autorisation et déclaration

François1700
Level 2
Paris, France

autorisation et déclaration

onjour à tous,

J'envisage de mettre en location sur Airbnb un appartement familial situé à Paris dans lequel je réside actuellement. Je tiens à préciser que je n'ai pas de contrat de bail officiel pour cet appartement, bien que j'y habite. Avec l'accord des propriétaires, je souhaite m'occuper de toute la gestion liée à cette mise en location (publicité, gestion des réservations, etc.).

J'ai quelques questions auxquelles j'espère que certains d'entre vous pourront répondre :

  1. Est-il possible, en tant que locataire non officiel, de déclarer les revenus générés par cette location à ma place, plutôt qu'à celle des propriétaires ?
  2. Si ce n'est pas possible, serait-il judicieux d'établir un contrat de sous-location professionnelle ? Et si oui, avez-vous des conseils ou des retours d'expérience sur ce sujet ?
  3. Si je déclare ces revenus, cela affectera-t-il le régime d'imposition des propriétaires ?

Je vous remercie par avance pour votre aide et vos éclaircissements !

4 Réponses 4
Sylvie1511
Level 10
Le Castellet, France

Bonjour François1700,

 

pour répondre à vos questions :

 

  1. Est-il possible, en tant que locataire non officiel, de déclarer les revenus générés par cette location à ma place, plutôt qu'à celle des propriétaires ? êtes vous locataire à titre gratuit ?  je dirais non ; vous n'avez pas de bail à votre nom. Vous n'existez pas  (officieux)
  2. Si ce n'est pas possible, serait-il judicieux d'établir un contrat de sous-location professionnelle ? Et si oui, avez-vous des conseils ou des retours d'expérience sur ce sujet ?  pour faire un contrat de sous-location, il faut déjà avoir un contrat bail à son nom et l'accord du propriétaire pour pouvoir sous-loué. Donc être déclaré.
  3. Si je déclare ces revenus, cela affectera-t-il le régime d'imposition des propriétaires ? le bien leur appartient ; eux seuls doivent déclarer et encaisser les revenus et payer des impôts dessus.

merci beaucoup pour votre réponse @Sylvie1511 ! Étant partant avec l'accord des propriétaires, que dois-je faire pour encaisser l'intégralité des revenus et les déclarer sans impacter leur imposition ? dois-je rédiger un contrat de location ? 

merci pour votre aide 

Sylvie1511
Level 10
Le Castellet, France

Bonsoir,

Être déjà locataire officiel 😁

 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour à tous,

 

Merci à vous @Sylvie1511 pour ces super conseils ! N'hésitez pas à en publier davantage si vous en avez (ici ou ailleurs sur le CC d'ailleurs), c'est toujours très apprécié ! 😊

 

Je me permet aussi de mentionner @Zoé27 et @Olivier817, au cas où ils auraient également des conseils pour vous @François1700 !

 

Bonne fin de journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour