Office de Tourisme

Résolu !
Valérie-Noëlle0
Level 2
Paris, France

Office de Tourisme

Bonjour,

On vient de me prévenir (officieusement) que la mairie du village où se trouve la maison que je loue avait reçu un mail de l'office du tourisme d'une petite ville située à côté, signalant mon annonce sur Airbnb. Une personne anonyme les aurait  informé de cette annonce, principalement, paraît-il, parce que je propose un logement pour 11 personnes. Je n'ai malheureusement pas davantage d'information à ce sujet. Je souhaitais savoir s'il fallait que je fasse une déclaration auprès de l'office, en quoi cette location les concernait etc. Je précise que je ne loue la maison que de mai à octobre (août exclu) et que pour l'instant la totalité des jours n'atteint pas un mois...

Avec mes remerciements

Valérie-Noëlle **

1 Meilleure réponse
Anonymous
Non applicable

@Valérie-Noëlle0  bonjour , vous faites de la location touristique, peut importe le nombre de mois, vous devez vous déclarez en mairie . Vous auriez dut le faire dès le 1er jour. tant que vous restez a 11 en accueil vous n'êtes pas assugetis a la réglementation ERP. mais si ....vous les ateignez où dépassez .....

vos assurances doivent aussi êtres en rapport.

 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R14321

 

Ce formulaire 14004*03 est le document à remplir si vous comptez déclarer un meublé de tourisme. La loi vous oblige en effet à déclarer votre location à la mairie de la commune où la maison ou l'appartement est situé(e). 
Ce formulaire cerfa prend la forme d'un fichier PDF vierge à remplir puis à remettre aux services municipaux. Il contient notamment un récépissé que la mairie vous remettra lorsque vous déposerez votre demande. 
Le document est rapide à remplir, puisque vous n'avez qu'à renseigner votre identité et vos coordonnées, un léger descriptif du bien (nombre de pièces, de lits...) ainsi que les périodes prévisionnelles de location.

cdlt 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

2 Réponses 2
Anonymous
Non applicable

@Valérie-Noëlle0  bonjour , vous faites de la location touristique, peut importe le nombre de mois, vous devez vous déclarez en mairie . Vous auriez dut le faire dès le 1er jour. tant que vous restez a 11 en accueil vous n'êtes pas assugetis a la réglementation ERP. mais si ....vous les ateignez où dépassez .....

vos assurances doivent aussi êtres en rapport.

 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R14321

 

Ce formulaire 14004*03 est le document à remplir si vous comptez déclarer un meublé de tourisme. La loi vous oblige en effet à déclarer votre location à la mairie de la commune où la maison ou l'appartement est situé(e). 
Ce formulaire cerfa prend la forme d'un fichier PDF vierge à remplir puis à remettre aux services municipaux. Il contient notamment un récépissé que la mairie vous remettra lorsque vous déposerez votre demande. 
Le document est rapide à remplir, puisque vous n'avez qu'à renseigner votre identité et vos coordonnées, un léger descriptif du bien (nombre de pièces, de lits...) ainsi que les périodes prévisionnelles de location.

cdlt 

Je vous remercie pour ces informations et la rapidité de votre réponse.

Bien cordilament

VNJ

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour