Frais de ménage

Valentin1497
Level 1
Colombe-lès-Vesoul, France

Frais de ménage

Bonjour 

Cela fait quelques mois que je met à disposition une petite maison sur Airbnb. Je met en location environ entre 50 à 60euro la nuit. En effet, à chaque départ je fais au moins minimum 2h de ménage et c’est déjà arrivée jusqu’à 4h quand c’est vraiment sale. Vous savez de quoi je parle ami hôte… donc la question que je me pose, je pensais ajouter des frais de ménage, est-ce avantageux au niveau de la déclaration des impôts ? 
Vous savez je me pose la question si airbnb vaut le coup. Car les impôts prend une bonne partie alors que pour mon cas, j’ai encore le crédit de la maison + le crédit à la consommation pour avoir équiper le logement +  les frais (eau électricité internet chauffage produits ménagers …) + les impôts : au final il te reste de l’argent mais j’ai limite l’impression que c’est de l’argent pour me payer toute les heures de ménage … est-ce mieux si je remet en location simple ?

Qu’en pensez-vous ? J’ai besoin de conseil. Beaucoup de personnes mettent en location sur airbnb mais je n’arrive pas à trouver réellement des avantages… Que dois-je faire pensez-vous ? Vous remerciant pour vos réponses 

3 Réponses 3
Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour @Valentin1497 ,

Je comprends qu'il s'agit d'une résidence secondaire. Etes vous LMNP Micro-BIC ?

 

Si oui, si vous avez beaucoup de charges, ça vaut peut être le coup de passer de Micro-Bic au régime réel. Car plus vous avez de charges, moins vous payez d'impôts (voire pas du tout). Si vous préférez rester en micro-BIC, vous pouvez aussi faire classer votre logement pour avoir 71% d'abattement. 

 

Les frais sont inclus dans vos revenus bruts, donc ça n'a pas d'impact pour les impôts

 

Mon expérience, pour être passé de location longue durée à location saisonnière c'est que la location saisonnière est plus rentable. Je loue sur le même ordre de grandeur de tarif que vous et j'utilise les services d'une société de conciergerie. . Je mets des frais de ménage car que je loue 4 jours ou 4 semaines, le temps de ménage est en moyenne le même. Je ne loue pas en dessous de 4 jours, car la conciergerie est au forfait et ce n'est alors pas rentable. Les frais de ménage ne sont pas pris en compte dans le calcul de la taxe de séjour, ça permet également d'avoir un petit impact sur la taxe de séjour et donc le prix final.

 

Ce qu'il faut, c'est d'une part optimiser le remplissage de votre logement, n'hésitez pas à aller sur plusieurs plateformes, proposer de la location en direct quand des voyageurs reviennent (S'ils vous contactent hors Airbnb bien sûr). Regardez la rentabilité par séjour (par rapport à la durée et le nombre de voyageurs), ajustez vos paramètres en conséquences.

 

Et surtout, renseignez vous bien pour optimiser votre déclaration de revenus et payer le moins d'impôts possible (Choix du régime fiscal, classement éventuel du logement, etc...)

 

Bien cordialement, 

Marc

 

 

Merci beaucoup marc pour vos conseils, je pense que je vais me rapprocher d'un fiscaliste afin de trouver quel régime fiscal adopter qui soit le plus avantageux pour moi. 

Et merci pour l'idée des frais de ménage, je n'avais pas compris la corrélation entre la taxe de séjour et les frais de ménage. 

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre. 

Valentin 

@Laura5824 , @Valentin1497 , même si vous allez voir un fiscaliste, regardez les tutos des hôtes sur le sujet, ça vous permettra déjà de débroussailler le sujet.

 

https://community.withairbnb.com/t5/Tutos-et-conseils/GUIDE-Guides-des-membres-de-la-Communaut%C3%A9...

 

Marc

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour