Avez-vous des astuces pour éviter les mauvais locataires ?

Anne-Laure67
Level 4
Val Thorens, France

Avez-vous des astuces pour éviter les mauvais locataires ?

Bonjour,

 

Nous débutons dans la location de notre appartement et les 4 premiers séjours se sont déroulés sans accros. Malheureusement le 5ième séjour a plutôt été négatif... soirées bruyantes et tardives selon les voisins, vaisselles cassées, ménage très approximatif, quelques petits dégâts... pas la catastrophe non plus, ils étaient que 4 amis mais le lieu n'a pas été respecté.

 

J'imagine que louer à un groupe de 4 amis est toujours une prise de risque par rapport à une famille mais je ne veux pas faire de généralités.

 

Avez-vous des astuces pour éviter les mauvais locataires ?

Posez-vous beaucoup de questions lors des demandes de réservation ?

 

Merci

 

Anne-Laure

19 Réponses 19
Marie-Line2
Level 10
Grenoble, France

@Anne-Laure67 bonsoir

Je pose toujours beaucoup de questions, à commencer par demander aux personnes de se présenter si elles ne l'ont pas fait spontanément (mais là déjà ça part mal). Ensuite, je demande si la description du logement a été bien lue : pratiquement à 100% ce n'est pas le cas. Pour le prochain week end, j'avais une demande que le voyageur a retiré parce qu'il n'avait pas vu que le studio est mansardé et déconseillé aux personnes mesurant plus de 1,75m (il mesurait 1,90m).  Pour finir, je demande si le règlement intérieur est approuvé. Ce week end, c'est un couple qui a annulé sa demande parce qu'il le jugeait trop "restrictif". Pour moi ces précautions sont impératives, car je vis au-dessous du studio que je loue.

Si vous questionnez  vos voyageurs, ça limitera pas mal les mauvaises surprises et les reproches de leur part.

Avec tout ça, je  loue avec parcimonie, mais je vis moins dans le stress !

Bon courage.

 

Anne-Laure67
Level 4
Val Thorens, France

Merci @Marie-Line2 pour votre retour. Je pense que je vais en effet poser plus de questions sur la nature du séjour et surtout faire un petit rappel du réglement, que je n'ai sans doute pas assez mis en avant.

@Anne-Laure67

BBonjour, 

Règle no1: désactiver la réservation instantanée

Règle no2: communiquer, poser des questions, rappeler les règles.

La seule mésaventure que j'ai eue, c'est avec un groupe de 5 garçons... mais j'ai aussi eu de belles expériences avec des groupes d'amis. Quant aux familles... Ça dépend des familles... Pas de fêtes le soir, mais potentiellement plus de petits dégâts. 

 

Anne-Laure67
Level 4
Val Thorens, France

Merci@Danielle603 pour votre retour, la règle numéro 1 est déjà appliquée mais je prends note de la règle numéro 2.

Serge245
Level 10
Toulouse, France

@Anne-Laure67 

si vous activez la réservation instantanée, mettez la sous conditions d identité vérifiée et de bon commentaires des autres hotes (   l ai fait et je n ai pas eu de "sagouins")  la reservation instantanée vous permet aussi d annuler sans frais si vous ne sentez pas vos pretendants locataires. Si vous etes présent a l accueil( ce qui est dissuasif), relevez ostensiblement le nr de voiture des voyageurs. ca dissuade aussi ..

integrez des frais de menage, les gens corrects laissent toujours la maison propre quand meme.

surtout ne baissez pas vos tarifs , c est le meilleur moyen de s attirer les malfaisants.Rien n est parfait mais on peut  limiter les risques qui existeront toujours

 

Anne-Laure67
Level 4
Val Thorens, France

Merci @Serge245 pour vos conseils.

Je suis tout à fait d'accord avec @Serge245 en ce qui concerne les tarifs. Il faut bien étudier un prix qui ne semblera pas trop cher mais pas cadeau non plus, au risque d'attirer alors des voyageurs un peu trop cools à mon sens.

Essaouira_Beachlife_Morocco
Anthony1104
Level 10
Audierne, France

Bonjour @Anne-Laure67 j'espère que tu as passé un bon week-end 😋

 

Pour répondre à ta question et afin d'éviter d'éventuels mauvais locataires, je pourrais te conseiller de demander un prix à la nuitée un peu plus élevé que la moyenne, de ne jamais brader le prix de ton logement même en période de crise, et de ne jamais accepter une demande de réservation où un voyageur demande un million de choses ou cherche à négocier le ménage, les horaires d'arrivée et de départ, le nombre de voyageurs etc car ce sera toujours un nid à problème 🤭

 

Ton appartement est vraiment magnifique, cosy et bien agencé, j'adore, très classe, félicitations 🤗

 

Anthony - Audierne 

Anne-Laure67
Level 4
Val Thorens, France

@Anthony1104, je prends note de tes conseils ! Un grand merci pour les encouragements 🙂 !

Sylvia307
Level 10
Sète, France

@Anne-Laure67mon règlement intérieur est assez dissuasif.

Par ailleurs, mes appartements à la base prévus pour 4 (un lit et un canapé convertible dans chaque) sont devenus pour 2, au même prix. De fait ils sont beaucoup moins dégradés.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Anne-Laure67 

 

Ne pas accepter de locaux sauf tres bonne excuse car c’est pour organiser des fêtes.
C’est plus marrant chez les autres.

 

Airbnb ne débite pas la caution et à une gestion incertaine des bris.

Vous pouvez exiger l’attestation d’assurance villégiature tout au moins au voyageurs français.

A inscrire dans le règlement intérieur et à vous faire envoyer avant leur arrivée ce qui permet d’annuler pour non respect du règlement si le voyageur refuse de la fournir.

 

Airbnb est basé sur des commentaires objectifs.

Bons pour les bons voyageurs, moins bons pour les personnes irrespectueuses.


Les phrases magiques pour alerter les futurs hôtes sont :

- Je recommande X pour les hôtels - pour les voyageurs exigeants ou sales 

- X n’a pas respecté le règlement intérieur - si vos règles n’ont pas été respectée.

- Je recommande X pour les hôtes très présents  - pour les voyageurs peu autonomes.

- je recommande X pour les hôtes fournissant la prestation ménage - pour ceux qui « oublient » de nettoyer.

- Je recommande X pour les logements fumeurs - s’ils ont fumé alors que c’est interdit.

etc

 

Ca permet de garder une relative bonne tenue de la communauté sans atteindre le risque zéro.

@Nathalie-Et-Gilles0 bonsoir !

J'

@Nathalie-Et-Gilles0 bonsoir

J'ai assez souvent des demandes de locaux, ce qui me fait chaque fois hésiter...(la dernière en date pour un couple qui voulait checker à midi alors que je ne peux pas avant la fin d'après midi ! ). C'est vrai que cela n'inspire pas confiance, mais parfois il s'agit de personnes qui ont déménagé et n'ont pas modifié leur profil.

Xavier476
Level 2
Sainte-Soulle, France

@Anne-Laure67 

Bonsoir, 

N'hésitez pas à regarder sur internet les profils de votre demandeur : Facebook,  Instagram et même juste le nom dans la barre de recherche.  Vous pourrez trouver de bonnes ou mauvaises informations...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour