Chambre meublée ? Chambre d'hôte ? Et règlement de co-propriété

Sylvain10
Level 2
Paris, France

Chambre meublée ? Chambre d'hôte ? Et règlement de co-propriété

Bonjour,
Je suis propriétaire de mon appartement comme vous le voyez dans l'annonce en ligne.
Il s'agit d'une chambre dans un 4 pièces à Paris et 1 chambre est occupée par les touristes de Air Bnb. Et nous vivons dans l'appartement.
Notre voisine a demandé à notre Syndic de copropriété de nous écrire pour nous interdire la pratique de la chambre d'hôte en s'appuyant sur le règlement de co-proprieté qui stipule : "la location en meublé d'appartements entiers est autorisée. en revanche, la transformation des appartements en chambres meublées destinées à être louées à des personnes distinctes est interdite"
Mes questions :
1/ Quels conseils nous donnez-vous pour répondre à la co-propriété ?
2/ Avez-vous eu des cas similaires ? La clause du règlement me semble classique et est ancienne, rédigée dans les années 60 quand les chambres d'hôtes ne se pratiquaient pas.
3/ Juridiquement, quelle est la définition officielle de la chambre meublée ?
Merci pour vos conseils.
Cordialement,

24 Réponses 24
Nina48
Level 10
Blois, France

bonjour @Sylvain10

je ne suis pas juriste. Mais pour moi si vous restez dans la limite des 120 nuitées (ou 90 à paris peut etre) et que votre appartement reste votre résidence principale je n'y vois pas un changement de destination qui semble etre ce que le réglement veut éviter ...

ça n'est qu'un point de vue je ne sais pas si ça aide ...

belle journée

nina

Merci Nina de votre réponse.

Les 120 jours concernent la location d'appartement entiers et cette limite évite que des touristes habitent là où des parisiens pourraient habiter.

Mais les 120 jours ne concernent pas un appartement partagé par ses habitants qui peuvent donner une chambre en location toute l'année.

Mes questions portent sur la réponse à la clause du règlement de co-propriété.

 

Bonne journée

Carole84
Level 10
Paris, France

Bonjour @Sylvain10, pouvez-vous nous indiquer sur quoi vous vous fondez pour la limite des 120 jours ne concernant pas les chambres dans un appartement ? Il y a eu plusieurs discussions ici à ce sujet et j'avais cru comprendre qu'il n'y avait pas de limite si et seulement si on était en statut "chambre d'hôtes" avec donc une réglementation et une fiscalité différente.

Merci d'avance de vos éclaircissements.

Sylvain10
Level 2
Paris, France

Bonjour Carole

Les 120 jours s'applique à la location d'un appartement entier et pas à une chambre.

Vous pouvez le voir sur le site de la Marie de Paris.

Sylvain

Nina48
Level 10
Blois, France

@Sylvain10 mon point était que si l'appartement continue d'etre votre résidence principale alors je vois pas en quoi le syndic peut y mettre son nez car la clause que vous citez tend plutot a éviter de changer la destination des appartement de résidence secondaire à logement de tourisme ce que vous ne faites pas.

Sylvain89
Level 10
Paris, France

Bonjour @Sylvain10@Nina48

le syndic a le droit d'interdire la location à des touristes (meublé de tourisme) mais cela est soumis au vote de la copro et doit etre adopté en assemblée (j'ai eu le cas). Il y a donc mise à jour du règlement. Votre syndic ne pourra pas s'appuyer sur ce point cité du règlement car on parle de transformation des appartements en chambres meublées. Vous avez changer votre appartement pour cela? Non. Ce point du règlement explique que vous ne pouvez pas acheter un appartement que vous cloisonnez pour faire plusieurs chambres séparées à louer. Ce n'est pas votre cas.

Je pense que votre voisine ne pourra rien faire et cela montre quelle personne elle est...bref.

De plus, interdire de louer un appartement entier est possible. Pour une chambre, je pense que c'est impossible.

Bonjour Sylvain,

 

Merci pour votre précieuse réponse.

 

En effet, je n'ai réalisé aucune tranformation dans l'appartement. Il est en l'état de l'achat avec 2 chambres, une pour les touristes Air Bnb et une autre pour nous. Nous n'avons donc pas cloisonné l'appartement pour en faire plusieurs chambres séparées à louer. Vous avez raison.

 

Et effet, j'ai lu qu'il faut un vote majoritaire en assemblée de co-propriété pour changer le règlement (+ des lourds frais pour modifier les documents) et interdire la pratique du Bnb.

 

Par ailleurs, pour avoir regardé les avis sur le web ( je ne suis pas un professionnel du droit immobilier), il semble que la clause du règlement de co-propriété que j'ai citée dans mon premier message, a fait l'objet de contentieux dans le cas où il y avait des travaux : un propréitaire voulant transformer son bien immobilier en hôtel meublé (donc avec plusieurs chambres). Je ne suis donc pas dans ce cas.

 

Merci en tous cas pour vos soutiens.

 

Sylvain

 

bon courage, le president de mon conseil syndical (dont je suis membre) vient d'envoyer une demande similaire à mon syndic. Je loue également une chambre dans mon appartement...tu vois un peu l'ambiance dans l'immeuble. a ce moment là, on va aussi interdire à chaque copropriétaire de recevoir ses amis à la maison ? Ma réponse à son mail (dont j'étais en copie) a été plus que cinglante

Bonjour,

Quelle suite avez-vous eu?

Je suis actuellement dans le même cas

Cdt

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Sylvain10

 

Les 120 j s'appliquent aux logements entiers ET aux chambres chez l'habitant.

 

Les hotes Airbnb qui louent une chambre  chez eux essayent de de faire augmenter le nombre de jours dans la nouvelle loi logement votée en ce moment.

Si ca vous interesse de louer plus de 120j une chambre chez vous, vous pouvez ecrire par mail a vos deputé et sénateur ou les rencontrer leur permanence.

Sinon il faut passer en chambre d'hote pour louer plus de 120j.

 

Pour la mention du RDC contactez un conseil juridique.

Je ne serai pas aussi affirmative que @Sylvain89 sur sa non applicabilité.

 

Cettains RDC interdisent de louer en courte durée pour la bonne tenue de l'immeuble.

Cette interdiction est légale mais si un propriétaire ne respecte pas le RDC, ils sont obligés de le poursuivre en justice.

 

En revanche si vous n'êtes pas chambre d'hote et que vous avez dépassé les 120j, votre voisine peut vous dénoncer a la mairie de Paris et l'amende est de 50'000€.

 

Bonjour Nathalie et Gilles

 

Merci pour cette réponse complémentaire.

Pour l'application des 120 jours, je donne une chambre en location, donc je fais chambre d'hôte, donc je ne vois pas le problème.

Quelle différences faites-vous entre une chambre d'hôte et une chambre en location via Air Bnb ?

Merci

Sylvain89
Level 10
Paris, France

Bonjour @Sylvain10@Nathalie-Et-Gilles0,

Si vous êtes référencé comme chambre d'hotes (professionnel donc, activité déclarée en mairie), vous n'avez pas de limitation de 120 nuits.

En effet cette clause me semble viser les hotels. Et si le règlement date de 1960 comme chez moi, elle ne vise pas l'économie collaborative.

Pour le règlement, j'ai effectué des recherches et il y a des jurisprudences.

Si rien de précis n'est mentionné et qu'il est seulement mentionné que l'immeuble est à usage d'habitation, il y a lieu de considérer, selon moi, que l'hébergement touristique rémunéré est interdit, même de façon ponctuelle. En effet, il peut provoquer des nuisances non négligeables pour les autres propriétaires.

Cela étant, il a déjà été jugé que si le règlement de copropriété autorise les activités libérales, il ne peut pas interdire la location meublée de courte durée, les inconvénients étant similaires, et en l'absence de nuisance particulière démontrée au cas d'espèce (en ce sens Cass. 3ème chambre civile, 8 juin 2011, n° 10-15.891). Autrement dit, cette question reste discutable et peut s'apprécier au cas par cas par le juge. Le propriétaire mécontent devra sans soute doute prouver les nuisances.

 

Et comme vous les dites, cela va couter une AG extraordinaire (ou alors la voisine attendra la prochaine et devra faire un recommendé pour ajouter ce point à l'ordre du jour) + le changement du règlement imputé à tous les propriétaires (ils vont voter non, je l'ai constaté).

A mon avis vous risquez juste d'avoir cette voisine sur le dos et qui peut se montrer pénible avec vos guests. Si elle est la seule à se plaindre, je lui souhaite bien du courage pour vous trainer en justice à ses frais. A condition de monter un dossier argumenté (il faut réunir des attestations, des plaintes, idéalement des procès-verbaux d’agents assermentés ou d’huissiers de justice), il est donc possible d’obtenir judiciairement la condamnation d’un copropriétaire nuisant, par son propre fait ou celui de ses locataires, à la tranquillité de l’immeuble.

Cool !

Merci Sylvain pour ces recherches.

 

J'ajouterai simplement que la jurisprudence qui évoque cette clause du RC concerne des cas d'appartments devant être transformés en hôtel meublé, ce qui bien entendu réunissait l'opposition des voisins.

En l'occurence (et on revient sur le 1er message de Sylvain - l'autre, pas moi lol ), je ne rentre pas dans un cas de transfomation, n'ayant fait aucun frais de travaux pour changer mon appartement de quelle que manière que ce soit depuis que je l'ai acheté.

 

Une ultime question à Sylvain : quelle est la source juridique de la non limite des 120 jours pour une châmbre d'hôte déclarée en Mairie (c'est mon cas) ?

Merci

 

Nina48
Level 10
Blois, France

@Sylvain10 je pense que tu auras des éléments ici 

https://www.entreprises.gouv.fr/tourisme/meubles-tourisme

les chambres d'hotes officielle semblent en effet exclue (par les chambres chez l'habitant style airbnb amateur)

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour