Déclaration des revenus aux impôts pour commissions et Frais de ménage versés directement sur le compte du prestataire depuis Airbnb.

Résolu !
Antoine796
Level 1
Marseille, France

Déclaration des revenus aux impôts pour commissions et Frais de ménage versés directement sur le compte du prestataire depuis Airbnb.

Bonjour, 

 

Dois-je déclarer aux impôts les revenus versés directement sur le compte de mon prestataire depuis Airbnb au titre de frais de ménage et des prestations de service (conciergerie par exemple) ?

 

Dans le cas théorique où je travaille avec une conciergerie. Elle me facture des frais de ménage et des prestations de services (accueil et sortie des voyageurs, etc). Nous mettons en place un mécanisme de répartition de revenus sur Airbnb grâce lequel une partie des revenus sont versés depuis Airbnb directement sur le compte du prestataire.

 

Ces revenus doivent être déclarés aux impôts par le loueur (moi) ou directement par le prestataire ?

 

Merci

1 Meilleure réponse
Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Antoine796 

concernant la déclaration des revenus bruts ou non, ça dépend si vous avez choisi le régime au micro ou au réel. au micro, ce sot les revenus bruts qu'il faut déclarer et vous bénéficiez d'un abattement de 50 ou 71% selon si votre logement est classé ou pas.

 

concernant la conciergerie, comme vous l'avez enregistré comme co-hôte, airbnb va déclarer aux impôts les revenus de vous et votre conciergerie selon la quotte part qui a été définie entre vous donc de votre côté vous ne déclarez que ce que votre part des loyers

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

6 Réponses 6
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Antoine796,

 

N'étant pas experte à ce propos, je me permet de mentionner des membres qui ont généralement d'excellents conseils à ce sujet.

 

@Zoé27@Sabrina722 et @Olivier817, auriez-vous des conseils pour Antoine à tout hasard ? 

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Antoine796 ,

 

Qu'avez choisi fiscalement?

 

Déclarer de façon forfaitaire ou au réel?

 

- de façon forfaitaire vous bénéficiez d'un abattement automatique de 50% du chiffre d'affaires !ou de 71% si vous avez fait classer le logement) - dans ce cas vous déclarez toutes les sommes perçues telles qu'elles apparaissent dans l'historique des transactions Airbnb - revenus bruts https://www.airbnb.fr/users/transaction_history#gross-earnings

 

- au réel: vous tenez une comptabilité détaillée et déduisez l'ensemble de vos frais inclus l'amortissement du bien et les travaux - dans ce cas vous déduisez les versements effectués à la conciergerie qui s'occupe des locations.

 

Peut-être que vous trouverez des réponses plus adaptées à l'aide du partenariat Airbnb avec Climb, c'est gratuit https://www.weareclimb.fr/blog/impots/declarer-airbnb-impots

 

 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Antoine796 

concernant la déclaration des revenus bruts ou non, ça dépend si vous avez choisi le régime au micro ou au réel. au micro, ce sot les revenus bruts qu'il faut déclarer et vous bénéficiez d'un abattement de 50 ou 71% selon si votre logement est classé ou pas.

 

concernant la conciergerie, comme vous l'avez enregistré comme co-hôte, airbnb va déclarer aux impôts les revenus de vous et votre conciergerie selon la quotte part qui a été définie entre vous donc de votre côté vous ne déclarez que ce que votre part des loyers

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci beaucoup pour ces supers réponses @Delphine348 et @Sabrina722 😊

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Antoine796 


La totalité des revenus de l’annonce sont imputés à votre foyer fiscal, même la part qui va chez votre prestataire. 

si vous êtes au micro, c’est la totalité des revenus qui comptera pour le calcul de l’abattement. 

si vous êtes au réel, vous déduisez les frais de votre prestataires (avec les justificatifs). 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci à toi aussi pour cette réponse @Zoé27 ! 😊

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour