TAXE DE SEJOUR

Charlene207
Level 1
Aix-en-Provence, France

TAXE DE SEJOUR

Bonjour,

 

La collectivité de ma ville me dit qur AirBnb ne reverse pas la taxe de séjour prélevé à mes locataires, que c'est moi qui la reçoit et que je dois leur déclarer les nuitées pour leur payer.

J'ai l'impression que AirBnb collecte pour moi la taxe de séjour et la reverse, j'avais enregistré mon numéro de logement donné par ma collectivité dans mon compte.

Je lis dans les conditions de AirBnb que c'est automatiquement collecté et reversé, que c'est même une obligation en acceptant les conditions d'utilisation de la plateforme.

Je ne comprends pas et je n'ai pas envie de la repayer si les locataires l'ont déjà versée.

 

Merci d'avance.

Cordialement.

7 Réponses 7
Sylvie1511
Level 10
Le Castellet, France

Bonjour,

Aibnb reverse les taxes de séjour collectées.

Pour notre ville, le service des finances nous a indiqué qu'il reversait en une seule fois annuellement mais que par contre il n'avait pas le détail de chaque location.

Donc vous ne devez pas reverser de votre côté, sauf si bien entendu vous faîte de la location en directe sans passer par la plateforme ; là vous devez régler à travers le site de la ville de la taxe de séjour de la période louée que vous avez collecté de la part de vos vacanciers....

Bonne journée.

Sylvie

Charlene207
Level 1
Aix-en-Provence, France

Merci pour votre réponse. C'est plus clair.

Charlene207
Level 1
Aix-en-Provence, France

Merci de votre retour. Je ne savais pas comment ça fonctionnait.

Bonne journée.

Regine15
Level 10
Marignane, France

Bonjour @Charlene207 

Je pense qu il y a incompréhension: vous devez vous inscrire ici: icihttps://pugetsurargens.taxesejour.fr/

Et prendre connaissances  des règles en vigueur sur votre commune 

 

tout les mois  vous recevrez un rappel a declarer vos nuitees :

si c est du arbnb,  je déclare 0  ( avant il y avait une ligne spécial  arbnb qu il ont supprimé) , si je fais des nuits  hors arbnb je les déclare la aussi et je payerai tous les trimestre.le site m envoie  rappels Et facture.

L obligation c est de ce déclarer : c est le même logiciel  pour toute la France...

Voyer en lisant la brochure si ça différé a puget sur argent par rapport a martigues...

mais je ne crois pas.

Charlene207
Level 1
Aix-en-Provence, France

Merci de votre explication. Oui vous avez raison c'était une incompréhension, je suis inscrite mais je ne déclarais rien puisque je pensais que AirBnb s'en occupait, donc je vais déclarer 0.

Bonne journée.

Frédéric-Et-Alexia0
Level 10
Vaison-la-Romaine, France

@Charlene207 

 

Bonjour, 

 

Vérifiez aussi dans le détail des sommes réglées par le locataire : le paiement de la taxe de séjour apparaît lorsqu'il est payé par le locataire (et donc récolté par AIRBNB).

Sylvie1511
Level 10
Le Castellet, France

Bonjour,

réponse de mon service finance St Cyr sur mer

 

"il vous est demandé selon la réglementation en vigueur de déclarer ce que vous
faites en direct car rien ne vous empêche de louer en direct ou bien de
changer régulièrement d'opérateur.
En effet, vous ne déclarerez pas les éléments des intermédiaires de
paiement type Airbnb même si les données envoyées par ces plateformes ne
permettent pas de rapprocher les éléments de votre compte.
Si vous ne faites rien en direct, vous laissez la déclaration à "0" et
validez."

 

Bonne journée.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour