Fiscalité, taxes en Belgique ( Wallonie) pour les locations Airbnb

Xavier586
Level 1
Herve, Belgium

Fiscalité, taxes en Belgique ( Wallonie) pour les locations Airbnb

Bonjour, 

 

Nous commençons à louer notre chambre de temps en temps ( quand nos ados sont partis). Comment serons nous taxer en Wallonie ?

 

3 Réponses 3
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Xavier586,

 

Ne m'y connaissant pas vraiment dans les taxes en Belgique, je me permet de mentionner quelques personnes qui pourront peut-être vous aider.

 

@Priscillia3, @Constance118@Alexandre1008, @Karen3156, @Laurence992, @Martine1091, @Marie7387, @Erico801, @Reka29, @Brigitte1046, @Rajmanee0, @C-B-O-Ganralastit0, @Anne11096, @Nicholas626, @Nanou25, @Thomas2582, @Lucille59, @Jamy5, @Eliana262, @Christian2810 ou @Victor2750, auriez-vous des conseils pour Xavier ?

 

Bonne journée à tous,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Priscillia3
Level 9
Arbre, Belgium

Bonjour bonjour!

 

Décembre étant le rush absolu pour moi je n'ai pas du tout suivi les notifications et je tombe par hasard sur ce post où je me vois identifiée 😅

Pour répondre à @Xavier586 , notre comptable rentre les revenus dans  "revenus de biens immobiliers"  pour le RC et " de bien mobiliers" pour les locations si j'ai bien compris. La 2e est disons faiblement imposée, c'est 30% de je ne sais plus quel autre pourcentage, pour les revenus générés on trouve ça plutôt correct.

A ton niveau si c'est occasionnel tu ne devrais pas le sentir dans ta déclaration 🙂

 

Pour les taxes plus régionales il faudrait peut-être te renseigner auprès de ta commune pour la taxe de séjour pour voir si les particuliers "hors gîte officiel"  y sont tenus.

Nous sommes inscrits comme gîte et nous acquittons de la taxe annuellement. 2 options, au forfait (+/- 225€) pour un gîte jusqu'à 5 personnes, ou au prorata des nuitées et personnes accueillies. Dans ton cas à nouveau si c'est occasionnel tu t'y retrouveras mieux dans la 2e option. 

 

Mise à part ça, je n'ai de mémoire pas d'autre taxe en tête (et c'est très bien comme ça 😂)

 

 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci @Priscillia3 !

 

@Xavier586 avez-vous toutes les informations dont vous avez besoin ?

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour