location dépendances de ma maison secondaire

location dépendances de ma maison secondaire

Bonjour,

 

J'ai plusieurs annexes/dépendances sur le terrain de ma maison secondaire que je souhaite aménager afin de faire des locations saisonnières.

Toutes les dépendances auront une elec/eau/évacuations raccordé à ma maison.

 

- Pour une mise en location de ses annexes, une simple déclaration de location de ma maison secondaire est elle suffisante ou je dois faire une déclaration par annexe (qui ont la même adresse) ?

 

- Dans la mesure ou ils ne seront pas loués plus d'une 100ene de jours par an. Est-il obligatoire de faire un changement de destination en mairie pour les dépendances ?

3 Réponses 3
Joelle43
Level 10
Cannes, France

Bonjour @Erwan116 

 

Vous trouverez des éléments de réponse dans cet excellent tuto fait par un hôte Airbnb:

 

https://lestutoslmnp.blogspot.com/loc-touristique-quelles-demarches

 

Bonne lecture

Joëlle

Merci pour votre réponse @Joelle43

Un lien très intéressant sur lequel je n'étais encore jamais tombé. 

 

Mais ce tuto me laisse une incertitude concernant la possibilité de mettre en location nos annexes/dépendances car elles ne sont actuellement pas habitables sans travaux et pour la mairie elles ne sont pas habitables.  Et ne pourront pas l'être à cause du pprl qui demande des fondation lus haute.

 

Dans le tuto on parle rapidement du fait qu'un meublé de tourisme n'est pas forcément habitable et peut être un logement insolite. 

Je pense que je dois jouer sur ça avec la mairie afin de pouvoir louer les dépendances et poser 2 3 chalets de loisirs en complément. Mais comment ?

 

Merci

En fait, je pense qu'il faut que je reformule ma question à partir des nouvelles informations obtenus sur les différents tuto.

 

Sur ma maison secondaire je dois faire une déclaration de changement d'usage afin de la déclarer pour location. (même si elle ne sera pas louée)

 

En faisant le changement d'usage, est-ce que je peux déclarer 3 fois en maire pour la même adresse des meubles de tourisme. En sachant que se sera du courte durée et non habitable (pas d'isolation dans les annexes et dépendances) ?

Si j'indique pour chaque meublé une pièce pour 2 personnes vue que se sera des chalets/annexe en pierre insolite pour les couples.

 

La procédure de déclaration le permet elle ? 

Merci

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour