classement par airbnb des hôtes Professionnels et particuliers

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

classement par airbnb des hôtes Professionnels et particuliers

j'ai échangé avec le service client d'airbnb pour essayer d'avoir la réponse sur les critères que Airbnb utilise pour mettre un hôte dans la case "Professionnel" ou "Particulier"

la réponse m'a laisse un goût amer je l'avoue. tout hébergeur utilisant un channel manager sera considéré comme Hôte professionnel car le channel manager est une entreprise qui gère vos annonces...

D'abord surpris par la réponse car pour ceux utilisant un channel manager, c'est un simple outil de connectivité du calendrier de disponibilité avec airbnb et ne gère en rien les tarifs, annonces, réponses aux voyageurs ou encore résolution.

j'ai posé plusieurs questions pour essayer de comprendre mais sans réponse. L'assistant répétant que l'utilisation du channel était le critère principal.

donc les règles de classement d'Airbnb sont à mille lieux de celles de la loi Française qui considère une entreprise au fait qu'elle soit immatriculée auprès du RCS.

sur d'autres plateformes (booking par exemple mais pas la seule), la distinction entre professionnel et particulier se fait par la justification du Kbis.

autre grosse différence, la transmission des revenus par booking au impôts ne concerne que les particuliers, pas les pros. sachant que la transmission pour les pros est impossible ne connaissant pas leur régime fiscal en micro ou réel.

sur Airbnb, transmission des revenus bruts pour tout le monde, particulier ou pro, comment les hébergeurs au régime réel font ils dans ce cas ? ils déclarent une autre somme que ceux transmis par AIRBNB ? ça semble un peu étrange.

l'information des clients des plateformes sur le caractère professionnel ou particulier de l'hébergeur est une obligation de l'Union Européenne. et Je trouve que c'est une excellent chose mais quand le classement ne se fait pas sur les normes juridiques et administratives mais sur l'utilisation d'un outil de gestion de calendrier, ça me laisse pantois.

et je vois la tête d'un contrôleur fiscal ou autre administration voyant écrit "professionnel" sous une annonce alors que dans son dossier le loueur est un particulier. il va en penser quoi ?

 

suis le seul à trouver ce classement au mieux étrange, au pire anormal ?

4 Réponses 4
Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

j'ai oublié une chose, dans la transmission des revenus aux impôts, aucun détails sur les réservations, donc impossible à vérifier et en particulier si das frais d'annulations étaient intégrés. car les frais d'annulation ne sont pas des revenus en comptabilité donc fiscalement non plus

Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France

Merci @Sabrina722 pour ces informations.

 

Encore une fois, on ne peut que bondir.

Raisonnement inepte. Sentiment de toute-puissance. Solutions aux problématiques bafouant la législation de notre pays...n'en jetez plus, la coupe est pleine!

 

Juste deux questions :

Les big boss des datas, ils les repèrent comment les utilisateurs de Channel Manager?

Quelle est la liste exhaustive des solutions considérées comme telles par AirBnB? 

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Charles680je n'ai pas d'avis sur les motivations ou les raisons de faire comme ça. mes questions sont sur les conséquences pour les hôtes.

et pour déterminer ceux qui ont un channel manager, ce sont les hébergeurs qui ont une connectivité des disponibilités et ça les techniciens qui gèrent les mappage ont les flux, donc c'est transparent. par contre, les hébergeurs qui gère des calendriers synchroniser par simple calendrier Icall tout simple, donc sans channel manager, alors là je ne sais pas s'ils sont concernés et si airbnb peut faire le distingo car sur cette plateforme les channel manager ne permettent pas de synchroniser les tarifs

 

Chantal-Et-Louis0
Level 10
Monteux, France

@Sabrina722 @Charles680 @Lisa 

Bonjour, Je reprend cette conversation déjà ancienne car je viens de voir que je suis aussi enregistrée comme professionnel alors que je me vois plutôt comme particulier. Je précise que je n'utilise pas de Channel manager mais j'exporte mon calendrier sur Booking. A force de chercher il semblerait que c"est parce-que j'ai renseigné mon n° de siret.

Je crains que les voyageurs aient plus d' attentes envers un professionnel qu'envers un particulier.

Et je viens de voir que des hôtes ayant 3 ou 4 logements sont encore  qualifiés de particuliers. Est-ce que c'est une mauvaise idée de se mettre en règle et de le notifier à Airbnb?

Bonne soirée
Chantal

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour