PLUS DE RESERVATION ...je disparais des résultats de recherches ou je réapparais mais très très loin dans les résultats

Résolu !
Dalila82
Level 3
Brussels, Belgium

PLUS DE RESERVATION ...je disparais des résultats de recherches ou je réapparais mais très très loin dans les résultats

Bonjour !

Je voudrais savoir si vous avez rencontré depuis novembre ou décembre 2022 des soucis avec les réservations. Je vous explique : je suis superhôte depuis quelques années à présent et j'ai 5 biens en location airbnb et tout se très très très bien. Les clients sont contents, les prix sont raisonnables, les clients laissent de très bons commentaires et je suis ravie.

Mais j'ai remarqué vers le mois de novembre que les clients commençaient à baisser un peu mais je ne m'inquiète pas plus que ça car les calendriers sont pleins. Le mois de décembre, je constate encore que les réservations baissent et que les trous commencent à apparaître dans mes calendriers.

Finalement, je contacte Airbnb car je n'ai PLUS AUCUNE résevation pour le mois de janvier et les mois qui suivent dans aucun de mes biens. AUCUNS.

Airbnb me rassure et me dit qu'ils ont fait qqch pour booster un peu mes annonces mais rien n'y fait, je ne reçois toujours pas de réservations. Je rappelle le helpdesk et on me dit d'abord qu'il y a un bug car je n'apparais plus dans les résultats de recherces et que l'information va remonter chez les techniciens. On me rappelle 3 jours plus tard ( entretemps j'ai plusieurs messages ) où l'on me dit que finalement tout va très bien et que mes annonces sont en ligne. Je refuse cet argument car je n'ai plus aucune réservation dans aucun de mes biens ( et que ça ne peut pas être une coincidence et que ça vient forcément du système ) mais Airbnb reste sur sa positions...

Bref, je suis perdue car je n'ai pas d'arguments et là quand je fais des recherches ( ou je demande à des amis d'en faire ), dès fois, j'apparais et d'autres fois, je n'apparaîs plus..

Est-ce que ça vous ai déjà arrivé ?

Merci

Dalila

Superhote à Bruxelles

1 Meilleure réponse

Bonjour @Dalila82 

Tant mieux si votre problème a trouvé une résolution. Ce que vous appelez helpdek c'est l'assistance AB via la messagerie non où des agents AB ou des ambassadeurs répondent ? autre chose que je ne connais pas

J'ai déjà remonté mon problème plusieurs fois via la messagerie AB et au tél sans résultat mais je veux bien connaître ce canal de résolution. merci

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

50 Réponses 50
Elodie477
Level 2
Paris, France

Bonjour, 

J'ai le même problème que vous. Plus aucune réservation depuis décembre alors que j'avais régulièrement des demandes depuis que j'ai lancé l'activité. 

Si jamais vous aviez une réponse, je suis preneuse. 

Merci

Olivier817
Level 10
Paris, France

Bonjour @Dalila82,

 

J'ai fait une recherche sur Ixelles  pour un logement entier du 23 au 26 janvier pour 2 personnes et en cochant Superhost. J'ai 288 résultats étalés sur toute la région de Bruxelle. Votre premier appartement apparaît seulement en page 6 sur 15 😕 Je suis étonné de voir autant de bons logements au même endroit, la concurrence est rude !

Au niveau du prix vous êtes à 151€ et il y a 150 logements moins chers que le vôtre : vous êtes donc dans la moitié la plus chère.

Si vous voulez des réservations baisser le prix fonctionne toujours mais c'est étrange de voir une telle différence par rapport à ce que vous avez connu auparavant.

 

Je vous souhaite bon courage et tenez-nous au courant si vous trouvez la raison de cette baisse de réservation.

 

Bien cordialement,
Olivier

Olivier817
Level 10
Paris, France

@Dalila82 

 

Pour votre appartement qui peut accueillir 6 voyageurs je vous trouve en 3ème page sur 13 sans cocher la case Superhost donc c'est déjà mieux 🙂

Mais au niveau du prix (402€) vous êtes dans le quart le plus cher.

 

En cochant Superhost vous êtes en première page sur 3 mais toujours dans le quart le plus cher.

A noter que pour 2 voyageurs cet appartement ne ressort pas dans les résultats, peut-être parce que les prix ne vont que jusqu'à 330€.

Dalila82
Level 3
Brussels, Belgium

Bonjour Olivier et merci pour votre message. Il faut savoir que mes prix étaient légèrement plus élevés il y a quelques semaines encore et mon calendrier était full. Le quartier où l’appartement se situe est fort prisé pour les professionnels qui louent les bien car ils sont à deux pas des institutions européennes et les clients privés qui sont intéressés de visiter Bruxelles à pied ..

Donc je ne m’explique pas ce manque de visibilité soudain ..

 

@Dalila82 Bonsoir

 

Pour moi la pénitence dure depuis 5 ans avec une moyenne de vue de 3/4/j et des périodes où l'annonce ne s'affiche jamais ou n'est vue de personne.

J'ai fait des tests en changeant de navigateur en navigation privée non connectée à mon compte et même derrière un VPN. Parfois mes annonces ne s'affichent jamais parfois un peu après une dizaine de pages et parfois vers les dernières pages, après que l'algo de AB affiche des logements en dehors de la destination cible. Sinon il faut utiliser des filtres budget très serrés car le support de AB suppose que tous les clients savent utiliser à fond les filtres surtout sur un smartphone et à coup sûr en filtrant serré ce sera comme zoomer votre annonce s'affichera.

 

Hier le support m'a fait faire un test en screenshare et devinez quoi ah oui une de mes annonces s'affichait n°1 et pourquoi donc j'étais déjà loggé sur mon compte et vu que je clique des dizaines de fois pour faire des tests après modif sur mes annonces pas étonnant mais on m'a répondu : non vous êtes en mode voyageur donc l'algo n'a pas pris en compte mes clics précédents.  Je conteste fermement et je fais la même recherche dans les conditions indiquées ci-dessus et mon annonce s'affiche à la 7è page après avoir affiché des biens à des dizaines de km et même avec filtre serré sur le budget.

AB c'est de l'enfumage si vous le saviez pas.

Ils vous ont répondu un bug : 0 bug c'est leur décision d'afficher plus de 1000 hébergements sur une recherche en élargissant le périmètre très au-delà de la destination cible (pour moi toute la région parisienne) et même si mon annonce est disponible  elle n'est pas affichée systématiquement. Et vous savez au-delà de la page 1 voire 2 vos chances s'amenuisent d'obtenir une vue et donc une résa.

On m'a répondu : c'est parce que vous ne demandez pas de commentaire alors que c'est la note qui va booster votre classement. 1) j'en demande quand je suis sûre que le client est satisfait à plutôt satisfait et je n'en parle pas quand j'ai affaire à des emm... eurs et crapules ce que j'ai eu majoritairement en 2022. D'ailleurs sur Booking je dois avoir 50% de commentaires /total de résa et je ne rencontre pas les problèmes que je décris pour AB.

 

Le discours de AB à chaque fois est d'imputer la faute sur l'hébergeur sans jamais remettre en cause ses pratiques algo biaisées que je dénonce depuis longtemps et sur ce CC pas plus tard que le 31/12/22 avec des preuves documentées de mes tests de recherches et déjà en nov. 2021.

Même en filtrant sur un budget serré l'algo va afficher des logements avec un budget inférieur ou supérieur mais non pas en priorisant les hébergements strictement dans le budget filtré. 

C'est la même chose pour la destination : la zone de recherche semble illimitée pour AB.

Plus AB montre que son inventaire est illimité (plus de 1K hébergements etc.) plus il se donne les moyens de capter le plus de clients potentiels à la recherche d'un hébergement et tant pis si le client se retrouve à des km de la destination sélectionnée et tant pis si votre annonce n'aura pas la chance d'être dans le classement des 15 pages. Et je ne parle pas de la carte car à moins de savoir exactement où vous souhaitez réserver. Surtout que la carte de AB est dépourvue d'information en matière de transport public et d'infrastructure.

 

Et ce classement n'obéit à aucune logique pour prioriser  les annonces correspondant aux mots clés et filtres appliqués contrairement à d'autres plateformes qui appliquent un algo plus transparent. Ce qui explique que tantôt vous êtes n°1 tantôt vous disparaissez des 15 pages de résultats ce qui équivaut à une perte de chance alors que vous répondez à toutes les exigences de AB pour être un excellent hôte (RI, taux de réponse, modification, évaluation etc). 

 

Et double peine, la popularité de l'annonce a un effet boost et l'invisibilité évidement l'effet inverse de vous précipiter dans le néant du classement duquel vous ne sortez jamais à moins d'un miracle en dépit de l'énergie consacrée à essayer de remonter.

On m'a répondu hier : en effet vous avez très peu de vue  : 3-4/j compte tenu des qualités de mon hébergement et alors que cette même prestation n'est pas discriminée par l'algo de Booking par ex.

Etonnamment une de mes annonces a été suspendue 5 jours à cause d'un emm... avec un égo surdimensionné qui n'a pas supporté que je fasse le check in avec état des lieux et m'a appliqué un 1 d'office sans nuance aucune je m'en suis souvenue pour noter le suivant. Le croyez-vous et bien mon annonce à nouveau publiée a été affichée en tête sur le classement à tel point que 3 jours après la fin de cette suspension une résa est arrivée alors que le nb de vue n'était que de 3. Donc rien d'impossible à condition que l'annonce ne soit pas déclassée en fonction de variables illogiques (hébergements prioritairement proposés à des dizaines de km ou hors budget) mais hyper logiques pour AB (je peux vous proposer des milliers d'hébergements à condition de sortir des critères sélectionnés parce que je suis le leader et que je veux que vous réserviez sur ma plateforme).

conclusion hausse des impressions de mon annonce les jours suivants 3 vues un jour et une conversion en résa mais pour combien de jours d'invisibilité pour toutes les raisons évoquées ci-dessus !

 

Faites-vous même des tests de recherche mais pas avec le navigateur utilisé pour afficher votre annonce et non loggé à votre compte qui a enregistré vos parcours dans vos cookies (même en les effaçant ce ne sera pas dans les conditions d'un client x qui n'a jamais réservé sur AB) ou avec un compte d'un tiers qui n'a pas cliqué sur votre annonce. Récemment une relation que j'ai sollicitée n'a pas trouvé non plus mes annonces... AB c'est comme la roulette russe !

 

Evidemment pour tous ceux qui ne rencontrent aucun problème de taux d'occupation mes propos leur sembleront exagérés ou impertinents et ils me diront d'améliorer mes photos plutôt que de venir me plaindre une nouvelle fois.

Merci de m'avoir lu quand même et de venir partager votre expérience d'hôte invisibilisé par AB.

Chris

 

 

Dalila82
Level 3
Brussels, Belgium

Merci Chris pour votre réponse. Vous avez décrit en tout point ce que je vis.. à cela prêt que ca vient de commencer chez moi mais avec zéro resa, je ne vais pas aller bien loin bientôt !

j’ai contacté Airbnb à plusieurs reprises avec capture d’écrans des recherches faites avec mon profil et une recherche a partir d’un autre browser sans m’identifier et évidemment les résultats ne sont pas pareil. Quand je suis connectée, j’apparais rapidement et quand je ne suis pas connectée, je disparais des recherches ou alors je suis loin dans les résultats.

j’espère sincèrement que l’algorithme va changer rapidement et que j’apparaîtrai à nouveau haut dans les recherches !

 

Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour @Dalila82 , @Chris1357 , @Olivier817 , @Elodie477 , je lis beaucoup ces derniers jours des messages similaires, alors je voudrais partager mon expérience :

 

En 2022, la moyenne des vues hebdomadaires de mon hébergement est de 182, soit 26 par jour.

Cependant, en décembre, pendant deux semaines d'affilées, au moins 14 jours (car les stats sont à la semaine), j'ai eu : zéro vues (prises en comptes donc dans la moyenne de 182). C'est quand même étonnant, surtout pendant une si longue période, d'être à zéro au regard des valeurs le reste de l'année. Je n'ai pas eu le même effet sur les autres plateformes où mon annonce est pourtant similaire. On ne peut pas dire que ce soit dû à la période, car il y a une certaine effervescence pour les fêtes de fin d'année. Après vérification, je sortais effectivement dans les toutes dernières pages, quand je sortais (puisque la recherche est limitée à 15 pages). Je n'ai aucune explication. Je n'ai eu aucune réservation Airbnb en décembre et seulement 2 pour l'instant pour 2023. Néanmoins le nombre de vues remonte depuis janvier (même si je reste en dessous de ma moyenne pour l'instant), et je n'ai aucune explication. J'ai prévu de rajouter des équipements, améliorer la décoration et refaire des photos en février. On verra l'impact sur le classement. Mais pour moi ces fluctuations restent totalement mystérieuses.

 

Pour autant, pour l'instant je ne suis pas inquiet, d'une part voyant les vues remonter sur Airbnb et gardant pour l'instant un bon taux de remplissage grâce aux autres plateformes.

 

Bien cordialement, 

Marc

 

Bonjour @Marc9206,

 

Merci pour votre retour d'expérience. Mon calendrier est fermé depuis début décembre pour travaux donc je ne peux pas comparer avec ma situation.

 

Je me demandais si cette chute de visibilité n'était pas dûe à la nouvelle page d'accueil de AirBNB : le but revendiqué étant de mettre en avant des logements atypiques grâce aux catégories, cela se fait forcément au détriment d'autres logements. A quelle date ces catégories ont-elles été mises en place ? Elles sont apparues progressivement depuis le mois de mai environ non ?

 

Pour moi, si une annonce est bien faite et que le prix est dans le quart le moins cher par rapport à la concurrence, alors elle devrait sortir dans les premières pages. Je n'ai pas étudié en profondeur les logements autour d'Ixelles mais a priori les appartements de @Dalila82, bien que très bien agencés avec de belle photos et des annonces claires, ne se démarquent pas de la concurrence, qui est élevée dans cette région, et ne se situent pas dans les prix les plus bas.

En tout cas bonne chance pour la suite et si vous trouvez une explication n'hésitez pas à nous en faire part !

 

Cordialement,

Olivier

@Dalila82 

Ce que vous décrivez est rageant. En lisant d'autres contributions sur ce forum, il semblerait que les réservations Airbnb aient chuté, au détriment d'autres plateformes. Je ne peux que vous conseiller de déposer votre annonce sur d'autres plateformes.

Dans mon cas, les réservations sont aussi plus basses que l'année passée, mais je ne loue jamais beaucoup. De plus, j'ai ré-ouvert mon logement après plusieurs mois de fermeture pour cause travaux. Du coup, il était impossible de réserver (et je suis dans une région où les gens louent pas mal à l'avance).

Je constate aussi que depuis la nouvelle interface, les recherches ne tiennent que marginalement compte du lieu demandé. Quand je me mets en mode voyageur et que je tape le nom de mon village, j'ai parfois des pages et des pages de logements situés dans d'autres villages souvent très éloignés (d'autres vallées, et même dans les pays limitrophes). Et ce n'est qu'à la deuxième ou troisième page qu'un logement de mon village apparaît! Bon, ça donne des idées aux voyageurs sans destination précise... mais quand on sait où on veut aller, c'est rageant. Il faut donc passer par la recherche via carte.

En tous les cas, les hôtes râlent... et je crois qu'Airbnb ferait bien de les écouter, car leurs affaires ne doivent pas être au beau fixe (qui dit moins de locations via Airbnb, dit moins de commissions). A moins qu'ils aient décidé de privilégier un certain type de logements (atypiques, luxe, etc.) et que leur nouvel algorithme ait pour mission cachée de dégoûter les personnes qui louent des logements "normaux".

Audrey863
Level 1
Boulogne-Billancourt, France

Bonjour,

 

Je rencontre les mêmes soucis, une soudaine baisse depuis le mois de septembre et leur "grosse Mise à jour". 
Un taux d'occupation frôlant les 80% en 2022 avec airbnb uniquement. J'ai fini l'année avec quelques réservations, puis plus rien sur les prochains mois, qui habituellement sont réservés bien à l'avance. 

J'ai lu que leur MAJ visait à mettre en avant l'expérience client, j'ai donc modifié et modifié à nouveau mon annonce pour l'améliorer sans cesse, rajouter des équipements, des photos, proposer des guides etc... Force est de constater que cela ne marche pas. En demandant comme vous à Airbnb ce qu'il se passait, ils me répondent comme vous "Rien, votre annonce est bien en ligne, au revoir". 

En janvier j'ai craqué et inscris mon logement sur booking, plateforme horrible pour la gestion des logements !!! SAV nul, aucune sécurité pour les propriétaires... Bref je suis dégoutée ! Si quelqu'un a tenté quelque chose qui fonctionne, qu'il n'hésite pas à partager. J'en suis à devoir drastiquement baisser mes prix, et cela ne fonctionne même pas 😕 

 

Audrey

Dalila82
Level 3
Brussels, Belgium

Bonjour Audrey,

 

C'est incroyable, car nous sommes beaucoup à rencontrer le même problème et nous avons tous l'impression de ne pas être entendu(e)s  !

 

J'avais également un taux d'occupation moyen de 85%.. et là, je suis à ZERO %

 

Comme vous, j'ai également fait des modifications sur mes annonces, diminuant le prix, augmentant des équipements, etc.. mais rien ne fonctionne.

 

J'écris tous les deux jours à Airbnb support mais pas de réelles réactions de leur part.

 

"Vous êtes visible, on ne peut rien faire pour vous.. merci encore d'être un superhôte".

 

Je pense sincèrement à passer à la location normale. Ca m'énerve vu le montant astronomique que j'ai investi dans les travauxde rénovation en vue d'en faire des AIRBNB...

 

Dégoutée, vraiment 😞

 

 

@Audrey863 @Dalila82 je pense que la diversification des plateformes est une solution incontournable. Les plateformes qui fonctionnent varient selon la région. A titre d'exemple, sur l'île de la Réunion où se trouve mon logement Abritel ne fonctionne pas bien, alors que Le Bon coin est beaucoup utilisé.

 

Selon mon expérience, aucune plateforme n'est parfaite (c'est un euphémisme 😁)

Je ne regrette pas d'être passé de la location longue durée à la location saisonnière, mais ça n'est rentable que grâce à la présence de l'annonce sur plusieurs plateformes.

 

Pour booking, c'était très compliqué au début, mais à présent je pense être dans un mode de fonctionnement acceptable. Ils reconnaissent facilement les problèmes et j'arrive à les faire corriger assez assez vite. Je les trouve assez flexibles quand je propose une solution. Ils n'ont pas une approche dogmatique comme Airbnb.

 

Ce qui est appréciable chez Airbnb c'est d'une part l'ergonomie de la plateforme adaptée à mon activité mais aussi leurs efforts pour développer une communauté d'hôtes. Cela n'existe pas du tout chez Abritel et fonctionne très mal chez Booking. Cela donne au moins de la transparence aux problèmes. Il n'y a pas plus de problèmes chez Airbnb, c'est juste qu'ils sont plus visibles. Et c'est très bien.

 

Chez Abritel j'ai plusieurs problèmes ouverts depuis des mois, et je ne sais même pas si je suis le seul à m'en plaindre. Je fais face à une mauvaise foi du support à toute épreuve et je n'ai aucune communauté vers laquelle me tourner. De plus Abritel est constitué d'une multitude d'entités juridiques dans divers pays rendant la gestion des litiges quasiment insurmontable. Enormément de temps passé pour 1 location en 2022. Je me pose la question de rester en 2023.

 

Pour le Bon coin, étonnamment, ça c'est toujours bien passé. Je n'ai jamais eu besoin de contacter le support. Il faut dire que les services proposés sont très limités et il y a beaucoup plus de travail à faire de mon côté (Je gère les réservations LBC comme des locations en direct).

 

Je reste optimiste et je pense qu'il faut continuer à aider les plateformes à s'améliorer. Il existe déjà des associations et des organismes pour nous aider. Peut être pas suffisamment pour les LMP/LMNP. C'est un secteur qui a énormément évolué en quelques années et il reste encore beaucoup à faire.

 

Marc

 

 

@Olivier817 @Dalila82 @Marc9206 @Audrey863 @Danielle603 

Bonjour à tous

Comme vous, je viens de passer une période à 0 vue. Maintenant ça remonte, je n'ai touché à rien.

M'en fiche.

 

Je trouve booking pas mal et chaque fois que je ai eu un problème, j'ai eu quelqun et si besoin, ils rappellent, VRAIMENT.

 

C'est bien d'avoir plusieurs plateforme car les suspensions vont bon train et même en cas de non_paiement comme beaucoup, le calendrier reste ouvert ailleurs . 

ailleurs

Christine
La bonne humeur est contagieuse

@Christine2602

AAlors pour le SAV de booking, ça se discute... Oui ils rappellent... moi ils m'ont rappelé à 5 heure du matin ! Même pas fichus de regarder où je me trouvais... ben non, je ne suis pas à Singapour.

Puis, plusieurs messages (avec contenu identique) pour un même problème. Et aucune écoute... Enfin, leur interface est loin d'être intuitive.

Quant à la description de mon logement, c'est généré automatiquement. Très bizarre et surtout manque des éléments essentiels. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour