Taxe de séjour pour les logements classés

Marc9206
Level 10
Melun, France

Taxe de séjour pour les logements classés

Bonjour à tous, 

 

Toujours dans mes discussions avec le support à propos de la taxe de séjour, le support en est arrivé au point de m'expliquer que la taxe de séjour est mal calculée car mon logement est non classé (ce qui est le cas de la majorité des "petits" loueurs de meublés non professionnels). Et donc Airbnb m'incite à faire classer mon logement et ainsi le problème sera résolu.

 

Classement.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au delà de l'aspect légal, (Airbnb ne respecte pas la loi en matière de collecte de taxe pour les logements non classés), il y a aussi l'aspect contractuel : A ma connaissance, il n'existe aucune obligation de faire classer son logement dans les CGV de Airbnb.

Vient également une question à laquelle je ne peux pas répondre et pour laquelle je souhaiterais vos retours : Est-il exact que la taxe est bien calculée pour les logements classés ? Même en étant classé, la taxe de séjour se calcule sur la base du nombre des assujettis.

 

@Lisa, il serait quand même appréciable que nous ayons votre soutien sur le sujet, que les équipes produits comprennent que le sujet est réel et global. Que l'ensemble des hôtes se plaignent de ce problème depuis des années et que rien n'avance.

 

Bien cordialement, 

Marc

10 Réponses 10
Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Marc9206 

 

Vous avez raison Airbnb est border, pour ne pas dire hors la loi, de vous dire cela. Leurs prélèvements de taxes de séjour sont effectivement une obligation légale et ce n'est pas un secret qu'ils le font mal. Certaines communes les ont d'ailleurs attaqués pour cela (https://www.capital.fr/entreprises-marches/taxe-de-sejour-lile-doleron-reclame-plus-de-460000-euros-...)

 

Voyez vous même comme se calcule la taxe dans votre commune :  : http://taxesejour.impots.gouv.fr/DTS_WEB/FR/PAGE-Consult-rwd.awp?ID=77000MELUN

 

Les montants peuvent changer selon les communes mais c'est toujours grosso modo le même principe.  C'est par personne et par nuit, les enfants ne sont pas comptés. Chez vous, c'est en prix fixe pour la plupart des hébergements mais pour les meublés non classés (donc votre cas) c'est en 1% + les éventuelles taxes additionnelles. (Chez moi c'est 5%)
C'est pour cette raison, à cause de cette variabilité, que le calcul est compliqué pour airbnb. Mais attention cela n'excuse rien, il est quand même possible de faire les choses correctement et ils devraient le faire car c'est la loi. 

 

Et bien sur que non, vous n'êtes pas obligé de faire classer votre meublé. Peut être pourriez vous en parler avec votre commune afin de voir si, déjà, ils ont perçu la totalité des taxes prélevées. Plus les communes et les hôtes râleront, plus airbnb sera forcé de changer ses méthodes. 

 

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Marc9206 ,

 

Je suis étonnée de la réponse reçue car apparemment La Réunion a bien défini les modalités de collecte de la TS par les plateformes

https://civis.taxesejour.fr/

 

Je viens de faire un test et pour 3 personnes et 4 nuits Airbnb demande 13 euros de TS pour votre logement au lieu de 11,64 euros selon le simulateur de la page indiquée.

 

Globalement on est pas loin. L'important est que vous ayez bien collecté cette taxe. Vous êtes en règle. 

 

En revanche la réponse du support n'est pas du tout correcte. @Lisa 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour,

 

Je me rends compte que je n'ai peut être pas été clair concernant ma demande : Je n'ai pas de problème avec la civis, et je suis tout à fait clair avec leur mode de calcul de la taxe de séjour tant au forfait (pour les logements classés) qu'au proportionnel (pour les logements non classés).

 

Le problème que je rencontre est côté Airbnb qui calcule mal la taxe de séjour (non prise en compte du non-assujettissement des voyageurs mineurs dans le calcul, conduisant à un paiement trop important des voyageurs non exonérés). Ci-dessous un exemple (fictif) avec un adulte qui voyagerait avec 3 enfants. La nuitée est à 100 EUR et les voyageurs restent 10 nuits. Pour un logement non classé le calcul est proportionnel et de 5% pour mon logement. Normalement la taxe de séjour prend en compte un voyageur assujetti pour 4 voyageurs présents. Ce qui donne  12,50 EUR

 

1 assujetti.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En ne prenant pas en compte le non-assujettissement des mineurs dans le calcul, on arrive à 50 EUR.

 

4 assujettis.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cela fait un écart de 37,50 EUR collecté en trop par Airbnb, cela n'est pas neutre.

 

Quand j'ai soumis le sujet au support Airbnb, avec cas réel à l'appui, j'ai eu des arguments plus fantaisistes les uns que les autres (sans exagération) pour expliquer qu'il n'y avait pas de problème de leur côté. C'est à dire que le supporter m'explique sur la base d'un argument x pourquoi il n'y a pas de problème. J'explique au supporter pourquoi son argument n'est pas valable. Le supporter passe alors le relai à un autre supporter qui avance un argument totalement différent. J'en suis à ce jour à mon 5ème interlocuteur depuis que j'ai créé la demande de support.

 

Et donc, un des arguments avancé était que mon logement était non classé. La question que je vous adressais était donc : Est-ce que le classement de mon logement va réellement résoudre le problème de calcul de la taxe de séjour par Airbnb ?

 

La question n'a plus vraiment lieu d'être car depuis, j'ai un nouvel interlocuteur qui avance de nouveaux arguments, totalement différents, et ne parle plus du tout de cette histoire de classement. 😄

 

Je vais voir jusqu'où je peux aller sur le sujet mais c'est un vrai parcours du combattant, avec une attitude pas toujours respectueuse des supporters (Tickets fermés brutalement au milieu d'une discussion, réponse inconsistante faite sans avoir lu les éléments fournis, copier-coller à répétition de textes préparés à l'avance qui ne correspondent pas à ma situation, problèmes avec les outils du service client qui rendrait mes mails illisibles alors que je n'envoie que du texte...). Et parfois mauvaise foi et manque d'humilité. Comment Airbnb peut-il s'améliorer et offrir une meilleure expérience aux hôtes si d'emblée la possibilité d'un bug est rejetée par les supporters ? Quelle frustration !

 

Joelle43
Level 10
Cannes, France

Bonjour @Marc9206 

 

Votre sujet intéresse un grand nombre de personnes et sachez que le sujet des enfants taxés à tort a été soulevée par @Laurence127 en 2020 et que ce groupe de discussion continue a être alimenté jusqu'à aujourd'hui.  Voici le lien:

 

 

https://community.withairbnb.com/t5/Aide/taxe-de-séjour-perçue-A-TORT-par-Airbnb/td-p/1310465

 

Donc votre question :

 

Et donc, un des arguments avancé était que mon logement était non classé. La question que je vous adressais était donc : Est-ce que le classement de mon logement va réellement résoudre le problème de calcul de la taxe de séjour par Airbnb ?

 

La réponse est non.  Le fait de faire classer votre logement ne changera en rien du fait que Airbnb continuera à faire payer les mineurs une TS au jour d'aujourd'hui.  C'est contraire au règlement français mais reste néanmoins une pratique qui perdure - contrairement à d'autres plateformes qui eux réussissent à ne pas faire payer les moins de 18ans.  Donc faut-il déduire que c'est bien une volonté d'Airbnb de ne pas changer cette pratique?  Clairement oui.

 

Donc ne prévoyez rien pendant la prochaine demie heure pour lire tous les commentaires sur le lien - très intéressant et informatif!

 

Bonne lecture et bon dimanche

Joëlle

 

 

 

 

Bonjour @Joelle43,

 

Merci pour votre retour, je participe également au fil de discussion de @Laurence127.

Quand j'ai ouvert mon ticket au support, je me suis en parallèle intéressé aux discussions dans le community center. Malheureusement, il me semble que nos community managers n'ont pas vraiment le pouvoir de nous aider sur ce sujet. Il me semble qu'une bonne façon de faire avancer le sujet, c'est que le plus d'hôtes possible ouvrent des tickets similaires. Peut-être qu'Airbnb compte sur le fait que les hôtes ne sont pas directement impactés et que le sujet est pour eux secondaire. Après, c'est une question d'intégrité. Cette pratique d'Airbnb me révolte.

 

Bien cordialement, 

Marc

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Marc9206@Joelle43@Delphine348@Zoé27 et tous 🙂

 

Merci pour tous vos commentaires, et vos échanges très riches et constructifs autour de la taxe de séjour et son prélèvement sur la plateforme. À l'heure d'aujourd'hui, il est vrai que notre système informatique de collecte ne permet pas d'identifier et de prendre en compte les exonérations, comme les mineurs. Je sais c'est un soucis sur lequel nos équipes travaillent, cependant je n'au pas plus de nouvelles à ce sujet. J'ai partagé avec eux cette discussion ainsi que les autre commentaires récents autour de ce même point, et si j'ai plus de nouvelles je vous en ferai bien sûr part!

 

Merci, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour @Emilie, merci beaucoup pour votre aide. Il y a des exonérations qui relèvent de l'exception, mais le sujet des mineurs relève du cas général. Il est difficile de comprendre pour les hôtes que Airbnb ne puisse pas implémenter une fonctionnalité si simple pour distinguer les mineurs des majeurs. Il n'y a pas de difficulté technique et c'est quand même une information très souvent nécessaire pour le fonctionnement de nombreuses applications.

 

Le problème existe depuis 2019 et quand "60 millions de consommateurs" a publié son article sur la taxation abusive par Airbnb en Mars 2020, Airbnb a affirmé « développer les modalités de prise en compte des cas d’exemption ». (https://www.60millions-mag.com/2020/03/13/airbnb-collecte-indument-des-taxes-de-sejour-17270) C'était il y a bientôt 3 ans et rien n'a changé. C'est incompréhensible pour les hôtes, pourquoi est-ce que ça prend autant de temps ? On parle juste d'identifier qui est majeur. Certes, l'âge de la majorité change selon le pays. Mais ça ne représente qu'une petite table de paramétrage de moins de 200 lignes. Au regard du volume d'informations géré par Airbnb, c'est ridiculement petit.

 

Si vous pouviez nous aider à comprendre pourquoi cela prend autant de temps et s'il y a une complexité que nous ignorons, cela serait fort utile.

 

Bien cordialement, 
Marc

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Marc9206 J'ai relayé vos questions et commentaires à l'équipe qui travaille sur ce point !

 

Malheureusement comme je l'ai mentionné plus haut, je n'ai pas plus d'informations à ce sujet actuellement, que ce soit sur la complexité de la prise en compte de ces exemptions, ou les raisons pour lesquelles une solution prend un certain temps à être développée. Je travaille étroitement avec cette équipe et je vous tiendrai au courant de toutes nouvelles que j'obtiens. 

 

Bonne fin de journée, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Marc9206
Level 10
Melun, France

Merci @Emilie ,

Comme je l'ai déjà mentionné, c'est une très bonne idée que les community managers aient une étroite collaboration avec les product managers. Nous savons que vous remontez l'info, mais nous n'avons pas beaucoup d'infos qui redescendent des équipes produit. En particulier c'est une bonne pratique que les community managers redescendent des infos sur la roadmap produit. J'ai l'impression que ça ne fonctionne pas comme cela chez Airbnb. Peut être à considérer ?

 

Bien cordialement, 

Marc

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Marc9206 Effectivement, avant qu'un changement ne soit prêt à être mis en place, il est souvent impossible pour nous de partager des infos quelles qu'elles soient. Les projets sur lesquels nos équipes travaillent évoluent sans cesse, et c'est une des raisons pour lesquelles il nos mains sont liées. Cependant je comprend combien cela serait non seulement intéressant mais aussi utile pour beaucoup, et je prend bien note de votre suggestion !

 

Bonne soirée, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour