Taxe de séjour

Résolu !
Laurent781
Level 2
Paris, France

Taxe de séjour

Bonjour,

je suis nouveau sur Airbnb. 

j’ai loué mon appartement 1 fois et j’ai quelques réservations pour les prochaines semaines. Les  taxes de séjour sont très élevées entre 8 et 16% soit environ 300 a

600€ sur des locations d’un montant de 2500€ en moyenne. 

Mon logement est à paris. Est ce normal? 
merci 

1 Meilleure réponse
Joelle43
Level 10
Cannes, France

Bonjour @Laurent781 

 

Sachez qu'il existe un community center francophone sur lequel vous aurez plus de chances d'avoir une réponse😉  Il faut cliquer sur le globe en haut à droite.  Vous avez posté votre question sur le CC anglophone

 

La taxe de séjour a énormément augmenté cette année pour Paris +200%!!  La TS de  est fixé par votre commune et les tarifs en vigueur sont disponible sur leur site.  Lorsqu'on n'est pas classé, le taux appliqué est le plus élevé sur la grille donc ceci ajoute encore un peu plus à la note du voyageur.

 

https://taxedesejour.paris.fr

 

C'est pour cette raison que j'ai décidé de me faire classer l'année dernière pour faire baisser la TS et du coup la TS est celui d'un logement classé 3* plutôt qu'au tarif Palace 5* et ceci fait vraiment la différence!

 

Bonne journée

Joëlle

 

 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

8 Réponses 8
Joelle43
Level 10
Cannes, France

Bonjour @Laurent781 

 

Sachez qu'il existe un community center francophone sur lequel vous aurez plus de chances d'avoir une réponse😉  Il faut cliquer sur le globe en haut à droite.  Vous avez posté votre question sur le CC anglophone

 

La taxe de séjour a énormément augmenté cette année pour Paris +200%!!  La TS de  est fixé par votre commune et les tarifs en vigueur sont disponible sur leur site.  Lorsqu'on n'est pas classé, le taux appliqué est le plus élevé sur la grille donc ceci ajoute encore un peu plus à la note du voyageur.

 

https://taxedesejour.paris.fr

 

C'est pour cette raison que j'ai décidé de me faire classer l'année dernière pour faire baisser la TS et du coup la TS est celui d'un logement classé 3* plutôt qu'au tarif Palace 5* et ceci fait vraiment la différence!

 

Bonne journée

Joëlle

 

 

Merci Joelle pour votre réponse trés détaillée.

Effectivement je viens de comprendre ma taxe est elle d'un Palace.... à 14,95€ / nuit par personne donc pour 4 personnes = 60€ / nuit !

Savez vous comment se faire classer ? est long comme demarche et couteux ?

Merci bcp pour votre aide

laurent.

 

Bonjour @Laurent781 

 

Vous voilà sur le CC francophone😊

 

Oui c'est exactement ça, sans classement, nos logements sont taxés au prix fort soit Palace.  En ce qui me concerne je suis tombée à 1.88€ de TS par rapport à 5.80€ depuis mon classement.

 

Cela m'a couté  264€ TTC l'an dernier (valable 5 ans) et en contactant ma mairie j'ai obtenu la liste des différents organismes qui sont accrédités par Atout France.

Je vous mets un lien et vous pouvez télécharger la liste des équipements requises selon le classement visé.  Autrefois sur Airbnb, on voyait le classement obtenu en cliquant sur Taxe de séjour lorsqu'on visionne ce que paie le voyageur.  Plus maintenant.  Le choix du classement est libre, dans le sens où vous pouvez tout à fait choisir de se faire classe 1* même si votre logement en vaux beaucoup plus, ceci pour faire baisser le cout total pour le voyageur.  

 

https://www.atout-france.fr

 

Les prix varient un peu entre les organismes accrédités et j'ai payé un peu plus cher mais le délai était moins long.  Ne tardez pas trop à en contacter quelques uns car c'est une période très demandée et vue l'énorme augmentation pour Paris, ils doivent être très sollicités en ce moment😉

 

Vérifiez bien qu'Airbnb ne facture plus les enfants car l'an dernier c'était encore le cas😡

Si vous passez par Airbnb, c'est eux qui prélèvent l'argent et qui reversent (avec plus au moins du retard) à votre commune.  C'est seulement lorsque vous avez des voyageurs qui passent en direct, que vous devez vous même récupérer la TS.

Votre commune vous demandera sûrement aussi de faire une auto déclaration de la TS prélevée par les différentes plateformes en vous demandant le nombre de nuitées et le nombre de voyageurs concernés donc notez bien sur un tableau Excel ces informations au fur et à mesure, surtout si vous faites beaucoup de nuitées.

Si vous voyez des annonces qui affichent zéro TS, ce n'est pas du tout normal!!  C'est obligatoire pour tout le monde - hotels et locations touristiques.

 

Bonne journée

Joëlle

 

 

Claudia3617
Level 3
Paris, France

Bonjour @Laurent781 @@

Comme très bien expliqué par @Joelle43, La taxe depend du lieu et le montant est décidé par la commune.

Mais quand vous dites" d'un montant de 300 à 600€ sur 2500€ de réservations", je comprends que vous incluez la ts dans votre location.. Si tel est le cas, mon conseil fiscal est de changer cela. En effet : si vous incluez la ts, vous allez donc devoir faire des calculs pour ne pas être imposées dessus. car cette taxe est non imposable pour le bailleur. Il est donc préférable de la récupérer en sus directement auprès de vos voyageurs. Sachant que certains clients en sont exonérés, ou peuvent vous demander de pouvoir la récupérer. Et contrairement à ce que pensent certains sites, une taxe de séjour se paie à la fin du séjour.. et non au début, tout simplement car les locataires ont le droit d'abréger leur séjour (même non remboursable) et dans ce cas, ne doivent à la ville, que les nuitée effectuées.

Bien à vous, 

Claudia. 

Merci bcp Claudia pour votre réponse et votre aide. Je vais etre viligeant la dessus. Mais j'ai l'impressions que ce que je touche en net est hors taxe mais par contre je vois ce que le locataire a payé pour la reservation.

et la par exemple je vois qu'il a payé 341€ de taxe de sejour ce qui forcement augmete considerablement le prix pour lui alors que certaines annonces sont sans taxe de sejour o trés faible

Détails du paiement du voyageur
300,00 € x 7 nuits
2 100,00 €
Frais de ménage
70,00 €
Frais de service voyageur
364,56 €
Taxes de séjour
341,25 €
Total (EUR)
2 875,81 €
 
Versement de l'hôte
Frais de chambre pour 7 nuits
2 625,00 €
Afficher les décomptes
Frais de ménage
70,00 €
Ajustement du tarif par nuit
-525,00 €
Afficher les décomptes
Frais de service hôte (3.0 % + TVA)
-78,12 €
Total (EUR)
2 091,88 €

Oui  c'est vrai la taxe de séjour en France est collectée par Airbnb. Ce qui n'est pas mon cas en Italie.. Du coup vos comptes sont plus simples mais le prix en est augmenté en effet.

Comparativement a une taxe que l'hôte doit collecter sur place, et qui n'apparaît pas. 

Bonne journee à vous! 

Bonjour @Claudia3617 

 

J'ai cru  lire récemment que désormais Airbnb collectait la TS directement auprès des voyageurs pour Italie et en allant vérifier j'ai trouvé cet article à ce sujet:

 

https://www.airbnb.fr/help/article/2287

 

Vous n'êtes peut-être pas concerné puisqu'on dirait que cela dépend de sa région??

 

Bonne journée

Joëlle

Oui exactement ! certaines régions ne sont pas concernées. Pas encore du moins.. c est le cas de Bari ou se trouve mon b&b, pourtant capitale des Pouilles.. C'est un vrai problème.. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour