Airbnb or Booking? That's the question?

Anonymous
Non applicable

Airbnb or Booking? That's the question?

Devant l'incapacité du site à apporter des solutions à des bugs techniques impactant ma capacité à assurer des experiences de qualité à mes voyageurs je pense sérieusement à mettre mes annonces en pause sur Airbnb, les maintenir sur Abritel-HomeAway et les passer sur Booking.

Depuis maintenant 15 mois Airbnb ne diffuse plus les règles additionnelles de mon règlement intérieur sur la version anglaise du site (consultez mon annonce en français puis changez la langue en bas de page pour la passer en version anglaise pour voir de quoi il en retourne). Cela implique que je doive revalider avec chaque voyageur anglophone mes règles et gérer des annulations avec le CS si besoin). Avec 30% de voyageurs étrangers cela n'est plus tenable.

Je sais que sur Booking la réservation instantanée est imposée, que les frais sont payés par les loueurs, etc. Je me pose la question au niveau du type de clients, des annulations de dernière minute, du service client, etc.

Quel est votre expérience?

55 Réponses 55
Carole84
Level 10
Paris, France

@Anonymous, merci de toutes ces infos précieuses.

 

Stéphanie-Et-Jérémy0
Level 4
Pujaut, France

Bonjour @Anonymous,

 

Pour ma part, j'avais commencé qu'avec Airbnb, en 2014. J'étais et je suis toujours très contente d'Airbnb ! Pour moi ils sont au top.

Mais j'ai 6 logements maintenant et j'utilise Booking.com : pour moi Booking.com représentait environ 75% de mes réservations.

 

Depuis février 2018, je n'ai plus de channel manager suite à une très mauvaise expérience avec EVIIVO et je n'arrive plus à bien gérer mes annonces Airbnb, car je ne suis plus en réservation instantanée et ne peux plus ajuster mes tarifs sans le channel manager.

 

Et depuis, Booking me remplit quasiment 100%.

J'aime beaucoup la relation avec Booking.com, ils sont très sympas, très réactifs et soutiennent énormément leurs partenaires. Donc je les trouve aussi bien que Airbnb sur le plan des relations.

En revanche, on loue mieux et plus cher sur Booking.com !

 

Si tu veux aller sur Booking.com, je te le recommande à 100%, mais je te conseille quand même de bien conserver Airbnb.

 

 

 

Antoine74
Level 5
Provence-Alpes-Côte d'Azur, France

Bonjour Sthéphanie et Jérémy

SI j'ai bien compris vous n'avez plus de channel manager, donc arrivez vous à gerer les réservations sur airbnb et sur booking sans channel manager?

Comment faites vous?

Cdl.

Irène0
Level 10
Strasbourg, France

Bonjour,

 

Je n'ai pas de channel non plus, pour ceux qui n'ont un seul /deux logements, ce n'est pas très grave, mais sur airbnb il ne faut pas être en RI. De toute façon d'airbnb arrive tellement peu de réservations que c'est parfaitement gérable.

Je suis maintenant à 95 % de location via booking (20% plus cher), depuis trois mois une réservation sur airbnb et une via abritel/homeaway.


Pascal-and-Astrid0
Level 10
Vercorin, Switzerland

Bonjours à tous,

j'ai inscrit mon logement (studio) sur booking mais comme j'hésite encore j'ai bloqué le calendrier. Y a-t-il un forum rassemblant des hôtes amateurs, comme celui-ci, mais pour booking?

Merci

PS: l'interface est mieux faite et plus complexes (compliquée peut-être) que celle d'AirBnB. Mais impossible de sélectionner ses voyageurs et impossible de configurer un ou plusieurs jours bloqués entre deux séjours. Booking me dit d'intervenir sur le calendrier sitôt qu'une réservation rentre, mais bon, il faut être rapide...

Sylvia307
Level 10
Sète, France

J'ai l'impression de n'avoir que des soucis avec Booking....

Quand j'étais en voyage, je me suis retrouvée avec une ébauche d'annonce mise en ligne où sont tombées des résas, souvent en surbooking, le cauchemar....j'avais 9h de décalage horaire, je gérais à l'aube avec un stress fou....

 

Maintenant que ce problème est réglé, voilà ce qu'il m'arrive:

 

Un voyageur a loué en août il y a environ un mois.

Comme sur mes autres annonces (Airbnb BC Abritel et site perso) je n'accepte de résa que si on me confirme avoir bien lu et accepté le RI.

Aucune réponce au premier mail, aucune au 2e, qui stipule pourtant que sa réservation sera malheureusement annulée en cas de non réponse.

 

Je contacte Booking, qui essaie de l'appeler, en vain, de lui envoyer des mails en vain.

Je demande l'annulation de la résa, on m'explique que je vais payer son relogement, fort cher en cette saison.

Pis on me prend de haut comme la dernière des chieuses ça fait plaisir.

 

J'ai stalké le voyageur, il vient pour le festival de rap. Résa pour 3. Pendant une semaine. Je suis juste à côté du lieu du festival, d'où leur choix.

 

Je fais quoi ? Je paie son relogement dans plus grand que chez moi, en faisant un chouette cadeau à l'hôte qui les récupérera ?

Je prends le risque ? Pis j'avise ?

 

Parce que je dois payer pour lui qui ne répond à rien, mais s'ils me déboîtent mon appart, Booking m'a confirmé que je devais être assurée pour ça, et que j'aurais qu'à appeler les forces de l'ordre locales.

Elle est pas belle la vie ??

 

@Sylvia307  Bonjour Silvia je lisais ce post car j´ai tapé booking dans la barre de recherche. J´essaie de me faire une opinion sur eux car j´aimerais y réactiver mon annonce mais j´hésite encore bcp.

 

L´anecdote que tu racontes, j´ai vécu la même l´an dernier pile. En mars un russe réserve mon logement pour 20 nuits en septembre. Comme toi je cherche à le contacter pour les mèmes raisons. Mail de contact : booking. Il ne réponds pas. Son tél (en russie...) est faux, cela n´aboutit pas. No comment...

 

j´ai passé des heures avec booking avec la même impression d´être la ch... et résultat il a tjrs été IMPOSSIBLE d´entrer en contact avec ce gars et pire d´annuler cette résa, le mec n´a jamais payé d´arrhes, ni rien et j´ai eu mon calendrier bloqué tte la saison, soit 6 mois tt de même !

 

Je n´ai pu le faire débloquer qu´une semaine avant la date d´arrivée et par chance j´ai pu relouer les 2 derniers weekends. Mais quel stresse et quel dégout ! 

 

Littéralement, aucune mainmise sur ton logement, tu es juste bon à attendre et subir...c´est désagréable et pas normal. 

 

Donc voilà, booking certes c´est qq chose comme 80% du flux mondial des résas ?? ouais super, mais à quel prix ! 

 

Isabelle

@Stephen-Graham0

Même experience sur booking.

Début mars, un bulgare loué mon chalet a la montagne pour la fin du mois. Comme le descriptif est généré automatiquement, et qu'il y manque du coup des info essentielles (p.ex le fait qu'une voiture est essentielle), j'écris au gars (sur la plate-forme) pour lui donner des précisions et lui demander de confirmer. Après 3 jours sans nouvelles, pas de réponse du gars. Et pas moyen de le contacter différemment. J'apelle booking, qui m'expliquent que je ne peux pas annuler, même s'ils comprennent que je suis mal à l'aise avec cette réservation. Ils l'appellent, sans réponse, et me disent qu'ils vont lui écrire. Une semaine plus tard, je reçois (enfin) une notification comme quoi la réservation a été annulée par booking.

Bref, pour moi qui refuse la RI sur Airbnb, Booking ne me convient pas. Et pire, quand je vais voir mon annonce, c'est du grand n'importe quoi. On place le logement à x kms à vol d'oiseau de destinations totalement loufoques (p.ex à 5 km d'un sommet qui est aussi l'arrivée d'un télécabine réservé aux skieurs aguerris, et à 40km d'une station de l'autre côté des Alpes). Par contre, rien sur la distance entre le chalet et le départ des télécabines. Ou comment fabriquer des voyageurs deçus de leur séjour. 

bonjour @Danielle603  tu as de la chance la plaisanterie n´a duré qu´un mois ! Tu t´en sors bien ! Je me demande qui a décidé d´annuler cette réservation, eux ou le client ?

 

si ni on ne peut choisir le client ni on ne peut annuler....ça craint !! je me demande comment font les autres hôtes, ceux qui sont habitués à bnb ??

 

Merci pour ce témoignage très intéressant. Effectivement je vais laisser mon annonce en attente sur booking.... 

Isabelle
Chez-Max-and-Katrin0
Level 4
Palavas-les-Flots, France

Bonjour,

J'ai eu beaucoup de réservations Airbnb avant le COVID mais surtout cette année, j'ai peu de réservations via  Airbnb.

Est-ce aussi votre cas?

Merci.

@Chez-Max-and-Katrin0  bonjour, moi pareil pour l´instant je n´ai que des résas avec abritel. Des demandes avec bnb mais qui n´ont pas abouties (je ne suis plus en RI).

 

Isabelle

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour