Besoin d'une Assistante Virtuelle ?

Besoin d'une Assistante Virtuelle ?

Après avoir passé une première année à aider deux entreprises à s'émanciper de tâches pénibles (administration, gestion,...),  je souhaite ouvrir mes services aux hôtes Airbnb. 

 

Pour cela, je souhaiterais, avant tout, avoir un peu plus d'informations sur les problématiques rencontrées par cette communauté :

 

- Quelles sont les tâches que vous jugez énergivores et chronophages ?

- Si vous pouviez déléguer des tâches spécifiques, quelles seraient-elles ?

- Votre activité sur Airbnb nuit-elle à votre vie personnelle ?

- Avez-vous suffisamment de temps à consacrer à votre activité Airbnb ?

- Avez-vous pu atteindre les objectifs que vous vous étiez mis, ou vous sentez-vous submergés par votre activité ?

 

Je vous remercie d'avance des réponses que vous pourrez m'apporter. 

6 Réponses 6
Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour @Morgan593 , pouvez vous préciser votre démarche ? Comment vous positionnez-vous par rapport à une société de conciergerie ? Quelle valeur ajoutée et éléments différenciants visez vous ?

 

Il y a des propriétaires qui ne s'occupent pas du tout de leur bien. Ils les mettent en gestion locative et ne s'en préoccupent plus.

D'autres ont un seul bien et même s'ils le font pour les revenus que cela procurent le font aussi parce qu'ils aiment accueillir et ne délègueront pas.

Il existe également des centres de gestion, des logiciel channel manager et PMS (Property Management System) qui peuvent faciliter grandement la vie des propriétaires.

 

Dans votre étude de marché, avez vous déjà considéré tous ces aspects ? Ils adressent déjà les questions que vous vous posez.

Vous pouvez utiliser la méthode du lean canvas pour formaliser votre projet. La première chose à considérer, c'est définir comment vous souhaitez vous positionner par rapport aux acteurs, outils et solutions du marché et quelle valeur ajoutée vous allez créer.

 

Bien cordialement, 

Marc

Bonjour ,

 

Je vous remercie premièrement de votre réponse et des précisions apportées sur le système utilisé par les hôtes. 

 

En ma position actuelle d'assistante virtuelle, j'aide avant tout les entrepreneurs submergés par leur vie professionnelle et leur vie personnelle à retrouver un équilibre. Plus spécifiquement les parents qui cumulent plusieurs activités.

 

Je vise des personnes qui souhaitent rester proches de leur(s) propriété(s) et des voyageurs, tout en diminuant leur charge de travail. Proposer une façon un peu moins mécanique et plus authentique de communiquer avec les voyageurs et de faire valoir leur bien. 

 

L'automatisation de la plupart des systèmes retirant la part humaine de l'échange. 

 

La question de la mise en gestion locative et de la gestion par le biais de logiciels est un point déjà réfléchi pour ma part, mais je souhaitais m'informer par interactions pour comprendre comment les personnes de la communauté Airbnb formulent leurs besoins. 

 

Concernant la part que je pense différentiante, particulièrement dans le domaine de la conciergerie, je mise sur le rapport à la clientèle. Part souvent délaissée lorsqu'on est propriétaire et qu'on cumule plusieurs activités (professionnelle, entrepreneuriale, familiale).

 

Je pense que certaines annonces manquent de profondeur humaine (communication avec les voyageurs), de mise en valeur des biens (descriptions génériques, absence de guides) et d'attention aux détails (sous-estimation des biens, des erreurs de prix). Ceci dit d'un point de vue de voyageuse. 

 

Tout ça peut être d'un souci de manque de temps ou de manque d'énergie. 

 

Les questions ci-dessus étaient simplement des questions de surface pour évaluer  si mes services seraient nécessaires. Si oui, dans quels domaines et comment ces besoins sont-ils formulés par la communauté. 

 

Je vous remercie une nouvelle fois de votre réponse détaillée. 

Morgan.

 

 

Olivier817
Level 10
Paris, France

Bonjour @Morgan593,

 

1/ la communication avec les voyageurs et transmettre les informations à ma femme de ménage

 

2/ remettre les consommables utilisés (actuellement fait par ma femme de ménage)

 

3/ non car je suis assez libre dans mes horaires

 

4/ oui

 

5/ je sais qu'en paramétrant un minimum de 2 jours au lieu de 4 ou 5 je vais avoir beaucoup plus de travail mais un meilleur remplissage

 

Cordialement,

Olivier

Bonjour, @Olivier817 

 

Je vous remercie de votre réponse, je pense qu'elle m'aidera grandement dans ma recherche et mon évaluation de la communauté. 

 

Morgan

Marc9206
Level 10
Melun, France

Mon contexte :

Un seul logement en location saisonnière et quelques réservations par mois. A l'inverse d' @Olivier817 je ne prends pas de réservations de moins de 4 jours. Les services de conciergeries sont "à la carte" (Grille de services au forfait). Ce n'est pas rentable en dessous, en outre, ayant un logement en bord de mer, la plupart des voyageurs réservent "à la semaine".

 

- Quelles sont les tâches que vous jugez énergivores et chronophages ?

Les discussions avec les équipes de support des plateformes de location

 

- Si vous pouviez déléguer des tâches spécifiques, quelles seraient-elles ?

Les résolutions de problème avec les équipes de support des plateformes de location. Mais sur certaines plateformes (e.g Abritel), ce n'est pas possible de déléguer.

 

- Votre activité sur Airbnb nuit-elle à votre vie personnelle ?

Non

 

- Avez-vous suffisamment de temps à consacrer à votre activité Airbnb ?

Largement assez.

 

- Avez-vous pu atteindre les objectifs que vous vous étiez mis, ou vous sentez-vous submergés par votre activité ?

Oui objectifs atteints.

 

Marc

Bonjour, @Marc9206 

 

Je vous remercie de votre réponse, ça m'aidera grandement dans mon évaluation. 

 

Morgan

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour