Chambre privée ou maison entière: quelles sont les différences ?

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Chambre privée ou maison entière: quelles sont les différences ?

28331423_afe1c77e-3c5e-479f-91e9-23f61b011466.jpeg

28331423_afe1c77e-3c5e-479f-91e9-23f61b011466.jpeg

Bonjour à tous,

 

L’un des membres du CC m’a fait réaliser que la majorité de mes publications visaient les locations de logement complet, et moins les hôtes louant une chambre chez eux. 

 

Du coup, afin de rééquilibrer la balance et de mieux comprendre ce qui démarque ces deux différents types d’hébergement , je vous invite aujourd’hui à discuter des différences entre le fait de louer une chambre dans une maison, et une maison/un appartement complet pour un hôte.

 

Qu’en pensez-vous, y a-t-il beaucoup de différences entre les deux ? 🤔

 

Au passage, merci à @Philippe1367 qui m'a inspiré ce sujet ! 😊

 

J’ai hâte de voir ce que vous en pensez !

 

Bonne journée à tous,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

62 Réponses 62
Annie1490
Level 2
Nice, France

Bonjour,

 

Je me suis également posé la même question,  en tant qu'agent immobilier à Nice depuis 40 ans je vous fais part de mes propres conclusions pour ce qui concerne Airbnb :

 

Tout d'abord avez-vous un numéro d'enregistrement ? particulier ou professionnelle ?  dans ce cas s'en tenir à l'intitulé de votre récépissé de déclaration en mairie (ce que vous-même avez déclaré).

 

Pour ce qui me concerne :

 

La définition d'un logement entier est  un studio, deux pièces au autres que vous laissez en totalité avec remise de clefs à vos voyageurs à l'arrivée (il n'y a donc aucun partage de pièces communes), (ce logement se trouve en généralité dans un immeuble, une résidence).

 

- Une chambre, ou des chambres d'hôtes : se trouvent dans votre appartement à vous de déterminer les pièces partagées.

 

Quant à moi ma situation était beaucoup plus complexe alors j'ai approfondi le sujet : je suis hébergeuse en une chambre d'hôte pour 2 voyageurs ... mais bénéficiant de deux espaces de vie totalement indépendant de 40 m2 chacun mais séparé d'une porte  communicante qui ferme à clef  (porte communicante entre les deux espaces de vie) ... mais s'agissant de deux lots séparés  sur le plan administratif ...  alors je me suis décidée à me conformer tant à la réalité de ce que je mettais à disposition qu'à mes déclarations administratives à savoir : appartement style loft d'environ 40 m2 laissé à disposition en tant qu'hôte ... (une chambre doit avoir une surface de 12 m2 minimum) mais il n'y a pas de maximum ...par contre je précise sur ma pub qu'il ne s'agit en aucune façon d'un appartement en location saisonnière ...  que les voyageurs ont leur totale indépendance avec possibilité d'échanger avec mois en tant qu'hôte ... je sais que cela n'est pas évident ; il faut approfondir et regarder la situation en face : que mettez vous à disposition des voyageurs ...si cela peut vous donner quelques idées...

Bonne Journée,

Bien sincèrement,

Annie

 

Annie

(lire avec moi)  (pas mois !!!)

merci ... Si j'avance dans ma réflexion et la pratique je vous informerai ; bonne journée ; Annie

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Annie1490,

 

Merci pour ce retour ! 

 

C'est vrai que votre situation est un peu plus complexe en effet. Avez-vous déjà eu des retours par rapport à ce type d'hébergement ? Je n'en ai pas souvent vu par le passé qui étaient communicantes avec votre propre logement ! 😊

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Krystel19
Level 4
Salon-de-Provence, France

Bonjour, 

 

Personnellement, faisant parti d'un service des impôts, je peux vous dire que d'un point de vue fiscale, vous décrivez un appartement et non une chambre seule. De notre point de vue, nous appelons "chambre" le fait qu'une pièce de son habitation principale soit mise à disposition d'une personne, avec les commodités partagées (sauf dans le cas où une chambre dispose de sa propre salle d'eau, qui peut rentrer dans le terme "chambre d'hôte" sans souci car une chambre parentale a une salle d'eau par exemple). Mais le reste doit être commun pour pouvoir avoir cette appellation. 

 

Si cela peut vous éclairer sur votre situation ! Ne vous inquiétez pas, c'est juste une aide et non un contrôle ou autre ! 😛 

 

Belle soirée 🙂 

Krykry
Claude1259
Level 2
Vernet-les-Bains, France

Bonjour, pour moi la différence est évidente.

Nous louons un studio avec sa terrasse privée et son parking privé dans une petite résidence clôturée  constituée de 5 logements indépendants. Notre domicile personnel se situe à 2 kilomètres. Remise des clés à l'arrivée, restitution au départ. Entre temps, nous ne voyons pas nos voyageurs, sauf en cas de demande particulière ou de rencontre fortuite chez un commerçant par exemple, et nous nous gardons bien de venir les déranger. Donc, c'est logement entier.

Ceci pour la partie hôte. Il nous arrive aussi d'être voyageurs, et dans ce cas, nous recherchons systématiquement un logement entier, sans en faire une condition rédhibitoire.

Il y a 2 types de maisons ou appartement entier : ceux qui sont les nôtres et que nous mettons à disposition quand nous sommes absents. Et ceux qui sont destinés à 100% à de la location. 
ces derniers devraient être identifiés comme tel car très impersonnnels 

Emmanuel1039
Level 2
Ouveillan, France

La chambre privée est comme son nom l’indique une chambre dans une maison à usage que des voyageurs,  avec sa salle de bain attenante ou à côté. 
La salle de bain peut être partagée avec les propriétaires ou avec les voyageurs. 

Théo78
Level 2
Nantes, France

Bonjour,

 

Chambre privée : chambre mise à disposition des voyageurs. Autres pièces telles que cuisine ou salon peuvent être accessibles mais partagées avec les hôtes ou d'autres voyageurs. 

Logement complet : tout est à disposition des voyageurs uniquement.

 

Bien à vous.

 

Marine376
Level 10
Foix, France

La différence est énorme ! La façon d'accueillir n'est pas la même !

Louer une chambre privée dans sa maison c'est faire le choix du partage. Partager un mode de vie, un quotidien, des repas, des apéro, des conversations... C'est l'humain au centre de tout. 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

C'est vrai que ce n'est pas pareil en termes d'accueil, j'imagine que dans les cas de gens louant une chambre chez-eux, il y a en effet beaucoup plus d'opportunités d'échanger avec les voyageurs ! Tu as parfois eu des voyageurs préférant s'isoler, malgré la location de la chambre et pas de plus @Marine376 ?

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Marine376
Level 10
Foix, France

@Lisa C'est arrivé oui. Certains, on ne les a pas vu du séjour, à part à l'arrivée et au départ. Très froids et distants. En général, c'est ceux qui notent mal... Ils n'ont pas du bien lire et regretter d'avoir à vivre avec d'autres personnes. Tant pis pour eux.

D'autres viennent clairement pour le calme. Ils restent au calme dans leur chambre et se reposent. Ceux là, on les voit venir car ils demandent si le quartier est calme. Si ils peuvent dormir tard etc. En général, ça se passe très bien et ils ne sont pas déçus de leur séjour.

Ça reste très rare.

La très grande majorité des séjours, on vit en collocation presque. On partage presque tout. Repas, petit déj etc.

 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Marine376 C'est vraiment cool que ça n'arrive pas trop souvent alors, c'est toujours plus sympa de pouvoir échanger 😊

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Bonjour @Marine376 et les autres!

Il y a aussi les logements tels que le nôtre (notre résidence principale avec 2 parties autonomes).

Nous avons la terrasse qui sépare les 2 parties et qui nous permet d'échanger et passer du temps avec les voyageurs qui en ont envie (c'est heureusement bien souvent le cas). 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour