Bonsoir à tous et toutes. Merci pour vos éléments et pour l'intérêt que vous portez à ce sujet.
Sur le plan fiscal, j'ai eu confirmation des impôts qu'il est possible de ne pas choisir le statut de l'indivision lorsque l'on se marie et que se soit sous le régime de la séparation des biens ou de la communauté et ceci même si le ou les biens ont été acquis en indivision avant le mariage. Dans ce cas, on peut opter pour le micro-bic si l'un des membre du couple déclare l'ensemble des revenus.
J'attends une réponse claire à la possibilité ou non que chacun des membre du couple déclare les revenus d'un logement et l'autre membre d'un autre logement.
A la lecture de vos éléments, je comprends bien qu'il faille bien dissocier l'aspect social (URSSAF) de l'aspect fiscal (Impôts).
Il me semble maintenant assez clair que ce sont les Impôts qui imposent une déclaration au réel en cas d'indivision non mariés.
Ca ne semble pas être la préoccupation de l'URSSAF et il me semble que même si l'on est en indivision, on peut opter pour le régime général avec un abattement de 87 % en meublés classés et des cotisations de 47,5 % du résultat ce qui revient à 6,1 %. En réalité, ce régime général est quasi identique au statut de l'auto-entrepreneur dont les cotisations sont identiques (seules les couvertures sociales semblent un peu différentes selon le fascicule de l'URSSAF --> pas de retraite complémentaire au régime général et pas de couverture accident du travail et maladie professionnelle en auto-entrepreneur. Les plafonds sont également différents : 72600 pour le régime général et 176200 pour l'auto-entrepreneur).
Pensez-vous donc qu'il soit possible, pour un couple non marié et ayant acheté en indivision, d'opter pour le régime général ou l'auto-entreprise sur le plan social et une déclaration au réel sur le plan fiscal ?
Si c'est le cas, il suffirait donc de se marier pour bénéficier de l'abattement de 71 % pour la déclaration des revenus.
Plus j'avance et plus je suis perdue... Merci pour vos lumières