Location résidence principale

Résolu !

Location résidence principale

Bonjour tout le monde .

 Je loue entièrement ma résidence principale je suis donc dans la catégorie des 120 jours de location ? 
Pour les impôts comment cela se passe ? Y a-t-il un barème ? 
je vous remercie d’avance. 

1 Meilleure réponse
Emilie529
Level 8
Rouillac, France

Bonjour, 

 

Je vous conseille de blinder votre règlement intérieur car vos voisins proches ne vont pas apprécier longtemps les futurs débordements vu la proximité et la présence d'une piscine.

 

Bonne journée.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

36 Réponses 36
Sylvie1511
Level 10
Le Castellet, France

Bonjour,

Résidence principale ou non c'est pareil au niveau des impôts.

Vous indiquer sur votre déclaration les revenus bruts que vous avez reçu .

Les services impôts vous feront le calcul (-17.20 % contribution sociale obligatoire) et 50 % de déduction sur le montant brut des revenus (correspondant aux frais) ou si vous choisissez au réel puis votre taux d'imposition 0%, 11 %; 30 %..... selon votre situation personnel sera appliqué.

 

 

Emilie529
Level 8
Rouillac, France

Bonjour, 

 

Je vous conseille de blinder votre règlement intérieur car vos voisins proches ne vont pas apprécier longtemps les futurs débordements vu la proximité et la présence d'une piscine.

 

Bonne journée.

Que voulez-vous dire par blinder le règlement intérieur. Je pense qu’il faut pas prendre n’importe qui tout simplement.  Après c’est sûr tout peut arriver.

Emilie529
Level 8
Rouillac, France

Tout ce qui n'est pas dans votre règlement est autorisé au point de vu d'Airbnb, regardez par exemple mon règlement et encore ça ne suffit pas toujours, vous ne pourrez pas sélectionner vos voyageurs, même si tel était le cas, ils apporterons des nuisances car la plupart n'on plus aucun respect, notamment pour le voisinage. Si vous n'êtes pas sur place, trouvez une personne de confiance pour faire l'accueil, sinon vos voisin ne serons pas longs à vous écrire un courrier. 

 

Bonne journée.

Encore une petite question je suis un peu perdu. Je regarder pour faire évaluer sa maison « atout France »  À quoi cela sert quand c’est notre maison principale ? Faut-il le faire ?  
faut-il que je remplisse le Cerfa 11921*07 ?

merci d’avance 

Sinon en gros niveau réglementation que faut-il faire pour louer sa résidence principale ? J’ai mis deux questions deux ou trois message plus haut. J’aurais bien besoin d’aide pour bien faire. Merci 

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Johnny309  suivez ce lien vous aurez les démarches à suivre et particulièrement votre enregistrement auprès du SIREN pour avoir votre SIRET. normalement l'enregistrement doit petre fait 3 semaines maxi après le début de location

 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33175

 

mais normalement, quand vous créer un compte sur une plateforme de réservation, ici RBB, ils doivent vous informer et vérifier que vous soyez en règle..

 

si vous avez commencé à louer sans être dans les clous, le mieux est de contacter votre centre des impôts, leur signaler que vous venez de faire les démarches obligatoires et plaidez la bonne foi !

 

 

Bonjour, 

Même si je loue ma résidence principale moins de 120 jours par an en tant que particulier, et que je vis dans cette résidence principale le reste de l'année, je dois quand même me déclarer auprès du SIREN ? 

Je vous remercie par avance, 

bien cordialement, 

Bonsoir @Margaux173 

 

Zoé a fait un super tuto sur la location courte durée et vous trouverez la réponse en lisant le lien ci dessous:

 

https://lestutoslmnp.blogspot.com/loc-touristique-quelles-demarches

 

bonne soirée

Joëlle

@Sabrina722 merci .

oui j’ai commencé à louer il y a juste deux personnes qui sont venus pour l’instant. 
donc je vais remplir le formulaire cerfa 11921*07 et l’envoyer au centre des impôts si j’ai bien compris. Dans les recherches que j’ai fait j’ai vu qu’on pouvait faire évaluer sa maison de un à cinq si je me rappelle bien. À quoi cela sert ? 
Y a-t-il un montant à pas dépasser pour ne pas payer trop d’impôts ? 
merci beaucoup 

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Johnny309le cerfa est à transmettre au centre de formalité des entreprises qui désormais est englobé dans le tribunal de commerce dont vous dépendez. eux se chargerons d'envoyer les infos fiscales aux impôts.

 

le cerfa ne se remplit pas comme ça, il faut que vous choisissiez votre régime social (loueur de meublé non pro ou loueur de meublé pro), pour vous je pense LMNP. ensuite vous devez aussi choisir votre système fiscal (au micro bic soit au forfait avec abattement de 50% ou au réel si vous avez des charges plus importante que le montant de l'abattement. c'est un travail de calcul à faire, ensuite allez voir un comptable car faut pas se tromper.

en RP pour qqs semaines par an, je pense que LMNP au régime micro est le plus courant mais je ne vous connait pas, il faut faire étudier votre situation par un expert.

 

ensuite, pour le classement de votre maison (les étoiles), ça permet surtout de bénéficier d'un abattement de 71% (ça veut dire que quand vous déclarez vos revenus bruts de location, si vous êtes classés, 71% seront déduits dans votre déclaration d'impôts). pour faire classer votre maison, rapprochez vous du commité départemental de tourisme de votre département pour qu'ils vous disent quel organisme fait les visites de classement pour votre zone

J’aurais bien besoin d’aide pour remplir le formulaire cerfa 11921 . je suis vraiment perdu et je voudrais bien faire si quelqu’un   veux bien prendre le temps de m’aider svp. 
merci

@Sabrina722  quel organisme peut m’aider à remplir le Cerfa ? Moi c’est meublé non pro . 
que voulez-vous dire par des charges plus importante que l’abattement ? 
désolé je n’y arrive vraiment pas

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Johnny309un expert comptable par exemple ou un juriste en gestion de patrimoine. et que vous louiez une nuit ou 6 mois, la démarche est obligatoire.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour