Problème ménage

Anne-Laure67
Level 4
Val Thorens, France

Problème ménage

Bonjour,

 

Nous arrivons bientôt au terme de notre première saison d'hiver en tant que loueur et j'avoue être un peu découragée. 

 

Nous avons fait le choix de ne pas appliquer de frais de ménage et nous demandons (je pensais que c'était plutôt explicite) aux voyageurs de rendre l'appartement propre. C'est indiqué sur l'annonce, sur le réglement intérieur lors de la confirmation, puis dans le guide laissé dans l'appartement. Tous les produits et équipements sont disponibles.

Malheureusement 1 fois sur 2 l'appartement est rendu sale voir très très sale (c'est fou ce que sont capables de faire les gens en 1 semaine).

 

Malheureusement difficile de récupérer quoique ce soit sur la caution pour du ménage...

 

Comment faites-vous, quel conseil pourriez-vous me donner ?

 

- Appliquer systématiquement 80€ de ménage, quitte à se retrouver face un appartement encore plus sale et payer une entreprise ?

- L'écrire, l'écrire, le dire et le reredire lors de la réservation, de l'arrivée et avant le départ ?

 

Est ce que vous pensez, qu'un tarif trop élevé, peut faire que les gens se disent "j'ai payé déjà assez cher, je vais pas en plus faire le ménage" ??

 

Merci.

 

Anne-Laure

11 Réponses 11
Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

Bonjour @Anne-Laure67  la norme sur BNB est de faire du tt inclu, avec frais de ménage. 

 

Dans votre règlement intérieur listez les tâches à réaliser avant le départ : laisser la vaisselle propre et rangée, poubelles sorties, linges de lit retirés, par exemple.

 

Le ménage est un vrai travail à faire entre 2 locations, le voyageur lui doit laisser propre, ce qui n'est pas pareil.

 

Vous pouvez répercuter ces frais en plus sur le prix à la nuitée.

 

C'est ce que font plupart des hôtes.

 

Isabelle

@Anne-Laure67 

Me concernant, je donne le choix aux voyageurs. Les "flemmards du balai" décident de payer (ou ceux qui doivent/veulent partir tôt le matin) et les "fauchés" ou les "fées du logis" font le ménage eux-mêmes. Pas de souci particulier. Je demande quand même aux premiers de ranger le chalet, défaire les lits et vider les poubelles. Très souvent, ils passent même un coup d'aspi. Pour ceux qui décident de faire le ménage eux-mêmes, le chalet est rendu tip-top... sauf les fenêtres... j'ai beau leur dire qu'il leur appartient de nettoyer les traces de doigts ou autres salissures qu'ils auraient occasionné sur les vitres, rien n'y fait...

Par rapport à la "règle Airbnb" dont parle @Stephen-Graham0 , je pense que ça dépend du type de location que vous faites. Pour des séjours de 1 ou 2 jours, je comprends que le ménage soit inclus et que les voyageurs n'aient pas à le faire (franchement, devoir tout nettoyer tous les jours si je fais un road trip, non merci). Par contre, pour des séjours à la semaine, il n'est pas inhabituel de demander aux voyageurs de faire le ménage eux-mêmes ou alors de payer un supplément ménage.

Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

@Danielle603 @Anne-Laure67 très bonnes précisions Danielle.

Oui je parlais de norme BNB car la formule du tt inclu est la plus utilisée et plus pratique mais bien sûr chacun peut adapter en fonction...

 

Bon moi je sais que même pour un séjour d'une semaine je n'aurai pas envie de faire le ménage....les vacances c'est les vacances !

 

Isabelle
Céline349
Level 10
Haybes, France

@Anne-Laure67 

Bonsoir

Lorsquz j’ai commencé j avais le même problème j’ai donc testé un conseil que j’avais lu sur le forum il y a longtemps : je mettais  30€  de frais de ménage remboursable si le logement était rendu propre 

ça a bien fonctionné!

apres j ai augmenté ma nuitée et j ai essayé de blinder mon RI 

Maintenant je ne rembourse plus rien 

je récupère le  logement toujours rangé ! 
bon courage 

Monique246
Level 10
Beaussais-sur-Mer, France

bonjour à tous et toutes, personnellement  j' ajoute 30 € pour le ménage au prix à la nuitée; je refuse que les voyageurs fassent eux mêmes le ménage que je trouve toujours insatisfaisant; certains font le minimum d'autres pas mais je préfère faire le ménage moi même  comme ça je peux répondre en cas de mécontentement et tout se passe bien pour mes deux locations  bonne journée et bon courage 

 

Bonjour Céline,

 

Comment avez vous fait pour le mettre en place sur la plateforme, dans quelle rubrique?

Cela peut-être un bon compromis.

Bonjour, il y a t'il une règlementation sur RBNB qui empêche une caution en espèce pour le ménage? 

Avant je demandais par chèque mais suite à une mauvaise expérience, je demande uniquement en espèce. Et aujourd'hui j'ai une réflexion d'un client m'indiquant que c'est interdit sur RBNB alors que beaucoup d'autres hôtes le pratique.

@Camille676

Effectivement les conditions d'utilisation d'Airbnb interdisent des transactions en-dehors de la plate-forme. Mais vous pouvez demander de l'argent pour le ménage via la plate-forme. 

Anne-Laure67
Level 4
Val Thorens, France

Merci pour vos réponses.

 

Je trouve que l'idée de frais de ménage remboursables est un bon compromis.

Céline349
Level 10
Haybes, France

@Camille676 

Bonjour 

en fait j ai mis des frais de 30€ et dans mon annonce et lors de la réservation que les frais de ménage étaient remboursés si le logement était rendu rangé et dans un bon état 

quand c’était le cas je passais par « envoyer de l’argent » et j’envoyais  30€ , Airbnb prenait les 30€ sur la réservation suivante pour se rembourser  

il faut juste vérifier que les voyageurs ont bien reçu leur argent quelques après !!!

ça avait bien fonctionné 

Lorsque vous sollicitez quelqu’un sur le forum mettez @@avant son nom sinon elle n’est pas prévenu de votre sollicitation 

@Céline349 ,

 

Merci pour votre réponse et votre aide.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour