Location chambre sans résidence principale

Alexis695
Level 2
Avermes, France

Location chambre sans résidence principale

Bonjour, 

je commence tout juste a louer sur Airbnb une de nos chambres d’amis de notre résidence principale sur Airbnb !
est ce qu’on est considéré comme « loueur meublé non professionnel » ? Et du coup est ce qu’il faut s’immatriculer au Greffe du Tribunal de Commerce…
(J’ai appelé la mairie de ma ville qui m’a dit qu’ il n’était pas nécessaire de s’enregistrer à la mairie contrairement à Paris, Lyon, annecy … )

merci par avance de vos réponses

2 Réponses 2
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Alexis695

 

N'étant pas une experte à ce propos, je vais mentionner des hôtes qui le sont pour vous 😊 Au passage, jetez aussi un oeil au super tuto de Zoé27 aussi concernant comment bien déclarer ses revenus, cela pourrait vous aider !

 

@Zoé27@Sabrina722 et @Delphine348, je fais à nouveau appel à vos lumières à ce propos 😉

 

Bonne journée à tous,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Alexis695 

 

Effectivement vous êtes considérée comme LMNP, et vous devez vous enregistrer auprès du greffe. L'enregistrement peut être fait en ligne ici : https://www.infogreffe.fr/formalites-entreprise/formalitesdgfip.html

 

Et il n'est en général pas nécessaire de faire de démarches en mairie pour mettre en location sa résidence principale (sauf certaines communes) donc si votre mairie vous a dit ok, alors c'est bon !

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour