Fiscalité

Carol-Anne12
Level 2
Mesnil-Roc'h, France

Fiscalité

Bonjour,

 

Etant nouvelle hôte, je me pose une question concernant la déclaration fiscale de mon bien que j'aurais à faire.

Il s'agit d'une grande maison en pierre qui est ma résidence principale et où une partie de la maison a été transformée en gîte.

Pourriez-vos m'indiquer si d'autre personne son dans ce type de configuration et quelle a été la meilleure déclaration fiscale à faire, à savoir dissocier les deux ou pas.

Merci pour vos retours.

 

Carol-anne

1 Réponse 1
Sabine89
Level 6
Saint-Florent, France

Bonjour Carol Anne (ce prénom si joli soit il me fait toujours penser à Poltergeist, désolée ) 

D'abord il faut savoir plusieurs choses. Si tu loues ta résidence principale, tu ne peux pas louer plus de 120 jours par an (en tous cas c'est comme ça chez moi) donc déjà c'est à prendre en compte selon le nombre de mois que tu vas mettre en location. 

Ensuite, comment les impôts ont ils listé ta maison ?  (Tu sais dans le nouveau truc sur les biens immobiliers) Est ce qu'il y a 2 parties distinctes avec deux numéros fiscaux ou c'est une seule et même habitation ? Dans le cas où il y en a deux,  tu dois avoir une résidence principale dégrevée de taxe d'habitation et une résidence secondaire à la même adresse , dont tu payes la taxe d'habitation. 

Et enfin, quelle est ta situation fiscale par rapport à ta location ? Tu as un numero siret ? Tu as déclaré quoi à la mairie de ta ville ? 

 

(C'est pas un interrogatoire hein je travaille pas au FBI, c'est juste pour t'aider ! ) 😁

 

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour