fiche police

Sophie255
Level 10
Vannes, France

fiche police

Bonjour, 

je sais que le sujet a déjà été abordé mais au vu de mon expérience je pense qu'il est souhaitable de faire un rappel.
Ce matin en (re)lisant les différents guides que nous avons écris je suis tombée sur celui de @Patrice353 sur la fiche de police.

Comme j'anime et modère un groupe FR airbnb Morbihan je me suis dis je vais faire une petite piqûre de rappel sur cette obligation.... et hoooooo surprise la plus part des hôtes ne sont pas au courant de cette loi .... j'ai été submergée de demande de la fiche (merci beaucoup @Patrice353 j'ai piqué celle que tu nous avez partagée).

Donc j'ai eu de nombreuses demandes et plusieurs réactions assez vives ....pour certains ce n'est pas à nous à faire la police, pour d'autres c'est à airbnb de faire ce job etc...

Alors il me semblait utile de rappeler qu'airbnb "n'est qu'une plateforme ... un outil"  (je mets des guillemets mais dans ce cas cela n'a aucune connotation péjorative^^)
et donc ce n'est pas a eux de faire ce travail ....car VOUS êtes responsable de votre logement et de l'accueil des voyageurs !!!
Alors l'effet covid 19 a sans doute semé des petites graines avec ce "cher passe vaccinal" (alors là mes guillemets sont très très péjoratifs ^^) mais non cette loi existe belle et bien depuis plusieurs décennies....

cette fiche ne sert que si les autorités viennent taper à votre porte pour avoir cette fiche (eh oui vous n'avez plus l'obligation de la déclarer mais juste à les garder 6 mois) et ainsi, auront accès à des infos sur vos voyageurs en cas d'enquêtes sur des délits, crimes ou terrorisme ..... alors pour une fois laissez vos doutes à la porte et soyez des hôtes responsables cela ne coûte pas grand chose 😉

Comme patrice a très bien fait le tuto pour ça je colle son lien ici 
https://community.withairbnb.com/t5/Tutos-et-conseils/Tutoriel-Fiche-de-police-pour-les-voyageurs-ét...

Bonne lecture et la bise de Bretagne 
Sophie

9 Réponses 9
Annie1372
Level 10
Montreal, Canada

A mes compatriotes Québécois et Canadiens,

 

nous n’avons pas les meme loi et donc n’avons pas à faire ceci chez-nous.

.
Annie
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Sophie255 et @Annie1372 ,

 

Merci beaucoup pour cette super piqûre de rappel Sophie, je suis certaine que cela va en aider plus d'un !

 

Au passage, as-tu d'autres conseils que les hôtes pourraient appliquer en dehors de ceux mentionnés par @Patrice353 ?

 

Merci à vous également Annie pour la clarification par rapport aux règles Canadiennes à ce propos. 

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

ah s'il n'y avait que la fiche de police qui passait à la trappe.

combien d'hôtes font signer le contrat de location ?

 

pas beaucoup à mon avis que je vois la réaction des voyageurs quand je leur envoie en leur demandant en même temps les pièces d'identité de chaque participant.

 

et dans le centre d'aide, les obligations légales des hôtes en tant qu'hébergeurs ne sont vraiment pas mises en avant.

 

 

@Sabrina722, je vous rejoins excepté que pour toutes les plateformes avec la validation et le règlement il est  juridiquement admis que cela vaut contrat (moyennant de répondre aux règles de sécurité).

Cela étant dés que je passe en mode "location direct" je passe systématiquement avec un contrat et des CGV (qui prévoit même la rétention de la caution si plainte des voisins ou intervention de la police).

Ensuite pour information demandez de présenter une pièce d'identité est permis par la loi mais en revanche il est interdit de la demander par mail où même d'en faire une copie 😉 
Bon après vous pouvez toujours demander et le voyageur est libre de refuser et donc vous de ne pas louer mais perso je ne la demande pas au préalable en revanche il m'arrive (pas systématiquement) de leur demander afin d'y indiquer au dos du chèque de caution le numéro de leur CI 😉

J'ai déjà fait remonté à airbnb le problème de la réglementation mais SF s'en fiche royalement ....

Par exemple quand je parraine les nouveaux hôtes, je leur dit que le détecteur de fumée est obligatoire pour louer en France que cela soit pour 1h (^^) ou pour 6 mois et que cela soit pour une chambre ou le logement entier. et je leur explique ce qu'ils encours en cas de dommage corporel (ou pire)....
Il serait tellement plus simple (et très facile à faire en informatique) de mettre cet équipement en obligatoire comme pour les sécurités piscine également....

Belle journée ici en Bretagne c'est grand ciel bleu 🙂

 

@Sophie255 

bonjour, je viens également de voir cette information dans le groupe FB du Vaucluse.

Est-ce qu'on peut mettre un fichier en pièce jointe dans la messagerie Airbnb pour que les voyageurs l'aient avant et la ramènent remplie lors de leur arrivée?

@J-François-Et-Frédérique0  oui par la messagerie vous avez la possibilité soit d'envoyer en pièce jointe le formulaire (il faut simplement qu'il soit au bon format) ou bien le lien qui emmène directement sur la fiche.

Merci @Sophie255 , quel format doit-on utiliser? je n'ai pas trouvé pour un pdf.

il faut transformer le pdf en Jpeg

Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour à tous, je mets à votre disposition le formulaire word que j'utilise de mon côté.

Le formulaire est à jour et prend en compte les dernières modifications du modèle et les mentions de la CNIL.

(Source : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGISCTA000031286729)

 

Lien vers le modèle Word :

https://docs.google.com/document/d/1-yeZvclA4-lWEayjVf8iUG8eZUkyf__F/edit?usp=sharing&ouid=117176134...

 

C'est un document word, il faut le télécharger et l'ouvrir dans Word. C'est un formulaire, donc juste avec des champs à remplir. Si vous voulez le modifier, le mot de passe est Marc9206 🙂

 

Pour le télécharger, cliquer sur "Fichiers --> Télécharger". Ce n'est pas nécessaire d'être connecté à un compte Google.

 

Bien cordialement, 

Marc

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour