Démarrage sur AirBnB et les fameuses 120 nuits

Résolu !
Mickael148
Level 1
France

Démarrage sur AirBnB et les fameuses 120 nuits

Bonjour à tous,

 

J'ai fouillé sur le forum mais j'avoue qu'il y a un peu de tout et contradictoire sur le sujet des 120 nuits/an.

 

Situé à Ronchin (Métropole de Lille), je viens de démarrer la location d'une pièce aménagée en studio au rez de chaussée de mon domicile principal, où je vis toute l'année au 1er et 2ème étage. Il y a une entrée commune qui débouche sur une cour, qui mène soit à l'entrée du studio du RDC soit à un escalier extérieur vers le 1er étage où je vis.

 

Suis-je soumis au plafond des 120 nuits/an ou pas ? Et dois je déclarer quoi que ce soit à la Mairie ? Et quel article de loi précise cela si possible (j'aime bien la précision ^^)?

 

Merci d'avance, toi la bonne âme qui saura éclairer ma lanterne.

1 Meilleure réponse
Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Mickael148 

 

J'avais posé la question précédemment au centre impots de mon département et ils m'avaient répondu que fiscalement, louer une annexe à votre résidence principale est considéré comme louer une chambre de votre résidence principale (même si elle a une cuisine et tout le tralala) car elle fait partie de votre habitation principale prise dans son ensemble (le logement ainsi que les éventuelles annexes ou dépendances.). Donc pas de limite des 120 jours, pas d'autorisation nécessaire mais une simple déclaration auprès de votre mairie (selon les communes), et bien sur la déclaration de votre activité auprès du greffe du tribunal de commerce. 

 

Voici la source règlementaire qui indique ce qui entre en compte dans la définition de votre habitation principale: https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/110-PGP.html/identifiant%3DBOI-IF-TH-20-20-20-20201222

 

Cependant, sur le site airbnb, laissez "résidence secondaire" sinon vous serez limitée par les 120 jours, et si vous mettez "chambre privée" vous n'allez pas cibler le bon public. 

 

 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

2 Réponses 2
Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Mickael148 

 

J'avais posé la question précédemment au centre impots de mon département et ils m'avaient répondu que fiscalement, louer une annexe à votre résidence principale est considéré comme louer une chambre de votre résidence principale (même si elle a une cuisine et tout le tralala) car elle fait partie de votre habitation principale prise dans son ensemble (le logement ainsi que les éventuelles annexes ou dépendances.). Donc pas de limite des 120 jours, pas d'autorisation nécessaire mais une simple déclaration auprès de votre mairie (selon les communes), et bien sur la déclaration de votre activité auprès du greffe du tribunal de commerce. 

 

Voici la source règlementaire qui indique ce qui entre en compte dans la définition de votre habitation principale: https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/110-PGP.html/identifiant%3DBOI-IF-TH-20-20-20-20201222

 

Cependant, sur le site airbnb, laissez "résidence secondaire" sinon vous serez limitée par les 120 jours, et si vous mettez "chambre privée" vous n'allez pas cibler le bon public. 

 

 

Mickael148
Level 1
France

Un grand merci @Zoé27 pour cette réponse très complète, c'est tout de suite plus clair et effectivement mon paramétrage sur Airbnb m'aurait bloqué aux 120 nuits, merci aussi pour l'astuce.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour