bail à mobilité

Résolu !
Delphine---Guillaume0
Level 2
Bordeaux, France

bail à mobilité

Bonjour,

si je décide de mettre mon studio meublé résidence secondaire en bail à mobilité : c'est un bail d'habitation donc j'ai droit de le faire, y compris sur airbnb. Même avec airbnb, nous devons donc faire signer un bail au locataire avant son entrée dans les lieux.

Si j'ai bien compris, le locataire va payer son loyer sur la plateforme, ce qui est une garantie pour le propriétaire.

Mais l'inconvénient, c'est que je ne peux rien vérifier de l'hôte, et c'est un problème pour les dégâts éventuels. Contrairement à un bail d'habitation classique meublé ou non, il est interdit de demander un dépôt de garantie.

Donc  est ce que dans le cadre d'un bail à mobilité, l'hôte propriétaire bénéficie de aircover pour les dégâts du voyageur locataire ?

Ensuite comme j'ai vu qu'il était conseillé de ne pas faire de réservation instantanée pour pouvoir bien expliquer le contrat, et les conditions, est-ce qu'il est possible d'accepter la réservation qu'après avoir signé le bail de visu ? ou du moins d'annuler sans frais la réservation, si il y a un problème lors de la signature du bail ou si on ne le sent pas.

Merci de vos réponses

1 Meilleure réponse
Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Delphine---Guillaume0 

Vous pouvez désactiver la RI comme le dit @Lisa et faire un bail en ligne, que les gens doivent vous renvoyer avant que vous n'acceptiez leur réservation. 

Soit avec le bon vieux pdf signé renvoyé par mail, soit avec un site de formulaires en ligne comme jotform. 

 

La page d'airbnb sur le bail mobilité : https://www.airbnb.fr/d/bailmobilite

 

Vous êtes couvert par aircover. 

 

Voici aussi un article qui dit la meme chose mais avec des explications supplémentaires : https://news.airbnb.com/fr/pourquoi-et-comment-louer-en-bail-mobilite-en-france-avec-airbnb/

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

6 Réponses 6
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Delphine---Guillaume0,

 

Si vous désactivez la réservation instantanée, vous pouvez poser des questions à votre voyageur avant d'accepter la réservation, et ainsi demander plus d'informations à leur propos. De plus, de nombreux hôtes demandent une pièce d'identité aux voyageurs à leur arrivée (en accord avec les lois locales). 

 

Aircover est disponible pour tous les hôtes, donc je ne vois pas pourquoi cela ne vous serait pas accessible 😊

 

Il ne vous sera pas possible d'accepter la réservation qu'après la signature d'un bail de visu, et annuler juste avant l'arrivée des voyageurs pourrait être compliqué malheureusement. 

 

Je me permet de mentionner des hôtes chevronnés du CC qui pourront vous aiguiller concernant les meilleurs pratiques à suivre dans votre situation. @Zoé27, @Marc9206@Joelle43 et @Stephen-Graham0, auriez-vous une idée pour Delphine et Guillaume s'il vous plaît ?

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Delphine---Guillaume0 

Vous pouvez désactiver la RI comme le dit @Lisa et faire un bail en ligne, que les gens doivent vous renvoyer avant que vous n'acceptiez leur réservation. 

Soit avec le bon vieux pdf signé renvoyé par mail, soit avec un site de formulaires en ligne comme jotform. 

 

La page d'airbnb sur le bail mobilité : https://www.airbnb.fr/d/bailmobilite

 

Vous êtes couvert par aircover. 

 

Voici aussi un article qui dit la meme chose mais avec des explications supplémentaires : https://news.airbnb.com/fr/pourquoi-et-comment-louer-en-bail-mobilite-en-france-avec-airbnb/

Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

bonsoir @Delphine---Guillaume0  oui ce sont de bons conseils de et en plus, et j´ajoute, prenez de temps de vous renseigner pour une bonne assurance qui couvre l´activité locative. C´est un des premiers trucs que je regarderais si je faisais de la location. Les risques sont nombreux....

 

Aircover c´est bien mais ça ne fait pas tt, avec une assurance spécialement pour la location, vous serez plus tranquille.

 

Isabelle
Delphine---Guillaume0
Level 2
Bordeaux, France

Bonjour je vous remercie de toutes ces infos sur le bail à mobilité.

J'ai regardé des annonces sur airbnb pour des studios pour un mois avec bail à mobilité. Je m'interroge sur la fixation du loyer : justement an fonction des dates et du calendrier, je trouve des loyers différents. par exemple, loyer différent du 1er mai au 31 mai et loyer plus cher du 15 mai au 15 juin.

1/ est ce que c'est vraiment normal de faire varier le loyer mensuel ? 

cela me pose problème car c'est un bail d'habitation ?

2/ si j'ai un locataire qui vient deux mois, est-ce légal (et normal) qu'il paie un mois plus cher qu'un autre ?

3/ Mais d'un point de vue du propriétaire, il peut trouver normal de faire payer plus cher l'été qu'au mois de novembre (offre/demande ?)

4/ Et en lien comment fonctionne la tarification au mois ?

Merci beaucoup de vos réponses

Bonjour @Delphine---Guillaume0 

 

Quand vous regardez les annonces au mois sur Airbnb cela reste les tarifs de la location saisonnière définie à la base donc ils changent, avec une réduction mensuelle éventuellement appliquée sur ces tarifs. Ces taris sont librement fixés et peuvent varier à souhait. 
Cependant un bail mobilité est différent le tarif est fixé dans le bail et ne peut pas varier d’un mois à l’autre. 
pour fixer un tarif fixe par mois vous pouvez passer par cet outil : https://www.airbnb.fr/resources/hosting-homes/a/setting-a-monthly-price-for-longer-stays-379?_set_be...

Oou sinon vous mettre d’accord avec le locataire et lui faire une « offre spéciale » quand il réserve avec le montant du loyer convenu. 

 

Un locataire qui reste 2 mois peut cependant être en location saisonnière aussi car c’est en dessous de 90jours. Cela évite d’avoir à lui faire signer un bail et fournir tous les documents obligatoires (diagnostics) du bail mobilité. 

 

 

Bonjour et merci pour vos réponses.

Pour votre dernière suggestion, un locataire qui reste 2 mois peut être en location saisonnière : ok pour lui, mais pas pour moi, ce n'est pas ma résidence principale, donc je ne peux lui louer que dans le cadre d'un bail à mobilité. A moins qu'il y ait un angle mort pour une location de deux mois max ou que je n'ai pas compris (ce qui expliquerait les loyers exhorbitants que je vois pratiquer et qui donc ne respectent pas la règlementation du loyer encadré pourtant obligatoire pour une location longue durée dans une résidence secondaire en centre ville) .

 

Ensuite, si je me mets d'accord avec le locataire pour une offre spéciale, avec un loyer fixe sur plusieurs mois : dans ce cas, je modifie mes prix sur mon calendrier et il réserve en suivant. C'est cela ?

Merci

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour