenu Québec pour leur poser la question.

 

Merci!

Simon3266
Level 1
Montreal, Canada

Salut , est-ce que tu as reçu une réponse de revenu Québec ? Merci

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour