Accueil voyageur durant le confinement

Suzy129
Level 3
Pineuilh, France

Accueil voyageur durant le confinement

Bonjour,

Je voulais savoir si en tant qu'hôte Airbnb nous engagions notre responsabilité en accueillant des voyageurs alors que le confinement mis en place pour la Covid 19 ne les autorise pas à se déplacer ?

Dans mon cas particulier j'ai une demande de pré-réservation de la part d'un couple qui souhaite effectuer son activité de télétravail à la campagne pour bénéficier d'un meilleur environnement, leur domicile étant en ville à 75 km de chez moi.

Je ne sais pas si je peux accepter cette réservation ou si je me dois de la refuser vu le contexte Covid 19 ?

Merci pour votre aide.

Suzy

9 Réponses 9
Angélina0
Level 10
Royan, France

Bonjour @Suzy129 ! 

 

Pour ma part je refuse toutes les demandes de réservation si elles ne sont pas justifiées par une dérogation ou une attestation. 

Mais à l'heure actuelle, l'hébergement n'est pas interdit. Vous pouvez donc recevoir des voyageurs, par contre certaines questions se posent à mon sens: 

- devez-vous vous déplacer vous-même pour accueillir ces personnes? Si oui, comment pourrez -vous le justifier auprès des forces de l'ordre en cas de contrôle? 

- comment vos guests justifieront se déplacement de 75km non-essentiel en cas de contrôle? 

 

S'il est vrai que l'on a le droit d'héberger, on ne peut normalement pas se déplacer sans motif valable. A vous de voir en votre âme et conscience. Mais de mon côté je suis réticente à l'idée d'héberger des personnes qui passent outre des consignes nationales. Pourquoi respecteraient-ils les consignes dans mon logement ensuite? 😁

Angélina - Royan
Suzy129
Level 3
Pineuilh, France

Bonjour @Angélina0

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Votre réponse me conforte dans mon idée de départ de refuser cette demande.

Je me sentirai en effet complice de cette infraction.

Bonne journée,

Suzy

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Suzy129 

 

@Angélina0  a raison. Il faut refuser car c'est strictement interdit.

Vous seriez complice de l'infraction.
Au confinement du printemps, en Bretagne, les flics se sont pointés chez la propriétaire dénoncée par un voisin.
Ils ont exigé que les parisiens se cassent et ils ont obligé la propriétaire à annuler la réservation.

 

Recevoir n'est pas interdit à condition que ce soit pour un motif autorisé.

Et il faut exiger une preuve de ce motif (déplacement professionnel, études à proximité par exemple).

 

https://www.lunion.fr/id146118/article/2020-04-20/confinement-un-couple-de-parisiens-se-fait-chasser...

Bonjour @Nathalie-Et-Gilles0,

 

Merci pour votre intervention sur le groupe. Vous me confortez vous aussi dans mon idée de départ qui était de refuser cette demande.

J'ai déjà reçu des voyageurs mais qui étaient réellement en déplacement professionnel alors que là ils disent clairement qu'il veulent "se mettre au vert" ....ce qui est formellement interdit.

Bonne journée à vous.

Suzy

Anita373
Level 10
France

Bonjour @Suzy129  je rejoins @Angélina0  et @Nathalie-Et-Gilles0 , vous avez le droit d'accueillir mais avec le justificatif, visiblement le couple n'a en pas. Comme c'est un voyage de confort, c'est interdit. J'ai eu la demande pour le weekend, que j'ai décliné et invité revenir une fois nous sommes deconfinés. D'ailleurs pour éviter tout surprise, j'ai enlevé temporairement le RI.

Suzy129
Level 3
Pineuilh, France

Bonjour @Anita373,

Merci pour votre intervention et vos conseils.

J'étais très réticente à accepter cette demande de réservation et tous vos avis me confortent dans mon idée de départ. 

Merci encore pour votre message.

Bonne journée,

Suzy

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Suzy129,

 

Comme il a été dit par @Nathalie-Et-Gilles0@Anita373  et @Angélina0 ce type de séjour est interdit.

 

Les séjours de nature touristique sont actuellement interdits du 30 octobre au 1er décembre 2020, mais vous pouvez accueillir des voyageurs si leur motif de déplacement fait partie des exceptions prévues par la loi : raison professionnelle, motif familial impérieux, aide aux personnes vulnérables… En cas de contrôle, il vous appartiendra de prouver votre bonne foi pour dégager votre responsabilité. C'est pourquoi vous devez demander une attestation sur l’honneur à votre locataire si l'un d'eux prétend devoir séjourner pour un de ces motifs.

 

La demande que vous avez eu s'apparente à une demande de confort / touristique. Elle ne peut être acceptée.

Bonjour @Alexandre105,

Merci pour votre avis qui rejoins celui des autres intervenants suite à mon questionnement ce matin.

J'ai donc refusé cette demande d'hébergement puisque le motif de déplacement ne faisait pas partie des exceptions autorisées actuellement dans le cadre des mesures Covid 19.

Je vous remercie à tous pour vos bons conseils !

Bonne fin de journée à vous.

Suzy.

Daniela1058
Level 7
Vaivre-et-Montoille, France

Bonjour @Suzy129  Vous avez de la chance, moi je veux bien les accueillir avec une attestation.

Surtout qu’ils sont que 2 ,enfin c’est uniquement mon avis 😂😉

Bonne soirée 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour