taxe de sejour

Résolu !
Emmanuelle347
Level 1
Propriano, France

taxe de sejour

Bonjour,

De plus en plus de voyageurs réservent en sous estimant volontairement le nombre de voyageurs afin de ne pas payer la taxe de séjour. Nous avons donc du enlever la réservation instantanée . Comment pourrait-on remédier à ce problème.

N'est-il pas envisageable que même avec la réservation instantanée les voyageurs remplissent un formulaire avec l' identité de chaque voyageur?

1 Meilleure réponse
Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour @Emmanuelle347 ,

 

Précisez bien dans votre annonce que vous ne recevez pas plus que le nombre indiqué sur votre annonce (règles Airbnb). Si vous avez une résa pour 2 et ils arrivent à quatre, il y a toujours la possibilité de changer la réservation lors de leur arrivée.

Demandez aussi le nom de chaque voyageur avant leur arrivée et précisez que vous contrôlerez leur identité. Cela devrait faire fuir les petits malins. 

 

Il m'est arrivé une fois d'avoir 6 personnes (au lieu de 5 max) . J'ai téléphoné à Airbnb qui a ensuite téléphoné aux locataires en leur expliquant qu'ils ne respectaient pas les rèlges Airbnb. Ils sont repartis aussitôt. J'ai quand même été payée pour le séjour. 

 

Je suis en résa instantanée et je pense, grâce à tous ces détails, ca fonctionne maintenant parfaitement (pour le nombre de voyageur car pour les résas pour une tierce personne, c'est une autre histoire...)

 

 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

8 Réponses 8
Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour @Emmanuelle347 ,

 

Précisez bien dans votre annonce que vous ne recevez pas plus que le nombre indiqué sur votre annonce (règles Airbnb). Si vous avez une résa pour 2 et ils arrivent à quatre, il y a toujours la possibilité de changer la réservation lors de leur arrivée.

Demandez aussi le nom de chaque voyageur avant leur arrivée et précisez que vous contrôlerez leur identité. Cela devrait faire fuir les petits malins. 

 

Il m'est arrivé une fois d'avoir 6 personnes (au lieu de 5 max) . J'ai téléphoné à Airbnb qui a ensuite téléphoné aux locataires en leur expliquant qu'ils ne respectaient pas les rèlges Airbnb. Ils sont repartis aussitôt. J'ai quand même été payée pour le séjour. 

 

Je suis en résa instantanée et je pense, grâce à tous ces détails, ca fonctionne maintenant parfaitement (pour le nombre de voyageur car pour les résas pour une tierce personne, c'est une autre histoire...)

 

 

Christian-and-Marie-Noël0
Level 3
Saint-Chéron, France

 Bonjour,

J'ai deux logements que je loue à des familles avec enfants en bas âges (soit parents et 2 enfants) via Airbnb ou Abritel. Je viens de constater que la taxe de séjour prélevée par Airbnb est systématiquement le double de ce qu'elle devrait être. Alors que la plateforme Abritel  est correctement calculée à partir des mêmes informations données par les vacanciers.

J'ai sollicité l'Aide Airbnb pour essayer de comprendre. Après plusieurs échanges ils ont reconnus qu'ils appliquaient taxe de séjours aux enfants, alors que les personnes mineures en sont exonérés. Je leur ai donc demandé quand ils prévoyaient de corriger l'erreur. Airbnb m'a répondu qu'ils n'avaient pas de dates à me communiquer.

Comment un tel racket à si large échelle est il possible car cette taxe qui est perçue par la plateforme au nom des propriétaires? Quelqu'un a t il une idée pour que le droit français puisse s'appliquer?

Abritel étant capable de d'exonérer les mineurs pourquoi Airbnb ne le fait pas?

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Christian-and-Marie-Noël0,

 

Voici un article qui devrait éclaircir la situation pour vous concernant l'approche d'Airbnb envers la taxe de séjour.

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Christian-and-Marie-Noël0
Level 3
Saint-Chéron, France

Bonjour Lisa,

L'approche Airbnb  n'est pas digne de Airbnb.

Faire payer de la taxe de séjour aux  enfants des familles alors qu'Airbnb a l'information pour exonérer les enfants est INADMISSIBLE. 

Ne pas donner de donner de date pour la correction  du problème est INADMISSIBLE.

Ne pas avertir les locataires avec enfants qu'ils ne pas sont exonérés de taxe de séjour pour leurs enfants comme ils devaient l'être est INADMISSIBLE.

Je suis profondément déçu par Airbnb alors qu'il a dépensé dans le même temps beaucoup d'énergie pour revoir complètement la présentation du site. C'est indécent, pourquoi maintenir cette surtaxe des voyageurs?

J'aimerais comprendre pourquoi Airbnb fait volontairement un tel cadeau aux collectivités locales à qui profite cette surtaxe ? 

Cdlt.

 

 

 

 

 

 

Emilie529
Level 8
Rouillac, France

Bonjour @Christian-and-Marie-Noël0  , 

 

Honnêtement, je pense que Airbnb ne reverse que la taxe de séjour prévue, le reste doit être empoché par les actionnaire, 1€ par ci, 1€ par la, au nombre de voyageurs cela doit faire une petite fortune.

 

Bonne fin de journée.

Bonjour @Emilie529,

J'espère que Airbnb reverse la totalité du trop perçu aux communes soit (200% de taxe de séjour dans mon cas) car je loue essentiellement à des familles avec deux enfants. Soit sur l'année 2022 cela fait plus qu'un 1€ par ci ou par là, mais  204€ de trop perçu de taxe de séjour pour deux logements situés en Dordogne et 20 familles environ...!

Imaginez le bonus pour les communes à l'échelle d'une ville et d'un pays. Un vrai scandale et une honte pour Airbnb.

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Christian-and-Marie-Noël0 et @Emilie529,

 

Je n'ai pas d'informations concernant pourquoi cela est ainsi, mais je peux vous assurer qu'Airbnb ne garde pas cet argent et le reverse bien aux communes. 

 

Bonne journée et excellent weekend à venir,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Emilie529
Level 8
Rouillac, France

@Lisa 

 

Merci pour ces précisions 🙂

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour