Location d'un studio de 10m2 Paris (réglementation)

Location d'un studio de 10m2 Paris (réglementation)

Bonjour à toutes et à tous !

 

Je souhaiterai investir dans la pierre en acquérant un studio de 10 m2 dans le centre de Paris. J'ai pour objectif de louer ce studio sur Airbnb. Il s'agira pour moi d'une habitation secondaire.

J'ai cru comprendre que la législation a beaucoup changé ces dernières années, et de nombreux points restent obscurs pour le néophyte que je suis. 

J'avais donc plusieurs questions : 

Puis-je louer le studio plus de 120 jours par an ? Dois-je absolument convertir le type de logement : d'habitation en usage commercial ? si oui, comment devrais-je m'y prendre ?

 

Je vous remercie d'avance pour vos lumières, 

1 Réponse 1
Delphine326
Level 10
Lyon, France

Bonjour @Cirlei0 , beaucoup de démarches vous attendent, afin de pour voir louer une résidence secondaire à Paris en location meuble de tourisme de courte durée… Vous ne serez pas soumis au 120 jours par an, qui sont uniquement pour les résidences principales.

 
Les démarches suivantes sont nécessaires avant de louer un logement en résidence secondaire en meublé de courte durée, dès le premier jour de location et quelle que soit la surface du local.
 
1. Obtenir une autorisation de changement d’usage avec compensation d’achat d’un local commercial. Voir même compensation renforcée selon l’arrondissement….
2. Procéder au changement de destination du local en hébergement hôtelier : renseignements sur le changement de destination sur Paris.fr ou en vous adressant au BASU (Bureau Accueil et Service à Usager) de la direction de l'urbanisme de la Ville de Paris.
3. S’enregistrer en ligne : faire une déclaration en ligne des meubles de tourisme qui vous permettra d’obtenir immédiatement un numéro d’enregistrement qui devra figurer sur votre annonce de location.
4. S’acquitter de la taxe de séjour (Airbnb la récolte pour vous) 
5. Vérifier que le règlement de copropriété de l’immeuble autorise la location de courte durée.
Attention certaines copropriétés n’autorisent pas les locations de courtes durées de tourisme, et demandent l’annulation immédiate. Souvent suite à des délations, ou des plaintes de voisins ou copropriétaires.

 

Plus d’explications très claires ici : https://blog.parisattitude.com/fr/regles-de-location-meublee-a-paris

 

Et le site de la Ville de Paris pour faire toutes les démarches : https://www.paris.fr/pages/meubles-touristiques-3637

 

Bon courage !!!!

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour