Aircover : oubliez la promesse et sortez la CB !

Eloi281
Level 2
Paris, France

Aircover : oubliez la promesse et sortez la CB !

Un voyageur a causé d'importants dégâts dans mon appartement et je l'ai donc tout de suite signalé à Airbnb en leur faisant confiance...
On comprend assez vite que leur service de résolutions de problèmes (aircover) est en fait là pour vous faire perdre du temps et, surtout, laisser le maximum des dégâts à votre charge.
On vous demande d'envoyer des photos puis des vidéos puis encore des photos et des vidéos. Puis on vous demande des devis (normal, jusqu'ici). De mon côté, il y a 1500€ de dégâts qui ont été chiffrés (je n'ai pas compté les heures de ménages ahurissantes ni pris en compte des traces noires sur les murs… sorte de fair-play de ma part. Résultat : sur les 1500€ de chiffrés on vous dit : "on a le plaisir de vous dédommager 300€", qui correspond aux éléments dégradés les plus insignifiants.
En fait, le montant octroyé est totalement arbitraire. En effet, j'ai demandé des explications à Airbnb et on m'a redemandé des pièces (que vous j'avais déjà fournies…) Vous redemandez des explications et on fini par vous dire "Dans nos efforts pour être objectifs, en gardant à l'esprit que nous n'étions pas présents lors de la réservation, nous devons prendre en compte tous les documents et communications disponibles pour prendre une décision conforme à nos politiques et procédures. Et notre décision est basée sur la documentation fournie par les deux parties." Alors, vous êtes bien curieux de connaître les éléments sur lesquels la décision a été prise (les "documents" de l'autre partie). Et on vous répond "Malheureusement, en raison de notre politique de confidentialité, je ne suis pas en mesure de vous envoyer les preuves fournies par votre invité." Whahou...
Dans ce cas précis, il s'agit d'une porte de placard qui a été arrachée. Et j'étais bien curieux de connaître les éléments que le voyageur a fourni pour prouver que la porte était déjà arrachée ou qu'elle était en parfaite état à son départ ! Ben, non, c'est secret !! Et faudra bien vous en contenter, mon bon Monsieur.
L'autre technique d'Airbnb, c'est : "ceci est dû à l'usure normale". Dans mon cas, un liquide qui défonce votre revêtement de sol, c'est de l'usure normale ! Des enceintes défoncées, c'est de l'usure normale !
Je suis atterré. Airbnb profite de son monopole pour nous enfumer et faire des économies sur le dos des hôtes. C'est à leurs frais que les hôtes réparent leurs appartements endommagés. C'est en toute impunité que certains voyageurs défoncent en toute impunité votre appartement. (Ceci étant, heureusement la grande majorité des voyageurs sont très respectueux...)
Rappelons qu'Airbnb prend 15% de commission en tout : une fortune pour une mise en relation automatisée. Quand il s'agit de prendre ses responsabilités, il n'y a plus personne (ou, plutôt, ils paient des gens qui ont pour mission de vous enfumer et de vous faire porter les dommages causés par les voyageurs).
Le mieux est de mettre son appartement sur les autres plateformes (booking, abritel, leboncoin...) et commencer à s'émanciper d'Airbnb qui vous vend du flan.
Si je ne le souhaite à personne, je dis courage à toutes celles et ceux qui se retrouveront dans le même cas que moi !

16 Réponses 16
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Eloi281,

 

Je suis vraiment désolée que cela vous soit arrivé.

 

Avez-vous tenté de faire appel de cela auprès du service client d'Airbnb à ce propos ?

 

Bonne fin de journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Eloi281
Level 2
Paris, France

Bonjour @Lisa,

J'ai contacté une première fois le service après vente : "oui, je comprends très bien, je fais le nécessaire, on va vous recontacter". Puis plus rien. J'ai rappelé le service après-vente 15 jours après "oui, Monsieur, on va s'occuper de votre problème". Puis, plus rien !

15 jours viennent de s'écouler. Dois-je rappeler le service après-vente ou dois-je considérer que cette méthode est dans la droite ligne de ce qui m'est arrivé avant avec Aircover : de l'enfumage ?

Eloi

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Eloi281,

 

Je comprends tout à fait votre frustration à ce propos.

 

Ce que je vous recommande est de les rappeler, et de me dire une fois cela fait (pour vous assurer que vous avez bien un dossier ouvert de votre côté). Une fois cela fait, je pourrais les relancer en interne pour vous, et voir ce que je peux faire de mon côté. 

 

Je suis vraiment désolée que vous ayez une telle expérience.

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Eloi281
Level 2
Paris, France

Bonjour Lisa,

J'en suis à mon troisième rappel au service client. Je vous passe les détails des transmissions d'appels foirés, des mails qu'on vous envoie et sur lequel le lien est corrompu (qu'on ne peut ni lire ni répondre) et des "ce n'est pas notre service, on va revenir vers vous, c'est promis"... Puis, plus rien ! On ne comprend pas qui est qui et qui fait quoi...

Kafkaïen, le mot est faible. Qu'importe votre organisation, le résultat est que vos clients se font baladés et qu'ils n'obtiennent rien d'autre que des "je suis désolé(e) pour ce qui vous arrive". Ce qui est désolant c'est le nombre de salariés "désolés" à Airbnb, entreprise devenue l'eldorado de la désolation !

@Lisa , faites-comme nous, changez de boutique !

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Eloi281,

 

Je vais faire remonter cela tout de suite pour vous, et vous tiendrais au courant si j'ai des nouvelles à ce propos. 

 

Je comprends tout à fait votre frustration, et j'espère de tout coeur que cela sera résolu pour vous au plus vite !

 

Bonne fin de journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Eloi281,

 

On vient de me confirmer que vous n'avez actuellement pas de dossier ouvert à ce propos, avez-vous pu résoudre cela avec eux au final ?

 

Bonne soirée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Gian1994
Level 1
Paris, France

Merci Eloi pour cet article, voilà je cours vers booking. Bye bye Airbnb! Lisa tell your boss they lost a host (in France and in Italy) 

 

Lisa dites à votre patron qu'il a perdu un hôte (en France et en Italie)

 

[Commentaire traduit afin d'en faciliter la compréhension]

BONJOUR, JE PENSE QUE CE SOIT BOOKING OU AIR BNB C EST LE MEME PROBLEME

 

Bonjour Olivier,

Pour Booking, je vous dirai plus tard. Mais je viens de m'inscrire à Abritel et c'est 8% moins cher. Il n'y a pas d'assurance mais au moins c'est clair. A Airbnb, on vous vend du vent pour très cher. En outre, j'ai eu douze fois le service client d'Airbnb qui est "désolé" et qui "fait le nécessaire" pour que rien ne se passe. A Abritel, à peine inscrit j'ai été contacté pour faire le point. C'était professionnel et avec quelqu'un de compétent à qui on donne des responsabilités. C'est bien plus humain et réjouissant.

Eloi

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Gian1994,

 

Je suis vraiment désolée que cela soit le cas. 

 

Avez-vous eu un souci similaire à celui décrit par @Eloi281 ?

 

Bonne fin de journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Merci @Gian1994
Je n'ai pas encore été voir du côté de Booking, mais je pense que cela vaut la peine de l'étudier.
Par contre, je pense qu'il faut aussi se pencher sur leboncoin dont les commissions sont bien moins élevées qu'airbnb. Voir aussi Abritel et GreenGo.
Concernant leboncoin, il n'y a pas d'assurance, ce qui revient au même qu'airbnb... puisqu'aircover n'est pas au rendez-vous.
Je propose une nouvelle discussion sur le sujet ici :
https://community.withairbnb.com/t5/G%C3%A9rer-votre-activit%C3%A9/Nouvelles-plateformes-et-nouveaux...

Charlotte314
Level 4
Meuvaines, France

Bonjour,

Il faut savoir que Booking privilégie systématiquement les voyageurs en cas de problèmes et ces derniers utilisent peu la messagerie ce qui peut causer une absence de traces écrites en cas de besoin. De plus, Booking limite les dédommagements à la somme convenue au départ pour la caution. Si vous demandez une caution de 1000 € vous n'aurez pas ou peu de réservations et vous n'aurez que 1000€, si c'est 200€ ce sera aussi tout ce que vous aurez en cas de dommage.

Si vous rencontrez un cas de force majeur (exemple : dégât des eaux) vous empêchant de recevoir des clients, Booking vous répondra que vous devez trouver vous-même un relogement pour eux et payer la différence de tarif !

Je préfère largement Airbnb car ils se sont occupés de tout quand j'ai eu un grave problème m'obligeant à annuler plusieurs réservations. Vraiment top comparé à Booking.

Pour être bien protégé, il est indispensable de parler de son activité à son assureur. Aircover ne peut être envisagé que comme un éventuel complément. Quant à Leboncoin, soignez prudent car la communication avec le client est très peu fiable. Vous ne pouvez pas vérifier son identité et l'obliger à accepter votre règlement intérieur avant une réservation. Quand j'ai un contact par Leboncoin j'essaie de pousser la personne vers mon site internet personnel afin de l'obliger à remplir un formulaire avec coordonnées et à lire mes conditions générales.

En conclusion, bien que vous ayez eu une mauvaise expérience, Airbnb reste à mon avis la meilleure option pour une plateforme, considéré dans une approche globale et non limitée à l'assurance.

Elisabeth1134
Level 2
Montreal, Canada

Allô Eloi,

 

ça fait du bien de voir qu’on est pas les seul dans ces situations de m*** avec airbnb qui ne sont que des escrocs c’est incroyable ! Dès que mon problème qui dur depuis 2 mois sera réglé, je supprimerai mon compte airbnb tellement ces gens se foutent royalement de notre gueule c’est dingue ! Une fois qu’on a le monopole et surtout l’argent, on s’en tape complet des pauvres petits citoyens qui payent bien cher des locations de m*** gérées par des arnaqueurs ! 

 

*** [Contenu inapproprié caché selon les principes du CC]

Et oui, on est nombreux, je crois !

Merci pour votre témoignage. Cela fait aussi deux mois que je me fais balader, j'ai encore eu des échanges avec le service client aujourd'hui et hier. Tout ça pour rien ou plutôt pour vous faire craquer !

Oui, il est préférable de se tourner vers d'autres plateformes qui prennent bien moins cher en commissions et qui ne vous balade pas pendant des mois quand il y a un problème...

Courage !

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour