Bail mobilité et meublés de tourisme

Bail mobilité et meublés de tourisme

Bonjour, 

 

J'ai été contacté par un prestataire de la centrale nucléaire qui est intéressé pour louer mon studio jusqu'au mois de mai 2023.

Je débute mon activité et je suis un peu perdue dans le type de bail que je peux conclure avec lui car j'ai déclaré mes logement en meublés de tourisme auprès de la mairie. Puis je quand même faire un bail mobilité?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Stéphanie.

4 Réponses 4
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Stephanie2399

 

Je vais mentionner quelques personnes qui pourraient vous aider.

 

@Zoé27@Angélina0@Sabrina722@Danielle603 et @Sabine323  auriez-vous des conseils pour Stephanie ?

 

Bonne journée à tous,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Stephanie2399bonjour, oui vous avez le droit de faire un bail mobilité.

Nicolas1402
Level 2
Bezouce, France

Bonjour,  

 

Méfiez-vous, le gros point faible du bail mobilité est l'interdiction de demander un dépôt de garantie. 

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Stephanie2399 

 

Vous pouvez tout à fait faire un bail mobilité, c'est d'ailleurs, il me semble, la meilleure option. 

 

Comme le dit @Nicolas1402 vous ne pouvez pas demander de dépôt de garantie. Mais vous pouvez avoir une garantie visale ou une caution (quelqu'un qui se porte garant). 

Caution = Personne physique (particulier) ou morale (organisme) qui s'engage par écrit (acte de cautionnement) à payer au propriétaire, notamment le loyer, les charges et les réparations locatives lorsque le locataire ne le fait pas (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34759)

 

 

Les locataires qui signent un bail mobilité pour des raisons professionnelles sont éligibles au dispositif visale, ce qui vous protège. https://www.visale.fr/

 

Si c'est une entreprise qui loue alors la je ne sais pas si la visale s'applique ou pas (a vérifier) mais vous pouvez demander une caution, et cela peut être une personne ou une entreprise (personne morale)

 

Vous pouvez donc envisager plusieurs solutions selon la situation : vous pouvez soit demander une garantie visale, soit avoir sa boite / la boite pour qui il bosse / une autre personne qui se porte caution pour lui.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour