taxes locales

Résolu !
Nicole2918
Level 1
Ghent, Belgium

taxes locales

Bonjour comment puis-je savoir (1) si Airbnb a payé les taxes locales à ma commune pour 2021/ 1er semestre 2022. (2) Comment puis-je en savoir le montant exact?  C'est important car la commune me demande des comptes et je ne sais pas où aller chercher les détails. Merci!

 

1 Meilleure réponse

Pardon @Nicole2918 , je viens juste de voir que vous êtes en Belgique, il y a peut être des différences que j'ignore pour la taxe de séjour ?

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

6 Réponses 6
Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour @Nicole2918 , vous ne pouvez pas savoir si Airbnb a bien reversé la taxe à votre commune, en revanche vous pouvez savoir si la plateforme l'a bien collectée pour vos locataires.

 

Vous n'avez pas à vous préoccuper si elle est bien reversée, ce n'est pas votre problème mais celui de Airbnb. Depuis le 1er janvier 2019 Airbnb a l'obligation de collecter et reverse la taxe de séjour aux collectivités locales.

 

Vérifiez néanmoins si votre paramétrage est correct et si Airbnb a bien collecté cette taxe. Vous le voyez dans la réservation dans le détail du paiement du voyageur. Si la taxe n'a pas été collectée, alors il est possible que l'organisme qui collecte les taxes revienne vers vous.

 

Bien cordialement, 

Marc

Pardon @Nicole2918 , je viens juste de voir que vous êtes en Belgique, il y a peut être des différences que j'ignore pour la taxe de séjour ?

Non, la villa se trouve en France et donc les taxes doivent être payées là-bas . MERCI beaucoup   je vais vérifier. cordialement

 

merci beaucoup. Par contre l'organisme qui collecte les taxes revient vers moi disant que c'est moi qui ai la responsabilité de reverser les taxes donc on tourne un peu en rond!

cordialement

"Depuis le 1er janvier 2019, la taxe de séjour au réel est obligatoirement collectée par les opérateurs numériques à condition qu'ils soient intermédiaires de paiement pour le compte de loueurs non professionnels"

 

Je suis sûr que l'organisme qui collecte la taxe est parfaitement au fait de cette loi. Vérifiez vraiment que la TS apparait bien dans le détail du paiement du voyageur. Si c'est bien le cas, il n'y a aucune raison qu'on vous demande des comptes.

Nathalie1613
Level 1
Manas, France

Bonjour Nicole 

Je viens de lire le commentaire de Marc 

Pour ma part voici

Pour information la taxe de séjour et a vérifier ;il y a un article L.2333-31 du CGCT qui indique que les -18ans ne paie pas de taxe ainsi que les travailleurs saisonnier.....

l'agglopole d'où vous dépendez peux vous renseigné (office du tourisme)

les tarif sont en rapport des étoiles qu'a votre logement

Sur votre compte airbnb vous pouvez trouvé toutes les informations des personnes hébergées nombres adultes, enfants, bebe...  A vérifier car souvent il prélève plus

Pour ma par je me renseigne montelimaragglomeration@taxesejour.fr 

Cordialement

Nathalie

Région de Montélimar Drôme Provençale

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour