Fiscalité remboursement partiel à un guest

Clementine24
Level 1
Paris, France

Fiscalité remboursement partiel à un guest

Bonjour,

Je loue régulièrement ma résidence principale pour quelques nuitées.

Lors de 2 locations , les invités ont connu des désagréments du type coupure d’eau ou travaux, et je leur ai donc versé une somme d’argent en compensation, via l’option « envoyer de l’argent au voyageur ».

Ce montant a bien été déduit des revenus de ma location suivante à chaque fois. 
je me pose deux questions liées à la fiscalité applicable ou non:

1/ est-ce que ses sommes versées aux voyageurs vont bien être déduites du montant de mes revenus imposables que Airbnb va déclarer à l’administration française? Car il me semble que les informations transmises sont: les nombres de nuitées et les prix correspondants.

2/ des voyageurs ont oublié de affaires chez moi et m’ont versé une somme d’argent équivalente au coût de l’envoi du colis. Vais-je être imposée sur cette sommes également?

 

merci par avance pour votre aide!!

7 Réponses 7
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Clementine24,

 

Normalement vous n'êtes pas imposée quand vous faîtes un remboursement (à confirmer avec d'autres cependant).

 

Pour l'argent reçu pour expédier un colis, vous devez le déclarer. Au même titre que vous devez déclarer de l'argent reçu suite à un litige (casse d'objet ou autres).

Clementine24
Level 1
Paris, France

Bonjour,

Merci pour votre réponse!

j’attends donc de voir si d’autres hôtes confirment pour la non imposition des remboursements.

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Clementine24 

 

La loi fiscale est très claire.

Pré-requis : on déclare les revenus bruts (avant commission hôte).

 

1/ soit vous déclarez au forfaitaire et le fisc applique un abattement de 50%.
Vous êtes fiscalisé sur les 50% restants.
Vous devez déclarer le revenus brut (c'est a dire celui minoré des remboursements faits aux voyageurs et majorés des paiements faits par les voyageurs).

2/ soit vous déclarez au réel.
Les remboursements des voyageurs impactent les comptes de la classe 6 (charges) du compte de résultat.

Les paiements des voyageurs impactent les  comptes de la classe 7 (produits) du compte de résultat.

 

Cette régle est applicable a toutes les "régularisations".

ex : dégats des eaux ou vous êtes remboursée par l'assurance (produit) mais ou vous payez un artisan pour les réparations (charges).

 

Bonjour,

 

Cette année j'ai procédé à un remboursement total suite à une annulation de dernière minute d'un voyageur. Celui ci n'ayant pas  reçu les frais de services voyageurs, j'ai du faire intervenir le service client afin de "forcer" le remboursement à 100% . Sauf qu'à présent, airbnb indique la totalité de ce montant comme ayant été perçu en "revenus bruts" dans mon fichier CSV annuel. (le montant est conséquent et risque de me faire dépasser un seuil fiscal important).  Ils vont donc transmettre aux impôts un montant artificiellement plus élevé que ce que j'ai touché en réalité.. Comment faire avec Airbnb, avec l'administration fiscale selon vous ? 

 

Quelqu'un sait il sur ce forum quelles informations sont transmises par Airbnb au fisc ? Est ce que c'est la somme des colonnes "versements" + "frais d'hôtes" ou est ce que c'est le total de la colonne "revenus bruts"?

Les informations ci dessous ne me paraissent pas assez claires... 

capture 1.png

on parle un coup des revenus brut, un coup d'une sommes entre plusieurs colonnes , sauf que les frais de ménages sont déjà intégrés à la colonne "versements"... bref... zero transparence une vraie usine à gaz et aucun des 5 conseillers du service client airbnb n'a pu m'apporter l'ombre d'une réponse.. incompétence totale sur des questions pourtant très importantes et qui remettent en cause notre utilisation de la plateforme. 

Cdt, 

Bonjour @Jules166 je me permet de revenir vers vous caf j'ai le même problème. J'ai remboursé et Airbbn ne m'a pas déduit ce remboursement de ce qu'ils ont déclarés en revenus bruts ! Avez vous résolu le problème ? Comment avez vous fait svp ? Merci.

Bonjour Clémentine  je me permet de revenir vers vous caf j'ai le même problème. J'ai remboursé et Airbbn ne m'a pas déduit ce remboursement de ce qu'ils ont déclarés en revenus bruts ! Avez vous résolu le problème ? Comment avez vous fait svp ? Merci.

Bonsoir @Frédérique178 

 

La réponse faite en 2019  par @Nathalie-Et-Gilles0  est toujours d'actualité :

* Airbnb transmet l'ensemble des revenus bruts à l' administration fiscale

* Si vous déclarez au Micro, vous ne pouvez pas déduire ce remboursement

* Si vous êtes au réel, vous le passez en charge.

 

Excellente soirée

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour