Borne de recharge véhicule électrique

Gilles466
Level 2
Averdoingt, France

Borne de recharge véhicule électrique

Bonjour,

 

Qui aurait déjà installé une borne de recharge pour véhicule électrique avec paiement carte bancaire ?

Je souhaite proposer ce service afin d'augmenter la fréquentation mais je ne désire pas prendre en charge les coûts d’énergie voire prendre une marge pour amortir l'investissement.

 

Cordialement,

Gilles

3 Réponses 3
Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Gilles466 

Attention, vendre de l'electricité par un particulier est illégal, et ce que vous proposez s'y apparente. 
Si vous leur faites payer la recharge à prix coutant, ca peut peut etre passer, mais leur facturer le kwh en prenant une marge sera hors la loi. Apres, pour 10€, vous avez peu de chances de vous faire poursuivre mais c'est mieux de le savoir. 

Vous trouverez des explications ici : https://community.withairbnb.com/t5/D%C3%A9velopper-votre-activit%C3%A9/France-Facturation-de-l-%C3%...

 

Une alternative pourrait être de leur proposer en option un "forfait" recharge de voiture, sans compter les kwh mais avec un tarif fixe, qui serait donc vendu comme un service et non pas comme de l'electricité. Par exemple, 1 plein = xx€. Même s'ils n'utilisent que la moitié. 
Si vous souhaitez faire plusieurs forfaits (par ex 1/2 plein) ca devient compliqué à vérifier sans compter réellement les kwh. 

 

Vous pouvez le mettre dans votre annonce et leur demander le paiement via la plateforme s'ils s'en servent. 

 

Je ne suis pas sure que ce soit quand même très légal car en fait, vous vendez quand même des kwh, mais ca me semble moins risqué. 

 

 

J'ai eu une seule fois des gens qui ont rechargé leur voiture (sans me demander) et je l'ai découvert après, avec le linky : 

Zo27_0-1671067514939.png

 

 

C'est pas le tarif qui m'a dérangé (ca n'a même pas fait 4€), mais le risque qu'ils ont pris, sans même m'en parler.

 

 

J'ai lu qu'une station de recharge de voiture coutait environ 900-1000€ à installer, donc cela peut assez vite être rentabilisé si ca augmente votre attractivité et qu'en plus vous margez un peu dessus. En plus vous pouvez avoir des aides financières à l'installation. 

 

 

Attention aussi à le pas juste brancher leur voiture n'importe ou (gros risques d'incendies). 
Le site d'engie sur les stations de recharges personelles : https://mobiliteverte.engie.fr/conseils-et-actualites/borne-de-recharge/comment-installer-une-borne-...

 

 

Gilles466
Level 2
Averdoingt, France

Bonjour,

merci pour votre retour,

j'ai rencontré le Patron d'une grosse boite d’électricité qui me disait que nous pouvions vendre via la borne la charge, mais bon, du coup je m’interrogeais et effectivement je ne trouve rien sur la vente de kw...

 

cordialement,

Gilles

@Gilles466 @Zoé27 

 

Bonjour,

Il suffit de proposer comme une autre option ex petit déjeuner  x€

Ex mise à disposition d'une borne de recharge ,1 nuit x €,

 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour