Déclaration impôts 2024

Résolu !
Sabine89
Level 6
Saint-Florent, France

Déclaration impôts 2024

Bon... 

Apparemment rien ne va nous faciliter la vie cette année. 

Le pré affichage des revenus Airbnb ne sera pas effectif cette année. Pour des raisons obscures de lois européennes, bref. Ca ne va pas m'aider.. 

 

Je suis dans un cas complexe, dont je ne sais comment me sortir, je ne trouve aucune explication sur le net, ni tutos ni que dalle. Je vais m'en remettre à mon interlocuteur aux impôts de bastia, en espérant qu'il y comprenne quelque chose. 

 

Je suis loueur meublé depuis 2009 ou par là.  

Depuis quelques années j'avais passé mes apparts en location meublee longue durée.

En 2023 j'ai commencé à louer une partie de ma résidence principale en airbnb courte duree. 

Et donc, forcément cette année je passe au dessus de la barre des 23000 et je devrais donc passer en LMP. 

 

Je n'arrive pas à savoir si je dois obligatoirement m'inscrire à l'urssaf  maintenant, ou si ce sera pour l'an prochain. Quid de l'affiliation à la secu des indépendants ? Je lis tout et son contraire, et j'avoue je sature. Je ne saisbpas non plus si je dois séparer les revenus de loc à l'année des revenus des locs tourisme. 🤦🏽‍♀️

 

J'ai toujours fait mes déclarations solo, mais je crois qu'un comptable va m'être indispensable. 

 

En plus je sais pas vous, mais j'ai pas compris la somme exacte que je devais déclarer au titre des revenus airbnb;  j'ai reçu un genre de fichier Excel avec tous mes revenus depuis 2010 ! Et il y a une case revenus bruts qui comprends ce qui m'a été versé et la commission que airbnb me prend, c'est ça que je dois déclarer ?!?  C'est à dire que c'est à nous de faire le taf ? Déjà qu'ils ne nous aident pas à faire de la pub, ils ne nous donnent même pas la somme à reporter dans la déclaration ? 

 

 

 

 

1 Meilleure réponse
Sabine89
Level 6
Saint-Florent, France

Merci @Joelle43 , mais je suis au courant de tout ça, et ce n'était pas ma question. Je voulais savoir si je devais anticiper mon changement de statut en m'inscrivant à l'urssaf des maintenant ou si je devais attendre que eux me contactent suite à ma déclaration d'impôts.  

 

J'ai appelé les impôts de Bastia hier, et je suis tombée sur un jeune qui a avoue ne rien savoir à ce sujet (je préfère qu'on me le dise plutôt que de prendre pour argent comptant un "je pense que" ) 

Puis j'ai appelé l'urssaf de haute Corse, et ils m'ont répondu que je devais déclarer comme dhab et que c'est eux qui me diraient si mon statut change et que faire pour me mettre en règle. 

J'ai été grave soulagée ! Parce que, étant en BIC je ne fais aucune comptabilité !  (Puisque je ne déduis rien)  et ça me stressait d'imaginer devoir en faire une avant la fin du mois de mai. 

 

Bref, mon problème est en parti résolu, donc. 

Mais merci quand même d'avoir pris le temps de lire et de répondre 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

2 Réponses 2
Joelle43
Level 10
Cannes, France

Bonjour @Sabine89 

 

Dans un premier temps, je vous dirige vers un excellent lien qui parle de ce fameux plafond et en parcourant le blog vous trouverez peut-être des réponses à vos questions🤞

 

https://lestutoslmnp.blogspot.com/cotisations-sociales-et-affiliation-guide-et-outil-de-calcul

 

Bonne lecture

Joëlle

Sabine89
Level 6
Saint-Florent, France

Merci @Joelle43 , mais je suis au courant de tout ça, et ce n'était pas ma question. Je voulais savoir si je devais anticiper mon changement de statut en m'inscrivant à l'urssaf des maintenant ou si je devais attendre que eux me contactent suite à ma déclaration d'impôts.  

 

J'ai appelé les impôts de Bastia hier, et je suis tombée sur un jeune qui a avoue ne rien savoir à ce sujet (je préfère qu'on me le dise plutôt que de prendre pour argent comptant un "je pense que" ) 

Puis j'ai appelé l'urssaf de haute Corse, et ils m'ont répondu que je devais déclarer comme dhab et que c'est eux qui me diraient si mon statut change et que faire pour me mettre en règle. 

J'ai été grave soulagée ! Parce que, étant en BIC je ne fais aucune comptabilité !  (Puisque je ne déduis rien)  et ça me stressait d'imaginer devoir en faire une avant la fin du mois de mai. 

 

Bref, mon problème est en parti résolu, donc. 

Mais merci quand même d'avoir pris le temps de lire et de répondre 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour